Food

Une idée d'apéro entre amis ? Ces mini pizzas au pain à l'ail seront parfaites !

09 août 2017 - 18 : 07
par Clémence Voilà la recette des mini pizzas au pain à l'ail cuites dans des moules à cupcakes, rapide à faire et tellement, mais tellement gourmande !

Cette recette est tout simplement géniale si vous avez du monde à la maison, et que vous voulez improviser un petit apéritif gourmand et facile à réaliser sans acheter quoi que ce soit de particulier, vous avez certainement déjà tout dans votre cuisine !

Eh oui, pas besoin de pétrir, laisser reposer et travailler une pâte à pizza pendant des heures, cette recette permet d'utiliser... du pain de mie, oui oui, vous avez bien lu, du pain de mie (qu'on aura tartiné de beurre à l'ail) pour préparer votre pizza.

recette-de-mini-pizza-4

INGRéDIENTS

  • 12 tranches de pain de mie grandes tranches spécial sandwich
  • 30g de beurre
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 pincée de sel
  • 115g de sauce à pizza
  • 1/2 oignon rouge émincés en petits morceaux
  • 35g de champignons en petits morceaux
  • 100g de mozzarella en morceaux
  • 40g de jambon sec italien ou de jambon blanc selon les goûts, découpés en morceaux

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Prenez une grande boîte de conserve propre pour couper les tranches de pain en ronds. Appuyez sur un rond de pain pour le faire entrer dans un moule à cupcakes ou à muffins. Faites pareil pour les 11 autres tranches de pain.

recette-de-mini-pizza

3. Ajoutez le beurre, l'ail et le sel dans un récipient pouvant aller au four à micro-ondes pendant 30 secondes jusqu'à le beurre soit fondu.

4. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le fond des pains en veillant à bien mettre de l'ail à chaque fois. Répartissez la sauce à pizza entre les 12 mini-pizzas, puis disposez les oignons, les champignons et le jambon sec. Pour finir, déposez les morceaux de mozzarella.

5. Mettez au four pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que le pain soit doré sur les bords des pizzas.

Servez chaud !

recette-de-mini-pizza-5

Quelques conseils

  • Ces mini-pizzas peuvent être préparées pour un apéritif festif, ou peuvent aussi très bien être servies pour un dîner gourmand, accompagnées d'une salade.
  • Vous pouvez sans problème les préparer à l'avance. Dans ce cas, cuisez-les un peu moins pour que le fromage ne soit pas trop doré, laissez-les refroidir, puis vous pourrez les réchauffer au four sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson (5 minutes devraient suffire).
  • Le pain doit être bien frais pour qu'il rentre facilement dans le moule à muffins ou à cupcakes. Si le pain est un peu sec, la tranche se trouera lorsque vous essayerez de la disposer dans le moule. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas faire autrement, je vous suggère de tartiner généreusement du beurre mou dessus (pour rendre le pain moins sec) avant de la mettre en place dans le moule.

Bon appétit à tous !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.