Beauté

Vous ne soupconnez pas les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau

06 août 2017 - 11 : 29
par Clémence

Qui n'aime pas recevoir un bon câlin ?

Donner ou recevoir un câlin fait partie des meilleurs moyens de se sentir mieux rapidement. Mais vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? Comment ça marche, en fait, un câlin ? Qu'est-ce qu'il se passe dans notre cerveau et dans notre corps pour que ça nous permette de nous sentir mieux à ce point-là ? Lisez vite la suite pour découvrir le bien-être qu'on peut ressentir simplement grâce au toucher d'une autre personne.

Intéressons-nous à ce qu'il se passe à l'intérieur de notre corps lorsque quelqu'un nous prend dans ses bras. Lorsque quelqu'un nous touche, il stimule nos récepteurs sensoriels situés dans notre peau. Ces récepteurs, les corpuscules de Pacini, activent notre système vagal, et ça nous permet de nous sentir tout de suite mieux car le système vagal est une zone de notre cerveau qui joue un rôle primordial dans la régulation de fonctions clés de notre corps comme la pression artérielle par exemple. Quand on nous fait un câlin, notre pression artérielle s'abaisse automatiquement suite à cette stimulation du système vagal, et ça nous aide à nous sentir plus calme et plus détendu.

La dopamine est un autre facteur très important. Lorsqu'on nous fait un câlin, notre corps libère de la dopamine. Aussi connue comme "l'hormone du plaisir", la dopamine induit un sentiment de sécurité, de satisfaction générale et de sentiment valorisant. Des résultats de recherches publiés dans le journal "Developmental Review" suggèrent qu'un câlin peut booster la libération d'hormones du bonheur dans le cerveau, abaisser la pression artérielle et diminuer considérablement les sentiments de stress.

D'après une étude publiée dans "Scientific Reports", les effets positifs d'un câlin peuvent être immédiats - une personne moyenne commence à se sentir moins stressée seulement quelques secondes après avoir été reçu un geste d'affection. Les câlins réduisent aussi la quantité de cortisol, appelée aussi "l'hormone du stress", libérée par le corps.

Donc, si vous vous sentez anxieux, stressé ou que vous avez besoin d'un soutien moral, pourquoi ne pas demander à un proche de vous faire un câlin aujourd'hui ? Vous profiterez des bienfaits de ce câlins tous les deux, donc ça vaut le coup, non ?!

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.