Humeurs

48 idées reçues que vous devez ignorer si vous voulez devenir riche

25 octobre 2016 - 16 : 53
par Mylène

La plupart des gens aimeraient devenir riches pour une raison très simple : même si l'argent ne fait pas le bonheur (et heureusement !), il y contribue tout de même fortement. Et on a tous envie de mettre notre famille à l'abri et de pouvoir nous faire plaisir. Seulement, tout ce qu'il faut accomplir pour devenir riche peut faire peur, en particulier si on a la sensation que cela peut limiter notre bonheur ou celui de nos proches.

Heureusement pour nous, la plupart de ces angoisses ne sont pas fondées et reposent uniquement sur des mensonges. Je les ai listés à la suite : voici donc les 48 idées reçues dont vous ne devez absolument pas tenir compte si vous voulez devenir immensément riche !

1. C'est impossible

Ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas encore été faite que c'est irréalisable. Vous ne pourrez peut-être pas toujours réussir, mais certains y parviennent chaque jour. Alors pourquoi pas vous ?

2. Il faut être réaliste

Être réaliste, c'est ce que la plupart des gens font. Les gens riches deviennent riches justement parce qu'ils sont trop naïfs pour faire la différence entre ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas, ou parce qu'ils n'ont peur de rien et qu'ils vont bien plus loin que tous ceux qui pensent que ce n'est pas raisonnable. Et c'est justement ce qui les rend riches !

3. il ne faut pas être une mère célibataire

Les mères célibataires ne sont pas forcément en difficulté car certaines sont pleines de ressources, persévérantes et très motivées. Beaucoup ont donc la possibilité de très bien réussir leur vie. L'exemple de Danisha Danielle Hoston le montre bien : cette mère originaire de Los Angeles est devenue mère célibataire alors qu'elle avait à peine plus de 20 ans. Le père de sa fille est mort d'un cancer peu après la naissance de la petite, et quelques semaines plus tard, Danisha Hoston a été licenciée. Malgré sa situation difficile, elle n'a jamais abandonné. Au contraire, elle a persévéré, et cet effort permanent lui a permis de changer sa vie, et de finalement devenir un agent immobilier multi-millionaire !

Des exemples comme celle-ci de mamans célibataires qui se battent et qui réussissent malgré les batons que la vie leur met dans les roues, il y en a beaucoup d'autres, tout autour de nous. Et vous aussi, vous pouvez choisir de faire partie de l'une d'entre elles !

4. il ne faut pas avoir d'handicap physique ou mental

Jon Morrow souffre d'une atrophie musculaire de la colonne vertébrale (amyotrophie spinale), et il y a quelques années, les médecins ne lui donnaient plus que 2 ans à vivre. Avant qu'il ne décide de changer de vie, il vivait confiné chez lui, dans sa chaise roulante, et dépensait tout son argent dans ses frais médicaux. Pour reprendre le contrôle de sa vie et de son avenir, il a du jour au lendemain décidé de démissionner puis de déménager des Etats-Unis où il vivait jusque-là au Mexique. Depuis, il a généré des centaines de millions de pages vues et des dizaines de millions de dollars au sein de 3 différentes entreprises. La preuve qu'avec beaucoup de motivation, de volonté et un mental de fer, on peut aller bien plus loin que ce que nous disent les pronostics des médecins !

5. il faut Être issu d'une famille stable

Nous avons quasiment tous connu une enfance plus ou moins difficile à un moment ou à un autre : endurer le divorce de ses parents, la maladie d'un proche, le décès d'un autre ou les difficultés psychologiques (dépression, addiction, deuil...) ou financières de certains peuvent être très pesant et lourd à porter sur les épaules, qu'on ait 5, 10, 15, 20 ou même 25 ans. On n'est jamais assez armé pour ça, et pourtant, il faut bien faire face. Mais quelle que soit votre famille, quelle que quoi l'enfance que vous ayez connue, votre histoire et surtout votre famille ne pourront jamais vous empêcher de devenir une personne saine et stable : ce choix vous appartient à vous, et à vous seul !

6. il faut Être né dans une famille riche

Avez-vous déjà été un sans-abri ? Si votre réponse est oui, alors bonne nouvelle : des centaines d'anciens SDF ont réussi à transformer leur vie et à devenir millionnaires, certaines même sont devenus milliardaires.

John Paul DeJoria, par exemple, a grandi dans le parc Echo Park de Los Angeles. Enfant, il vendait des cartes de Noël et des journaux pour aider sa famille. Mais sa mère, incapable de l'assumer financièrement, l'a envoyé en foyer. A partir de là, ça a été la dégringolade infernale : il a intégré un gang, puis a fini SDF. Quelques années plus tard, il a vécu avec son fils de 2 ans dans la rue et récupérait les canettes de soda pour se faire un peu d'argent. On imagine facilement à quel point cela a dû être difficile pour lui d'avoir tout juste 20 ans et d'avoir la responsabilité d'un petit bout alors que la seule chose qui lui permettait d'éviter que son fils ne meure de faim ou ne soit emporté par les services sociaux, c'était la somme d'argent qu'il parvenir à gagner en récupérant les vieilles canettes de soda jetées par les passants. Le pauvre homme a dû se sentir abbatu, honteux, raté de ne pas être capable de prendre soin de son jeune enfant, et a dû détester l'image que son fils devait avoir de lui à ce moment-là.

Pourtant, malgré ces circonstances très difficiles, il a mis ses sentiments négatifs de côté et a continué à se battre. Il a fini par se faire embaucher par un laboratoire de produits capillaires. Viré pour avoir critiqué la stratégie commerciale, il a finalement réussi à emprunter 700$ et a lancé sa propre marque John Paul Mitchell Systems en s'associant avec un coiffeur. Depuis, ses produits capillaires ont fait sa fortune qu'il a diversifiée dans l'industrie musciale, et à 65 ans, cet ancien SDF combattif pèse plus de 2,5 milliards de dollars et est la 261ème fortune du monde.

7. il faut Avoir un qi élevé

Certaines études montrent un lien entre le QI d'une personne et son salaire, mais ce lien ne se vérifie pas toujours, surtout quand on parle de richesse. Quand on cherche un peu, on trouve de nombreux exemples de personnes riches avec un QI en-dessous de la moyenne, ou au contraire, des personnes pauvres avec un QI élevé. Par ailleurs, les personnes orgueilleuses ont tendance à être plus sujettes à prendre des risques inconsidérés ou à prendre de mauvaises décisions quand il s'agit de questions financières. La richesse est donc plus liée à sa personnalité qu'à son QI.

8. il ne faut pas être un artiste

Nous sommes tous des artistes, chacun à notre manière. Certains réussissent, d'autres non, mais dans tous les cas, 100% des personnes qui réussissent sont en quelque sorte des artistes !

9. Il faut être beau

Tapez "Millionnaires" ou "Milliardaires" dans Google Images, et jetez un coup d'oeil aux photos. Vous allez vite vous rendre compte que beaucoup d'entre eux sont loin d'être beaux !

10. Il faut être un homme

Il y a tellement de femmes milliardaires autodidactes que le magazine Forbes leur a dédié un article complet intitulé "Les femmes les plus riches du monde en 2016".

11. Il faut avoir plus de temps et d'argent que les autres

Les tests marketing sont plus faciles à réaliser que vous ne le pensez, et la plupart du temps, vous pouvez utiliser l'argent et le temps d'autres personnes. Si vous manquez de fonds, vous pouvez investir votre temps. Si vous manquez au contraire de temps, vous pouvez en gagner en diminuant ou en supprimant certaines activités quotidiennes comme regarder la télévision ou perdre du temps sur des tâches qui ne sont pas efficaces.

12. Devenir riche se faiT forcément au détriment de l'environnement

Si vous créez de la richesse, vous faites gagner du temps et de l'argent aux gens, ce qui leur économise donc beaucoup d'effort, qui utilisent donc moins de ressources de l'environnement. Vous pouvez également créer de la richesse en créant des innovations qui vont permettre de réduire la pollution ou avoir un impact positif immédiat sur l'environnement. Vous pouvez même décider de reverser une partie de vos bénéfices pour contribuer à préserver l'environnement et à encourager des actions de développement durable qui vous parlent.

