Culture

Comment les Français dépensent-ils leur argent ?

08 avril 2016 - 11 : 48
par Laura

À mesure que la mondialisation bat son plein et qu’une grande part de nos achats migre vers la toile, les modes de consommation des Français n’en finissent plus de se diversifier. Malgré l’infinité du choix qui s’offre à nous, des tendances de consommation se dessinent, influencées entre autres par les dernières avancées technologiques, les phénomènes culturels ou de mode. Mais quelles sont donc ces tendances et dans quels secteurs les Français choisissent-ils de dépenser leur argent aujourd’hui ?

divertissements

Divertissements

Source : The Week (http://www.theweek.co.uk/film/61054/the-bfg-film-mark-rylance-to-star-as-nice-and-jumbly-giant)

Après l’alimentation et les autres domaines de consommation élémentaires, les Français donnent, sans surprise, une place de choix au divertissement. Entre le dernier opus de Marvel, Captain America: Civil War, l’adaptation cinématographique du Livre de la jungle ou encore Le Bon Gros Géant de Spielberg, les prétextes pour une sortie cinéma cette année ne manquent pas, et il serait donc tout naturel que les Français continuent à investir de leur argent dans le secteur de l’Entertainment.

Sports

Plus que du divertissement, le sport avec un S majuscule promet de définir l’année 2016, à commencer par l’Euro 2016 en juin, suivie de près par les Jeux olympiques au mois d’août. L’été s’annonçant particulièrement sportif, on prévoit que les Français dépenseront plus d’argent dans le secteur en s’affiliant notamment à des clubs appartenant à des disciplines diverses ainsi que dans des modes de visionnage de ces événements sportifs (abonnements, équipements, etc.). Le gouvernement l’a compris et a d’ailleurs prévu d’investir 3 millions d’euros de plus dans le sport, y compris en développant le projet « Citoyens du sport » au moyen du budget 2016.

Jeux vidéo

jeux-videos-steamvr-avec-masque-htc-vive

Source : SteamVR avec masque HTC Vive

(https://www.youtube.com/watch?v=qYfNzhLXYGc&nohtml5=False)

La croissance des jeux vidéo continue à la hausse et l’arrivée de la réalité virtuelle à domicile promet de stimuler encore plus l’économie réelle du secteur. L’expérience du jeu s’apprête en effet à prendre un nouveau tournant pour nous plonger dans nos univers préférés ou des environnements complètement nouveaux, grâce à des casques qui seront vendus, pour la plupart, au prix d’une console traditionnelle.

Livres & magazines

lire

Certes, on lit de plus en plus sur notre smartphone, tablette ou ordinateur portable, mais la consommation en livres et magazines imprimés des Français n’en demeure pas moins en bonne santé, voire à la hausse pour les livres. À ce jour, la liseuse demeure relativement marginale en France. Si vous avez du mal à le croire, vous pourrez le constater de vos propres yeux sur cette page du site MaPromobox qui permet de suivre la répartition des dépenses des Français en temps réel : chaque seconde, ce sont par exemple plus de 80€ que les Français dépensent en livres, presse et papeterie, loin devant les jeux vidéo (aux alentours de 18€ par seconde).

Que vous soyez plus cinéphile qu’athlète ou plus papier glacé que liseuse électronique, il est probable que vous retrouviez vos propres comportements de consommation, ou ceux des personnes qui vous entourent, dans ces tendances. Quoi qu’il en soit, nous vous aurons prévenu, la réalité virtuelle gratte à notre porte et la vie culturelle française s’apprête à rendre un hommage unanime vibrant au sport.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !