Humeurs

20 photos qui montrent la force du sourire : c'est magnifique !

06 mai 2017 - 09 : 22
par Clémence
20 photos qui montrent la force du sourire : c'est magnifique !
1 / 21

Les duos de photos qui suivent vont sûrement vous sembler identiques, et c'est logique, puisqu'elles sont toutes été prises avec la même personne, au même moment, au même endroit et dans la même situation. Pourtant, elles n'ont malgré tout pas grand-chose en commun, et pour cause : leur seule différence, c'est que sur la deuxième photo, le modèle sourit sincèrement. Et c'est là que l'on voit la puissance du sourire, car rien que ça suffit à changer complètement le visage de chacune des personnes présentes sur les photos !

C'est Jay Weinstein qui a eu l'idée de ce projet photo très intéressant. Grâce à lui, on peut maintenant mesurer la puissance d'un sourire sincère, qui est sûrement l'une des plus belles expressions qui soit, et se rendre compte qu'il ne faut pas juger trop vite. En effet, sur les photos sans sourire, on peut avoir l'impression que les personnes ont l'air fermées voire pour certaines antipathiques, et cela pourrait nous pousser à avoir un a priori négatif sur elles. Sur les photos où ces personnes sourient, c'est l'inverse : on a instinctivement un bon ressenti et on aurait plus facilement envie d'engager la conversation avec elles, par exemple. Voilà tout l'intérêt de ce projet photo, qui nous apprend finalement à ne pas juger trop vite !

Jay Weinstein a eu l'idée de ce projet photo alors qu'il était en voyage en Inde, dans le désert du Thar. Alors qu'il patientait à une gare bondée, il a vu un homme qu'il avait très envie de photographier. Seulement, son regard froid et terne l'ont intimidé, et il n'a pas osé le prendre en photo. Il a finalement pris en photo d'autres personnes autour de ce monsieur, jusqu'à qu'il l'entende lui dire, d'une voie gaie "Prends mon portrait aussi !". Le photographe, ravi, lui a alors demandé de sourire. Et là, le visage de ce monsieur s'est littéralement transformé. Son visage était sympathique, chaleureux, ses yeux brillaient d'un petit air amusé qui avait totalement échappé au photographe de prime abord. C'est là que Jay Weinstein a su ce que serait son prochain projet photo : des portraits qui lui permettrait de montrer la puissance et les effets du sourire sur les visages des personnes qui nous sont étrangères.

Dans les jours, mois et années qui ont suivi, le photographe a demandé à des personnes choisies au hasard de ses voyages (essentiellement dans les rues en Inde) de poser pour lui, une fois sans sourire et une nouvelle fois en souriant. L'idée est de reproduire la façon dont on voit un étranger, et de découvrir ensuite à quel point notre regard sur lui peut changer dès lors qu'on le voit sourire.

Voilà pourquoi le photographe n'a indiqué en légende de ses photos ni prénom, ni adresse, ni religion ou origine ethnique, et aucune anecdote sur la vie de ses modèles. Il ne reste que ces magnifiques visages, sans et avec un sourire. Et cette série de photos est tout simplement sublime !

Découvrez vite ces clichés poignants en cliquant sur la flèche au-dessus de la photo !

Ajouter les points à la dernière page
30
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.