Beauté

J’ai testé la cure médicalisée

24 octobre 2016 - 07 : 34
par Elisabeth

avis-cure-medicalisee-contrexeville-1

Tout a débuté lorsque mon médecin m'a dit : « votre IMC correspond à une obésité très importante » ! Waaouh  j’avoue que là, même si je savais que je n’avais pas une taille de mannequin, j’ai pris une grande claque dans la figure ! Oui et alors ? Eh bien après énumération de tout ce que je pouvais faire pour y remédier, je choisis de tester la cure médicalisée ! La sécu ayant accepté la demande de mon médecin, me voilà inscrite à Contrexéville ! Vous savez « Contrex mon partenaire minceur » !

avis-cure-medicalisee-contrexeville-2-

Le jour tant attendu arrivant enfin, me voilà sur la route des Vosges pour une cure médicalisée de 3 semaines prise en charge par la sécu (en fait qu’à 65%) avec l’hébergement en pension diététique à ma charge (pas moins de 78€ la journée… vous voyez le topo pour 3 semaines !).

Le premier jour rendez-vous chez le médecin thermal. Là, horreur, il me pèse et prend les mesures.

avis-cure-medicalisee-contrexeville-3

Tout est noté sur une feuille. Après un interrogatoire sur les circonstances de ma prise de poids, les indications sur l’équilibre alimentaire, l’importance de l’exercice physique et l’utilité de boire au moins 1L et demi d’eau par jour, je me dirige vers les thermes. J’apprends au passage qu’il y a 3 sources différentes à Contrexéville : Souveraine en libre distribution, Chatillon et Pavillon dont l’accès est règlementé étant plus minéralisées et qu’en fait dans les bouteilles que nous achetons les 3 sont mélangées…

Je suis accueillie par Patricia, charmante jeune femme qui m’explique le déroulement de ma cure, me remet mon planning de soins pour les 3 semaines à venir et au passage me présente la facture des 35% restant... Elle m’indique où prendre le peignoir et les serviettes, les vestiaires et les salles de soins concernant les cures médicalisées au rez-de-chaussée (les soins des autres cures, remise en forme, minceur etc…. se trouvent au 1er étage). Et me voilà lancée….

J’ai 10 minutes pour me changer, mes soins vont commencer. Je me rends devant les douches à jet et attends mon tour. Cécile, sympathique jeune femme m’appelle et je rentre dans une pièce toute carrelée et humide.

avis-cure-medicalisee-contrexeville-4-

Je me mets au fond sur le côté en suivant les indications de ma tortionnaire et là….. un très très fort jet d’eau chaude vient me masser, enfin je devrais dire « me karchériser » la jambe, puis en remontant la cuisse, la hanche, le flanc le bras et on tourne d’1/4 de tour, me voilà face à elle… Vous voyez le tableau, les jambes, les cuisses, le ventre, l’estomac et hop encore 1/4 de tour me voilà de l’autre côté pour enfin terminer par le dessous des pieds (à lever un par un !), les mollets, l’arrière des cuisses, les fesses, les hanches et le dos…

OUF enfin, c’est terminé ! 3 minutes d’intenses massages ! J’ai compris pourquoi tout le monde appelait ça « le karcher » ! Vous savez quand vous voulez nettoyer un mur et que la pression de l’eau est telle que toutes les saletés se délogent, eh bien c’est tout à fait ça sauf que dans mon cas, il s’agit de déloger les cellules graisseuses… J’enchaîne avec la douche Américaine, alors pourquoi s’appelle-t-elle comme ça ? Personne n’a pu me répondre !

avis-cure-medicalisee-contrexeville-5-

Je rentre dans une petite pièce où des jets d’eau chaude très petits mais intenses qui picotent, répartis sur 3 niveaux horizontaux (jambes, cuisses et bras) et 3 niveaux verticaux (devant derrière, côté) favorisent la circulation. Je me trouve au milieu et je me tourne de temps en temps afin de profiter au mieux de tous ces jets. Ensuite je me rends vers les bains bouillonnants….

avis-cure-medicalisee-contrexeville-6-

C’est Sylvie qui m’accueille et me demande de me mettre dans une baignoire immense remplie d’eau chaude. Je m’allonge et là pour 10 minutes me voilà dans un bain où des jets commencent aux pieds et remontent vers les côtés, l’arrière et repartent vers les pieds… Après un bain comme celui-là, vous n’avez qu’une envie c’est de recommencer… Et là, vous rêvez d’avoir une telle baignoire chez vous ! Si j’en avais une, je pourrais prendre un bain bouillonnant tous les jours… et là, vous pensez à la place qu’il faut avoir, à l’eau utilisée et au combustible pour la chauffer… Vous redescendez vite sur terre !

Enfin ma première matinée de soin se termine par un massage sous affusion (sous une rampe d’eau chaude) fait par un kiné de tout le corps recto verso qui durera 20 minutes… Olga une très jolie athlète polonaise, de surcroit Kinésithérapeute m’accueille et me badigeonne d’huile tout en me massant d’abord devant puis en terminant par le dos. Au total j’aurai 9 massages comme celui-là, 1 tous les 2 jours.

Ce rituel des soins s’est répété pendant 3 semaines avec des journées de repos les dimanches.

avis-cure-medicalisee-contrexeville-7

Une super piscine avec jets d’eau, lits bouillonnants, aquabike, vélos elliptiques et tapis de marche aquatiques se trouvent au milieu du bâtiment. Eau chauffée à 32°, des cours d’aquagym y sont organisés. Malheureusement, les curistes en cure médicalisée doivent s’acquitter de 100€ pour accéder à cette piscine le matin pendant les 3 semaines de cure et doivent payer les cours d’aquagym et autres activités sportives (marches, promenades en vélo, tennis de table, badminton, gym etc…).

avis-cure-medicalisee-contrexeville-8-

Avec une alimentation contrôlée à 1400 calories par jour (l’hôtel dans lequel j’étais a un super cuisinier qui vraiment nous concoctait de bons petits plats qui ne nous faisaient pas penser qu’on était au régime), en ayant pratiqué une activité physique tous les jours, j’ai perdu pendant ces 3 semaines 4 kgs et plein de centimètres : 5 de taille, 4 de poitrine, 4 de genoux, 3 de hanches, etc…

avis-cure-medicalisee-contrexeville-9-

Pas mal non ? Et après me direz-vous ? Eh bien il n’y a pas de secret ! Il faut continuer l’activité physique, le litre et demi d’eau et limiter les sucres, graisses et alcools ! J’ai continué à perdre en revenant de ma cure et je compte bien poursuivre dans cette voie…

Résultats

Je ne regrette pas d’avoir testé la cure médicalisée, au contraire : kilos et centimètres en moins, j’ai pu également m’occuper de moi pendant 3 semaines et surtout, c’est un bon démarrage pour qui veut perdre des kilos. Tout le personnel est vraiment à l’écoute et ça, c’est très important. Seul bémol, l’accès à la piscine et les activités sportives payantes alors qu’on vous demande en accompagnement d’un régime d’exercer une activité physique ! Dommage !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade
8 aliments à manger pour un vagin en bonne santé
Cette technique toute simple soulagera votre stress et vos migraines en seulement 30 secondes

Ajouter les points
15
Points
Elisabeth
Fan de So Busy Girls depuis les débuts du site, je contribue de temps au temps au webzine pour partager mes tests, mes astuces et ma bonne humeur.