13. Le client a toujours raison

C'est vrai qu'il faut toujours essayer d'avoir un service client impeccable. Mais si vous en avez le pouvoir et la possibilité, débarassez-vous le plus vite possible des clients qui vous font perdre votre temps et votre énergie. Remboursez-les ou refusez même de faire affaire avec eux s'il le faut. Les clients abusifs et qui ne sont pas raisonnables font perdre un temps incroyable aux entreprises et leur coûtent des ressources précieuses qui pourraient être mieux utilisées pour résoudre les problèmes de fond.

14. Votre gain est la perte de quelqu'un d'autre

La richesse se crée de toutes pièces et n'est donc pas volée à qui que ce soit. Si ce concept vous pose problème, demandez-vous d'où vient l'argent et comment la première personne a pu devenir riche. Elle ne l'a pas fait en prenant aux autres, puisque rien n'existait. Devenir riche ne veut pas dire diviser le gâteau en parts plus petites mais faire grossir le gâteau !

15. Il faut investir en bourse

Lorsqu'ils sont bien faits, les investissements en bourse peuvent être un très bon moyen de vous enrichir un peu, petit à petit. Seulement, investir en bourse ne vous rendra jamais vraiment riche à moins que vous n'ayez déjà beaucoup d'argent ou que vous ne puissiez attendre une à deux décennie. Essayer de devenir riche rapidement grâce à des placements en bourse est au contraire l'un des meilleurs moyens de perdre la majeure partie de votre argent.

16. Il ne faut pas investir

Votre argent doit toujours être investi dans quelque chose, car si vous n'investissez votre argent nulle part, l'inflation fera perdre de la valeur à vos économies d'année en année. Si vous n'investissez pas en vous même (en suivant des formations, en passant votre permis de conduire, une équivalence d'anglais ou un CAP cuisine), vous devenez obsolète et serez plus difficile à employer. Investissez toujours sur vous-même, et une fois que vous atteignez la croissance et que vous devenez un peu plus riche, investissez votre argent de manière réfléchie.

17. Si on veut que ce soit bien fait, il faut le faire soi-même

Prenez de bons conseils, sous-traitez, déléguez, automatisez vos process et tirez avantage de toutes les ressources disponibles. Vouloir tout faire soi-même va vous conduire à un burn out et limiter votre potentiel. Mettez un peu votre ego et votre besoin de tout contrôler de côté et concentrez-vous sur votre objectif. Cela vous coûtera sûrement de l'argent et du temps pour former, expliquer, détailler ce que vous attendez, mais les bénéfices seront vraiment énormes et en valent largement la peine.

18. Il faut être radin

citation

Les personnes riches sont souvent des gens qui s'investissent plus vis-à-vis de leurs amis. Ceux-ci le leur rendent donc souvent au quintuple en gentillesse, en attention et en présence. Si vous savez vous entourer des bonnes personnes, lorsque vous donnez beaucoup aux autres, vous recevez beaucoup en retour.

19. Il faut être au bon endroit au bon moment

C'est votre travail sur le long terme qui vous permettra de vous créer des opportunités intéressantes et qui fera que vous serez au bon endroit au bon moment. Il faut d'abord travailler dur, et ensuite les opportunités se présenteront à vous.

20. Il ne faut jamais faire d'erreurs

Les erreurs sont nécessaires. Elles vous permettent d'apprendre et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

21. Il faut dire oui tout le temps

Les personnes qui réussissent disent le plus souvent non. Si vous n'y arrivez pas, pensez à ça :

Un collègue ou un associé vous demande un service. Vous voulez être sympa avec lui, donc vous ne lui dites pas non. Le service est ensuite finalement bien plus gros que ce que vous aviez compris au début, mais maintenant, vous vous êtes engagé à le faire. Des gens s'organisent et dépensent du temps parce que vous avez promis de rendre ce service. Vous ne pouvez plus reculer. Des semaines après, une fois que tout est organisé, votre fille vous informe que le spectacle de fin d'année aura lieu exactement à la même date et à la même heure que lorsque vous êtes censé rendre ce service. Vous vous sentez mal, votre tension monte, votre coeur s'emballe, vous regardez votre petite louloute, et du haut de ses 6 ans, elle comprend tout de suite qu'il y a un problème. Vous lui expliquez que vous n'allez pas pouvoir venir la voir à son spectacle. Elle vous répond, abbatue, des sanglots dans la voix, "Mais pourquoi ?!".

Qu'est-ce que vous lui répondez ? Vous reconnaissez que vous n'avez pas osé dire non à quelqu'un qui n'était pas important pour vous pour quelque chose que vous n'aviez pas envie de faire dès le début ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Appliquez cette pensée à votre entreprise : à combien d'opportunités avez-vous dû renoncer parce que vous aviez déjà dit oui à des choses moins importantes ? Choisir, c'est renoncer, et dire oui, c'est dire non à une opportunité future à laquelle vous auriez aimé dire oui. Faites en sorte que vos promesses et vos "oui" aient de la valeur en ne les donnant que pour des actions à forte valeur ajoutée qui vous apportent vraiment quelque chose.

22. Il faut prendre des risques inconsidérés

Les gens riches savent qu'on ne peut pas croire tout ce qu'on nous raconte, surtout si c'est trop beau pour être vrai. Evaluez précisément les risques en demandant conseil à des personnes compétentes qui gagnent de l'argent dans le domaine en question.

20. Il faut éviter les risques

Tout comporte un risque, même ne rien faire pour maintenir la situation actuelle. Le truc, c'est qu'il faut bien comprendre en quoi attendre comporte un risque. Attendre d'agir à cause de la peur ou de ses angoisses est un choix peu ambitieux. Si vous n'allez pas de l'avant, vous revenez en arrière, c'est aussi simple que ça.

23. Il faut être chanceux

Plus vous travaillez intelligemment, plus vous deviendrez chanceux : c'est vous qui créez votre chance !

24. Il faut travailler dur

Ce n'est pas en travaillant avec acharnement que vous parviendrez à aller loin. Vous pouvez faire tourner une roue pendant des décennies, si vous vous y prenez mal, ce n'est pas pour ça que vous obtiendrez un mouvement en avant. Vous pouvez travailler aussi dur que vous le voulez, mais si vous avancez à pas de tortue ou que vous n'êtes pas dans la bonne direction, vous n'atteindrez jamais votre objectif.

Si vous n'arrivez pas à aller là où vous voulez aller, demandez-vous pourquoi. Il est très important de concentrer votre énergie sur votre travail, mais cherchez à travailler plus intelligemment plutôt que plus dur ou plus longtemps, et n'ayez pas peur de changer vos méthodes si vous êtes certain que vous n'êtes pas parti dans la bonne direction.

25. Il ne faut pas beaucoup travailler

Vous n'arriverez jamais à rien si vous ne fournissez pas un minimum d'effort. Travaillez intelligement et de manière productive, c'est bien, mais il faut toujours fournir un effort minimum, donc faites ce que vous avez à faire pour atteindre votre objectif !

26. Il faut faire des nuits blanches

Si vous n'arrivez pas à faire votre travail correctement sans avoir au moins vos 7 heures de sommeil, il y a quelque chose que vous faites mal. Supprimez les tâches inutiles et priorisez : commencez par les tâches les plus importantes puis éliminez, déléguez ou sous-traitez toutes les autres tâches.

27. Il ne faut pas prendre de vacances

Les personnes riches qui sont actives au sein de leur entreprise prennent plus de vacances que les salariés classiques.

28. Il faut avoir un planning préçis

Vous avez besoin d'une routine efficace. Un planning surchargé vous rendra plus stressé, nuira à votre productivité et pourrait même avoir des répercussions sur votre vie personnelle.

29. Il faut sacrifier sa santé

Une bonne santé physique permet d'améliorer sa concentration et d'avoir plus d'énergie, qui améliorent significativement vos chances de succès. Sans oublier qu'il est plus difficile de se refaire une santé une fois qu'on est tombé malade. Faites en sorte de garder suffisamment de temps pour faire du sport. Cela vous donnera plus d'énergie et vous rendra plus productif.

30. Il faut sacrifier sa famille

Bien gérer votre temps vous permet de vous concentrer sur ce qui est important. Il y a plein de façons de passer du temps de qualité avec votre famille. Faites d'une pierre deux coups en faisant de l'exercice avec votre famille et vos amis ou en invitant vos proches à participer à vos séances de réflexion hebdomadaires.

31. il faut renoncer au bonheur

Si vous faites ce que vous aimez, vous arriverez plus facilement à atteindre vos objectifs. La passion crée la motivation. Si vous faites les changements dans votre vie qui vous permettront de devenir riche, cela vous permettra forcément de faire ce que vous aimez et vous atteingnerez naturellement le bonheur.

32. Il faut écouter sa famille

Les membres de votre famille peuvent avoir les meilleures intentions du monde mais leur peur de votre échec peut souvent leur mettre des oeillières et les empêcher d'être sensibles à la passion qui vous anime. Ecoutez ce que vos proches ont à dire, mais prenez plutôt vos conseils des personnes positives qui ont des discours inspirants et pleins d'émulation.

33. Il suffit de s'y mettre

Pas tout à fait : le mieux est de bien planifier votre projet, de faire votre business plan ou de faire une liste des étapes à franchir pour atteindre votre objectif. Et une fois que vous avez mis ça au clair, de vous y mettre.

34. Il faut attendre d'avoir finalisé son projet dans les moindres détails

Il est impossible de prévoir tous les scénarios possibles ou de savoir de quoi l'avenir sera fait. Aucun plan n'est parfait, mais un plan imparfait est quasiment toujours mieux que pas de plan du tout. Si votre plan échoue, vous pourrez toujours apprendre de vos erreurs pour mieux rebondir par la suite.

Passez le temps nécessaire pour élaborer un business plan sérieux ou définir précisément votre projet, mettez des points sur vos "i" et des barres sur vos "t", mais donnez-vous surtout une deadline pour éviter d'être paralysé par la peur et rester indéfiniment à ce stade de la planification. Une fois que vous avez réfléchi à votre projet et que vos recherches ont montré que votre business modèle était viable, allez sur le terrain et forcez-vous à agir. 

35. Il faut rêver

Les rêves, c'est bien, mais votre rêve ne se réalisera jamais si vous n'agissez pas pour qu'il se réalise. Réfléchissez à votre projet, rêvez plus grand mais vivez dans la vraie vie !

36. Il faut être original

L'originalité peut parfois aider, mais rendre quelque chose qui existe déjà encore plus efficace aussi !

37. Il faut être égoïste

C'est dur de se motiver à faire quelque chose qu'on déteste, donc faites plutôt quelque chose que vous aimez. Par ailleurs, si vous donnez tout votre temps et votre argent aux autres, vous n'aurez plus rien à investir. Ca ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aider les autres, vous devriez le faire, mais faites-le lorsqu'il s'agit d'une relation gagnant-gagnant et que tout le monde en retire quelque chose de positif. Si les gens de votre entourage tiennent vraiment à vous, ils respecteront cette décision.

38. Il faut mentir, tricher et voler

Ce type de comportement risquerait surtout de vous conduire en prison, pas de vous rendre riche. Vous pourriez peut-être vous en sortir pendant un temps et gagner un peu d'argent (frauduleusement), mais un jour ou l'autre, vos mauvaises actions vous rattraperaient et vos clients refuseraient de travailler de nouveau avec vous. La richesse réelle et durable nécessite de donner aux gens ce qu'ils veulent à un prix intéressant.

39. Il faut avoir eu de bonnes notes à l'école

Honnêtement, une fois que vous avez obtenu votre Bac, tout le monde se fout complètement des notes que vous avez obtenues. Donc soyez suffisamment bon à l'école pour réussir vos études, et ensuite, arrêtez de stresser !

40. Il faut avoir fait les "bonnes" études

Là, on touche surtout à une question de fierté, car ce qui importe le plus quand vous créez votre entreprise et que vous défendez votre projet, ce sont vos idées, votre concept, votre force de persuasion et de travail. Si vous avez les compétences et l'énergie, peu importe où vous avez fait vos études finalement.

41. Il faut avoir fait des études supérieures

Les études supérieures sont bien évidemment très utiles pour se former et ouvrir son esprit et toutes les personnes qui le peuvent devraient suivre un cursus le plus long possible. Mais les études supérieures ne sont malgré tout pas toujours la façon la plus efficace d'apprendre. La plupart des choses qui sont enseignées pendant les études supérieures peuvent être apprises gratuitement, avec un prof ou un étudiant qui a réussi son diplôme ! Ce n'est pas parce que les gens veulent devenir riches qu'ils font des études supérieures. Ils font des études supérieures pour trouver du travail ensuite !

Les gens dépensent beaucoup d'argent et de temps pour passer des masters ou des doctorats et refusent donc souvent de changer de voie même lorsqu'ils se rendent compte que leur voie ne leur convient pas, ne les passionne pas ou qu'ils ne sont ni motivés ni doués pour ce type de métier. Cela réduit considérablement leurs chances de devenir riches.

Si votre passion nécessite que vous fassiez des études supérieures, alors faites tout pour en faire, mais dites-vous bien qu'avoir fait des études supérieures n'est absolument pas nécessaire pour devenir riche.

42. Il faut avoir des promotions en interne au sein de l'entreprise

Pas besoin de devenir PDG pour devenir riche. La plupart des gens ne deviennent pas riches en travaillant en tant que salarié au sein d'une entreprise. Vous n'avez même pas besoin de monter en grade au sein de l'entreprise pour devenir PDG.

43. Il faut avoir un "bon" emploi

Un "bon" travail peut vous rendre modérément riche après des décennies de travail et de dur labeur, mais si vous voulez devenir riche petit à petit, vous pourrez y parvenir en investissant et en faisant des économies, et donc en exerçant un job que vous aimez vraiment ou qui est moins stressant et moins bien payé.

En tout cas, rassurez-vous, on ne devient pas riche en ayant un "bon" travail : la majorité des riches ont construit leur fortune en créant leur propre entreprise.

44. 80% des entreprises font faillite dans les 5 premières années qui suivent la création

Dans ces 80%, il faut savoir que toutes les entreprises ne perdent pas forcément d'argent. Beaucoup ont été mises de côté pour de meilleures opportunités. Et quand bien même, si vous avez peur de l'échec, dites-vous bien que vous n'arriverez jamais à réussir. Si vous ne vous donnez pas la chance de faire partie des 20% qui réussissent, alors vous n'en ferez jamais partie, c'est certain !

45. Il faut écouter les experts

La clé, c'est quels experts ? Vos professeurs, vos collègues et vos amis ne peuvent généralement pas vous donner le conseil dont vous avez besoin. Les gens qui échouent ou qui n'ont jamais rien tenté dans leur vie peuvent être de bons contre-exemples de ce qu'il ne faut donc pas reproduire, mais le mieux est d'obtenir les conseils dont vous avez besoin en écoutant ceux qui ont réussi la vie que vous aimeriez avoir. Choisissez donc soigneusement les personnes dont vous prenez vos conseils !

46. Il faut manquer d'intégrité

Les gens peu intègres peuvent parfois réussir à devenir riches, mais la plupart des personnes qui réussissent à construire un empire savent très bien que l'intégrité est l'une des meilleures façons de générer de la croissance.

47. On ne peut pas aider les autres

Ne laissez pas la culpabilité vous empêcher d'atteindre votre vie idéale. Si vous vous souciez vraiment des autres, maximisez vos chances de leur venir en aide en devenant plus riche. Le succès vous permet de ne pas être un poids pour la société. Cela montre un bon exemple à suivre aux autres, et vous permet d'avoir les ressources et les compétences nécessaires pour aider ceux qui en manquent.

La création d'entreprise et la richesse peuvent aussi créer des emplois et de la valeur à travers l'innovation. Les entrepreneurs peuvent donc aussi aider beaucoup de gens !

48. Il faut attendre

La patience est une vertu, mais l'inaction est un vice. Alors, à choisir, il vaut mieux agir !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!