Food

Ma recette de mousse au chocolat sans oeuf

17 novembre 2016 - 10 : 37

recette-de-mousse-au-chocolat-sans-oeuf-4

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une expérience culinaire que j'ai menée. Cela fait plusieurs mois, que j'avais vu sur internet que l'on pouvait faire des meringues sans oeuf, en remplaçant simplement le blanc d'oeuf par le "blanc de pois chiche", c'est à dire par le jus qu'il y a dans les conserves de pois chiche. 

J'avoue que ça m'a interpellée mais j'ai laissé cette idée de côté. Puis aujourd'hui en faisant les courses à la Biocoop, ma minibulle n°2 passe devant le rayon des conserves en verre, voit des pois chiches et s'exclame : "Maman, tu peux en acheter, j'adore ça en salade ?". Autant vous dire que je n'ai pas réfléchi, j'ai attrapé la conserve et hop dans mon panier, c'était l'occasion de faire enfin des meringues sans oeuf et de faire plaisir à ma minibulle par la même occasion !

J'ai choisi une conserve en verre car comme, le but c'est d'utiliser le liquide qu'il y a dedans, je ne voulais pas utiliser une boîte de conserve "classique" car je ne suis pas tout a fait rassurée avec ces types de boîtes de conserve et leurs revêtements intérieurs.

recette-de-mousse-au-chocolat-sans-oeuf-1

 Au final, comme je n'avais pas assez de sucre glace, je me suis lancée dans la réalisation d'une mousse au chocolat, les meringues attendront donc. Je suis partie de ma recette classique avec des œufs, car pour comparer ça me semblait le plus adapté. Alors moi, dans ma mousse au chocolat, c'est simple, il n'y a que 2 ingrédients : du chocolat et des œufs montés en blanc en neige, rien de plus. Pour un premier test rien de mieux donc.

Ingrédient pour 2 petites verrines : 

- 60g de jus de pois chiches bio
- 75g de chocolat noir bio

Réalisation : 

* Égouttez les pois chiches afin de récupérer le jus des pois chiches dans un saladier.

* Mixez le jus, jusqu'à obtenir des blancs en neige bien fermes, lisses (comme avec des oeufs). Au bout de 5 minutes environ vous verrez le jus se transformer en blanc en neige, c'est assez surprenant à voir. En effet, l'idée de se servir du jus des pois chiches paraît tellement saugrenue à la base qu'on a du mal à croire que ça peut marcher.

Je vous laisse visionner la petite vidéo que j'ai faite pour illustrer tout ça :

 

* Pendant que vous battez les blancs en neige, faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux.

* Une fois le chocolat fondu et les blancs montés, mettez le chocolat dans un récipient (moi je l'ai laissé dans la casserole comme elle était assez grande) puis incorporez délicatement les blancs en neige petit à petit afin de ne pas casser les blancs en neige.

recette-de-mousse-au-chocolat-sans-oeuf-2

* Quand tout est mélangé avec soin, transvasez dans des verrines puis placez au frigo minimum 1 heure afin que la mousse prenne.

* Au bout d'une heure, il n'y a plus qu'à se régaler. 

recette-de-mousse-au-chocolat-sans-oeuf-3

Mon avis : 

Niveau réalisation, c'est très simple à faire. J'avais un peu peur je dois dire que ça ne prenne absolument pas surtout que j'avais peu de jus mais le blanc de pois chiche monte assez vite et se tient très bien.

Au niveau texture et goût, c'est parfait, identique à celle que je fais avec des œufs. J'avais un peu peur niveau goût, que l'odeur et le goût des pois chiches restent mais pas du tout. C'est un goût neutre, je trouve, donc ma mousse au chocolat avait le goût de chocolat (ce qui est dingue pour une mousse au chocolat :D) !!

J'ai fais goûter tout ça à ma petite tribu sans leur dire quoi que ce soit sur les ingrédients et à l'unanimité, tout le monde a adoré. 

Donc, pour ceux qui ne consomment pas d’œuf, qui consomment régulièrement des pois chiches et qui jettent le jus, je vous invite à tester, vous risquez d'être agréablement surpris par cette alternative incroyable. Pour ma part, la prochaine fois que j’achèterai des pois chiches,  j'en profiterai pour tester les meringues et les îles flottantes.

Lire aussi :
La meilleure recette de fondant au chocolat que vous devez absolument essayer
Manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne

Ma recette de carrés fondants au chocolat Milka

Ajouter les points
15
Points