Humeurs

Pourquoi nous devrions pardonner même ceux qui ne le méritent pas

04 octobre 2017 - 19 : 58
par Laura

Quand nous sommes enfants, nous sommes obligés de pardonner. Par exemple, lorsque la petite fille ou le petit garçon juste à côté de nous nous a pris notre jouet à l'école ou à la crèche, il a dû présenter ses excuses, et nous avons dû le pardonner.

Mais ça ne voulait rien dire : on pouvait ensuite garder de la rancune pendant longtemps. Quand nous devenons adulte, nous attendons souvent des excuses, mais c'est souvent en vain, car la personne en question ne dit quasiment jamais pardon.

La question est plutôt de savoir comment pardonner et présenter ses excuses, et de comprendre pourquoi il est très important de ne pas garder de rancune.

Même lorsque les gens présentent leurs excuses et demandent pardon, nous ne pouvons pas sortir de notre tête le mal qu'ils nous ont fait, car ça fait maintenant partie de notre histoire personnelle. Nous portons donc le poids de ces méchancetés ou paroles blessantes pour toute notre vie.

Et chaque personne qui nous fait du mal rend ce poids plus lourd, jusqu'à ce que ce poids nous empêche vraiment de vivre une vie calme et heureuse.

Pourtant, certaines personnes réussissent à pardonner même ceux qui ne le méritent pas, parce qu'ils savent que :

Pardonner nous aide à avancer

Ne pas accorder son pardon à quelqu'un, cela veut dire que nous gardons de la rancune contre lui, du mépris et de l'insatisfaction. Cela signifie que nous gardons notre douleur à l'intérieur.

Nous repensons sans arrêt à ce qu'il s'est passé et qui nous a blessé, encore et encore, au lieu de nous concentrer sur des projets plus agréables et positifs.

c'est vous qui avez besoin de pardonner

C'est ce qu'il y a de plus important à comprendre. Nous pensons que notre pardon concerne la personne qui nous a offensé. Que cela lèvera un poids sur leurs épaules.

Mais en réalité, ce pardon est surtout important pour nous ! Nous ne parvenons pas à avancer sans pardon. Nous avons besoin de pardonner pour laisser aller nos blessures et notre peine et pour arrêter de vivre dans le passé.

Le pardon concerne tout le monde

Pas seulement ceux qui présentent leurs excuses et disent pardon. Sinon, à quoi cela servirait-il de pardonner ?

Les personnes fortes pardonnent même ceux qui ne le méritent pas car sinon, leur rancoeur aura des conséquences négatives sur les autres personnes qui les entourent à cause de notre comportement.

Cela peut devenir notre traumatisme et contribuer à rendre nos proches méfiants.

Pardonner, ça veut dire laisser couler

Il n'y a qu'en pardonnant que nous pouvons faire la rupture avec le passé et faire en sorte que cela n'aura pas de conséquences négatives sur notre futur.

Quand nous laissons aller notre passé et notre peine, nous faisons de la place pour de nouvelles émotions et de nouveaux sentiments beaucoup plus positifs.

A lire aussi :
16 photos pleines d'émotion qui vous feront sourire même si vous avez passé une mauvaise journée
7 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus heureux
Découvrez comment votre heure de naissance définit votre personnalité

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !