Humeurs

Un PDG qui a offert 1800€ à chacun de ses employés pour partir en vacances affirme qu'ils n'ont jamais été aussi productifs

22 janvier 2017 - 07 : 01
par Marie

Beaucoup de personnes ne partent pas en vacances aussi souvent qu'elles le voudraient, et doivent parfois se contenter de prendre leurs congés quand leur entreprise leur autorise (il faut souvent voir avec les collègues et les disponibilités qui restent), et comme ce n'est parfois pas du tout au moment où on avait prévu au départ, ils doivent se contenter de rester chez eux.

Mark Douglas, le PDG de l'entreprise américaine SteelHouse spécialisée dans le marketing s'est rendu compte de ce problème. Et lorsqu'il a dit à ses employés qu'ils pouvaient prendre des vacances quand ils le voulaient et quand c'était le plus pratique pour eux, beaucoup d'entre eux n'ont pas su comment réagir. Mark Douglas a donc eu une idée : pourquoi ne pas payer ses employés pour leur permettre de prendre des vacances quand ils en ont envie ? Il a donc décidé d'offrir une prime de vacances de 2000$ (soit environ 1800€) à ses employés pour que chacun d'entre eux puisse les dépenser pendant leur temps libre.

En d'autres termes, si vous travaillez dans la société de Mark Douglas, vous pouvez partir où vous voulez et quand vous voulez une fois par an. Bien sûr, certains voulaient utiliser la prime de vacances sans partir en vacances à proprement parler. Mais le PDG n'a pas lâché l'affaire : il a bien insisté sur le fait qu'il voulait vraiment que ses employés partent en voyage quelque part et s'amusent.

employes-heureux-dans-leur-entreprise© SteelHouse

Les résultats de cette idée parlent d'eux-mêmes. Depuis ces 3 dernières années, seuls 5 des 250 employés ont quitté l'entreprise, et 3 d'entre eux l'ont fait pour des raisons personnelles qui n'ont rien à voir avec le travail. Après leurs vacances obtenues grâce à cette prime de vacances, les employés de l'entreprise sont revenus plein d'énergie et leur productivité a augmenté.

Mark Douglas considère que d'autres entreprises feraient bien de reproduire elles aussi son idée. D'après lui, tout ce qu'elles ont à faire, c'est de reconnaître que cette méthode fonctionne. Il ne sera ensuite pas difficile de voir les premiers bienfaits de cette prime de vacances !

C'est une chose de dire à ses employés "Vous avez droit à 5 semaines de vacances" comme la plupart des entreprises le font. Mais c'est autre chose de pouvoir leur dire "Vous pouvez avoir une prime de vacances, mais si vous ne l'utilisez pas pour prendre des vacances, cette prime sera perdue". C'est une façon bien plus efficace de montrer aux employés qu'il est important de prendre des vacances.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Une entreprise suédoise met en place des journées de 6h de travail - et le résultat est épatant !
Ces 16 gadgets incroyables vont vous changer la vie au bureau
Être stagiaire à 30 ans

Ajouter les points
15
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !