Famille

Pour la première fois, j’ai demandé pardon

27 janvier 2016 - 11 : 56
par Lula

Aujourd’hui, j’ai demandé pardon. Mais pas comme quand on cherche à s’excuser parce qu’on a bousculé quelqu’un dans le métro ou qu’on a fait une gaffe.
Demander sincèrement pardon.
Aujourd’hui, j’ai reconnu mes torts, et je me suis sincèrement excusée auprès d’un homme avec lequel j’ai vécu une relation particulière. Pour la première fois. Pour la première fois j’ai su assumer mes erreurs et les reconnaître devant la personne en question. J’ai demandé pardon. Et ça fait un bien fou.

Je suis le genre de personne avec beaucoup trop de fierté, peut-être même de l’orgueil. Je ne me sens jamais coupable. Pour moi, ce n’est jamais de ma faute. Ou si ça l’est et que je le sais, j’essaye d’enterrer cette pensée tout au fond de moi.

Mes aventures sentimentales ne concernaient jusqu’à maintenant que des « connards ». Des « bad boys ». Vous savez, ce fameux mec pour qui on craque toutes. Ce mec qui est hyper attirant au premier abord, mais qui se révèle vite être une toute autre personne que celle qu’on pensait. Peut-être que je les cherchais ces relations foireuses qui font plus de mal que de bien, je ne sais pas.

Le fait est que j’en avais marre de tous ces mecs qui ne savaient pas ce qu’ils voulaient. Alors je n’ai pas eu beaucoup de copains officiels, mais un grand nombre d’aventures d’un soir.

Et puis un jour j’ai rencontré Mickaël. C’était ce que je pourrais appeler mon sexfriend. J’avais l’habitude de ce genre de relation, pas lui. J’étais sa première. Il avait du mal avec les filles, très sociable mais timide quand il s’agissait d’autre chose que de simple amitié. On s’entendait bien, on rigolait bien. Il était affectueux, attentionné, gentil. J’ai commencé à comprendre qu’une relation sérieuse ne lui déplairait pas.

Moi, je ne pensais pas en vouloir.

comment-demander-pardon-couple

Un soir, lors d’une fête, j’ai couché avec une de nos connaissances communes. Dans ma tête, nous n’étions pas en couple, je n’avais pas de comptes à lui rendre. Mais je l’ai blessé. J’ai mis un certain temps à comprendre que s’il ne me parlait plus comme avant et cherchait une nouvelle excuse à chaque fois que je lui proposais de se voir, c’était à cause de ça. J’ai été bien naïve de penser qu’il ne le saurait jamais…Ce n’est bien sûr que quand il s’est éloigné de moi que j’ai compris qu’au fond moi aussi, j’aurais bien voulu une relation plus sérieuse avec lui. Qu’au fond j’avais développé des sentiments à son égard que je refusais de m’avouer.

Mais surtout, ce qui me rongeait, c’était de lui avoir fait de la peine. Il était la dernière des personnes que j’avais envie de blesser. Il méritait des explications. Voyant que notre relation était arrivée à un point de non-retour, j’ai décidé de crever l’abcès, d’expliquer les raisons de mon comportement, et surtout de m’excuser. 

Même s’il avait plus ou moins trouvé une autre fille entre temps (j’ai quand même mis 6 mois avant de m’expliquer), il était heureux de me l’entendre dire. La tension s’est apaisée entre nous.

Et je me suis sentie libérée d’un poids extrêmement lourd. J’étais soulagée, je me sentais bien. On a enfin pu tourner la page en de bons termes tous les deux. Même si le revoir en tant que simples amis me fait encore mal et que je ne supporte pas l’idée de le voir avec une autre fille. Je ne peux m’en prendre qu’à moi.

Les non-dits, la non-communication, ça tue tout.
Il faut savoir dire ce que l’on a sur le cœur. Ne pas toujours vouloir tout contrôler, se demandant ce que l’autre va penser si on dit telle ou telle chose. J’étais comme ça jusqu’à maintenant. Se livrer à l’autre, ça fait du bien.
Confiez-vous, soyez sincères, ne laissez pas les non-dits, les secrets ruiner votre relation par fierté ou par peur. Ne cachez pas vos sentiments, votre ressenti, vos émotions. Elles sont bien plus souvent partagées qu’on ne le croit.

Si j’avais été plus ouverte vis-à-vis de mes sentiments, je serais sans doute entrain de vivre une belle histoire…

Leçon retenue ;)

A lire aussi :
Ils chorégraphient leur rupture... et le résultat nous met les larmes aux yeux
Le top 10 des ruptures testées (mais pas approuvées)
Les 5 secrets d'une super relation de couple

Ajouter les points
15
Points
Lula
Amoureuse du cinéma. Voilà ce qu'il faut retenir de ma description. Tous les genres, toutes les époques... bien plus qu'une passion. Besoin de conseils filmiques ? N'hésitez pas, je suis là ! En admiration devant toutes les formes d'art, devant Paris, vous avez de fortes de chances de me trouver dans des musées ou les rues de notre chère capitale lorsque je ne suis pas dans une salle obscure. (Dans les bars et les boîtes parisiennes également, mais c'est une autre histoire...) En espérant que mes articles vous donneront des idées, vous feront sourire, envie... bref ne vous laisseront pas indifférent(e)s ;) !