Beauté

Se faire craquer les doigts : est-ce dangereux ?

23 décembre 2016 - 10 : 11
par Clémence

Beaucoup de gens font craquer régulièrement leurs doigts pour se détendre ou machinalement. Mais est-ce dangereux ? Est-ce cela donne de l'arthrose ou conduit à une perte de force musculaire ? Pour le savoir, intéressons-nous d'abord à ce qu'il se passe exactement lorsqu'on se fait craquer les doigts !

QU'EST-CE QU'IL SE PASSE LORSQU'ON FAIT CRAQUER SES DOIGTS ?

Pour résumer, une articulation, c'est ce qui relie deux os ensemble, et ça ressemble à une petite bulle remplie de liquide sinovial. Lorsqu'on fait craquer ses os, nous les étirons, ce qui veut dire que l'espace entre nos os augmente. Le liquide de l'articulation devient insuffisant pour remplir l'espace laissé vide, la pression à l'intérieur diminue, et une bulle remplie de gaz survient. Le son qu'on entend, donc, c'est le bruit de la bulle lorsqu'elle éclate.

Sur la deuxième image, on peut voir une ombre due à la dilatation de l'articulation.

Le gaz met ensuite trente minutes à se dissoudre dans le liquide, il vaut donc mieux s'abstenir de se refaire craquer les doigts 30 minutes après. Très peu de recherches scientifiques ont été effectuées sur le sujet, et certaines ont été réalisées pour déterminer si se faire craquer les doigts était dangereux pour les articulations et donnait de l'arthrose.

Ces études ont montré que chez les personnes qui se faisaient craquer souvent les os de la main, les doigts présentent des signes de dommages comme des lésions au niveau des tissus mous et une diminution de la force dans les doigts, qui est vraisemblablement dû à l'étirement et à la contraction rapide et répétitive des ligaments des articulations.

POURQUOI SE FAIT-ON CRAQUER LES DOIGTS ?

Si c'est si dangereux et que cela a autant de conséquences négatives, pourquoi faisons-nous craquer nos doigts ? Parce que juste après les avoir fait craquer, nos os sont plus mobiles et nos articulations plus relâchées, ce qui nous fait nous sentir instantanément plus relâché, plus léger, et on a généralement la sensation que les douleurs ont disparu.

Pourtant, même si nous avons l'impression de soulager une douleur ou de décontracter nos articulations en nous faisant craquer les doigts, il n'en est rien ! Au contraire, car faire craquer ses os est un geste brusque qui déséquilibre nos articulations. Non seulement, cela ne soulage pas les tensions musculaires, mais cela sert en plus à libérer plus de liquide synovial, notre lubrifiant naturel qui permet d'éviter le frottement entre nos os. Cela peut donc provoquer des dommages au niveau des os, des fissures osseuses, une certaine rigidité et une douleur excessive qui disparaît avec le repos. Mieux vaut donc s'abstenir de se faire craquer les doigts, d'autant qu'il peut y avoir d'autres conséquences encore plus ennuyeuses !

SE FAIRE CRAQUER LES DOIGTS CONDUIT À AVOIR MOINS DE FORCE MUSCULAIRE

A force de se faire craquer les os, on a une vraie déperdition musculaire. Et c'est surtout vrai chez les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique car le seul moment de la journée où les muscles et les articulations sont étirés, c'est quand on se fait craquer les os. Le manque d'exercice est donc directement responsable du manque de force dans les muscles. Ces personnes ont donc l'impression d'être tout le temps fatiguées ou stressées, et ça peut conduire à un cercle vicieux où l'on se fait craquer les doigts sans arrêt pour se sentir un peu plus détendu quelques heures.

Le meilleur moyen pour éviter ça est donc de pratiquer une activité physique régulière adaptée à votre condition physique et à votre âge, et de faire des exercices de relaxation pour apprendre à vous relaxer autrement. Après 30 ans, l'élasticité des tissus commence à diminuer, il est donc important de prendre de bonnes habitudes au quotidien et d'éviter la sédentarité en restant longtemps assis devant son ordinateur ou la télé et en pratiquant une activité physique régulière.

SE FAIRE CRAQUER LES DOIGTS DONNE DE L'ARTHRITE

Beaucoup de gens se demandent si se faire craquer les doigts souvent finit par donner de l'arthrite. Ce qui est certain, c'est que faire ce geste tous les jours pendant des années abîme forcément le cartilage.

Par ailleurs, une étude a été réalisée sur 30 personnes âgées dans une maison de retraite de Los Angeles aux Etats-Unis. L'étude a révélé que les personnes qui s’étaient fait craquer les doigts tout au long de leur vie souffraient d’arthrite. Dans le cas d'une autre étude réalisée sur des adultes de 45 ans originaires de Détroit, toujours aux Etats-Unis, les résultats ont montré que les participants à l'étude souffraient d'une déperdition musculaire et d'un gonflement des mains.

IL VAUT MIEUX ÉVITER DE SE FAIRE CRAQUER LES DOIGTS

En conclusion, même si vous cherchez à éliminer vos tensions, résistez à l'envie de vous faire craquer les os ! A force, cela peut avoir de lourdes conséquences qui finissent par être douloureuses, et ça ne vous soulage pas vraiment de vos tensions. Mieux vaut muscler vos mains avec de la natation ou du sport doux et faire de la relaxation !

Et voyez le bon côté des choses : si vous perdez cette mauvaise habitude, plus personne ne vous reprochera ce bruit insupportable pour beaucoup d'entre nous du craquement des doigts !

A lire aussi :
10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué
10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.