Beauté

La méthode Léonard de Vinci ou comment avoir sa dose de sommeil en seulement 4h

03 avril 2017 - 21 : 45
par Laura

Le sommeil polyphasique est souvent associé au nom de l'artiste et de l'inventeur de génie de la Renaissance, j'ai nommé Léonard de Vinci. Pour développer toutes les idées qu'il avait en tête, il avait besoin de beaucoup de temps et en manquait donc bien souvent. Comme c'était une personne pleine de ressources, De Vinci a réussi à trouver une solution pour gagner du temps sur son sommeil quotidien.

Cette solution repose sur le fait de diviser sa période habituelle de sommeil la nuit en plusieurs périodes réparties tout au long de la journée, en rendant son sommeil "polyphasique", c'est-à-dire en dormant plusieurs fois sur une période de 24 heures. De Vinci dormait ainsi 15 minutes toutes les 4 heures, et arrivait la plupart du temps à limiter son sommeil à seulement 1h30 par jour ! Il pouvait ensuite utiliser le temps qu'il gagnait sur son temps de repos quotidien pour ses travaux de création. Léonard de Vinci est connu pour avoir utilisé cette méthode pendant de nombreuses années tout au long de sa vie sans jamais se sentir fatigué.

Il est bien connu que la période où nous avons la plus grande productivité et où nous faisons preuve de la plus grande créativité est toujours celle qui suit une période de repos. C'est aussi le moment où notre efficacité est maximum. Interrompre son temps d'éveil toutes les 4 heures par une courte période de repos permet d'augmenter considérablement les moments de la journée où nous sommes le plus productif.

Des années de pratique et d'expérimentation de cette méthode par de nombreux chercheurs ont permis de définir les variations les plus efficaces du sommeil polyphasique :

  • La méthode Dymaxion : dormir pendant 30 minutes toutes les 6 heures
  • La méthode Uberman : dormir pendant 20 minutes toutes les 4 heures
  • La méthode Everyman : dormir pendant 1h30 à 3h la nuit puis 3 fois dans la journée pendant 20 minutes
  • La méthode Tesla : dormir pendant 2 heures la nuit puis une fois pendant 20 minutes au milieu de l'après-midi
  • La méthode de la sieste : dormir 5 heures la nuit puis pendant  1 heure et demi au milieu de l'après-midi

Apparemment, d'après ceux qui pratiquent ces méthodes régulièrement, cela fonctionne vraiment !

Il faut tout de même rappeler que nous n'avons pas tous les mêmes besoins en ce qui concerne le sommeil, ni la même condition physique, ou le même âge. Le sommeil polyphasique ne va donc sûrement pas convenir à tout le monde (même si faire la sieste est connu pour faire du bien à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique, et augmenter la productivité tout en diminuant le stress).

Si vous avez envie d'essayer l'une de ces méthodes de sommeil polyphasique, veillez à ne pas vous priver de sommeil non plus. Le plus simple est de tenir un petit carnet de bord où noter combien de temps vous dormez, à quelle heure et si vous vous sentez fatigué. Le but n'est surtout pas de vous priver de sommeil non plus, donc si vous vous sentez épuisé, laissez tomber, et revenez à vos nuits habituelles !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !