Humeurs

Ce que vous devez savoir avant de devenir trader d’or en 2016

11 mai 2016 - 16 : 39
par Marie

Alors que le dollar perd de la vitesse sur la scène économique mondiale, l’or s’installe durablement. De plus en plus, l’or devient la monnaie d’échange la plus courante au monde. Il existe plusieurs façons d’investir dans l’or, que ce soit de manière physique (pièces de monnaie, lingots, etc.), à travers des fonds communs de placement (FCP), ou encore par spéculation. Encore faut-il savoir comment fonctionnent les différentes options disponibles. Voici ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans une telle aventure.

L’or physique

L’or physique est une garantie de la préservation du patrimoine personnel puisque la plupart des banques utilisent cette monnaie d’échange. Disponible en lingots ou simplement sous forme de pièces d’or dites d’investissement, l’or est un véritable placement permettant d’éviter la banqueroute. L’achat d’or physique est possible auprès des guichets de banques par exemple. La valeur d’un lingot d’1kg varie selon les cours de l’once d’or énoncés par CprOr, référence en France.

Les certificats sur l’or

Les certificats sur l’or sont des titres permettant à un investisseur de posséder et vendre de l'or sans en détenir physiquement. Ces certificats sont émis par les banques qui gardent l'or physique et prélèvent pour cela des frais de gestion. Cependant, cette pratique peut s’avérer risquée lorsque les banques gestionnaires éditent plus de certificats qu’elles n’ont d’or en stock.

Les Fonds de Placement

Les Fonds de Placement ou fonds d’investissement émettent des titres de propriétés aux épargnants sous forme d’actions dans un portefeuille. A capital variable, on peut souscrire aux fonds de placement à tout moment. Lors de la souscription, il faudra choisir d’investir sur l’or via le GBS (Gold Bullions Securities) – la référence internationale dans ce domaine.

commerce-de-l-or-2

Les Fonds négociés en bourse

Aussi connus sous le terme anglais Exchange Traded Fund (ETF), les Fonds négociés en bourse (FNB) sont semblables à des fonds de placement sauf que les promoteurs ne font pas appel à des analystes financiers. Les frais de gestion et d’administration sont donc moindres. Ces fonds sont constitués de fonds indiciels reproduisant le comportement d’un indice boursier. Il est possible d’investir dans ces fonds pour l’or et ainsi profiter de sa valeur en bourse.

Les contrats à terme

Les contrats à terme ou contrats dits futures permettent l’échange d’actifs tels que l’or, entre professionnels et particuliers. Une chambre de compensation centralise les transactions afin de réunir tous les acteurs mondiaux de la chaîne d’achat/vente : Acheteur vs. Vendeur. Les contrats sur l’or sont indexés sur l’once d’or qui cote en dollars.

Les mines d’or

Il est possible d’investir dans le capital d’une compagnie minière. Il faut cependant garder en mémoire que le retour sur investissement ne paraîtra pas évident rapidement puisque les compagnies doivent répondre à certaines nécessités coûteuses avant de rentabiliser l’actionnaire : lois, coût de l’exploitation, sécurité.

Il ne reste plus qu’à sauter le pas. Investir dans l’or est une option que chacun devrait prendre en compte, surtout dans la conjoncture économique actuelle. Il suffit de choisir le moyen le plus sûr afin d’en profiter au maximum, en toute sécurité.

Ajouter les points
15
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !