Beauté

Comment mettre du blush ?

05 décembre 2016 - 16 : 26

Le blush, ça semble secondaire, et pourtant ! A lui seul, il est capable de modifier entièrement le rendu du visage… Il peut être appliqué de façon classique et en fonction de la forme du visage mais également pour sculpter le visage ou vous donner un effet bonne mine.

Indécises que nous sommes, les marques nous proposent heureusement plusieurs types de blush !

Pour commencer, on se demande toujours comment choisir son blush ? C’est vrai qu’il y a différents types de blush… Qu’ils soient sous forme de crème, de poudre ou même de stain blush, ils se déclinent en différents types pour nous permettre d’avoir des pommettes parfaites.

Quels sont les différents types de blush ?

 

IMAGE 1

Il existe donc le blush crème qui a une texture crémeuse, velours et permet un maquillage intense et velouté. Il est soit appliqué à l’aide du doigt soit d’un pinceau plat ou encore d’une éponge.

 

IMAGE 1 BISBlush Crème BOURJOIS. Je l’ai testé, il est top !

IMAGE 2

Le blush liquide qui, par facilité, sera souvent appliqué au doigt pour ne pas perdre de la matière mais également pour ne pas en mettre partout. Il existe également avec applicateur pour plus de facilité.

 

IMAGE 2 BIS
Blush liquide BENEFIT. Très facile à appliquer mais surtout une tenue parfaite.

Le blush dit « stain blush ».  Le principe est un peu le même que le blush liquide car le stain blush a lui également, une texture liquide, il est juste plus concentré en couleur. La grande facilité du stain blush est qu’il s’emporte partout et offre un teint bonne mine en un tour de main.

IMAGE 2 BIS BISBlush T-Leclercl, Gelée de rouge pour lèvres et joues. Ses plus grandes qualités : une couleur à couper le souffle et une tenue extrême.

Le stain blush ou « blush tache » porte bien son nom. Il est comme de l’encre, tient parfaitement mais surtout très longtemps. Il ne brille pas, ne colle pas et a souvent un fini mat. Il est appliqué soit au doigt soit à l’aide d’un pinceau plat. Petit bémol : évitez de vous tromper sinon, il vous faudra du démaquillant pour le retirer et vous pourrez recommencer le make-up en entier.

Le traditionnel blush en poudre qui existe dans une multitude incroyable de couleurs. On le retrouve souvent dans des palettes et sont mats ou irisés, vous ferez le choix qui vous plaît. Il est le blush le plus utilisé par les femmes. Il est souvent appliqué au pinceau boule ou au pinceau biseauté en fonction de l’effet désiré.

IMAGE 3 BISTerracotta Lyriange (make-up Bio). Mon plus grand coup de cœur jusqu’à aujourd’hui. Son mélange de couleur est parfait pour donner un teint d’une exceptionnelle beauté !

La terracotta n’est à la base pas réellement un type de blush mais est très souvent utilisé comme tel. Ses teintes entremêlées, claires et foncées, permettent un make-up ensoleillé pour les peaux mates et sculptent parfaitement les peaux les plus claires.

IMAGE 3

IMAGE 4 

Pour finir, le blush à la texture gel. Facile à appliquer, en tube ou en pot,  il faut très peu de matière pour qu’il soit visible car la couleur est plus concentrée. Il s’applique le plus souvent au doigt.  

IMAGE 4 BIS

Le blush gel de chez MAC COSMETICS. Rien à dire, une couleur magnifique, une application simple et une très bonne tenue…

Comment appliquer son blush ?

Ensuite, généralement, le blush est appliqué en fonction de la forme de votre visage :

 

IMAGE 5

Déterminez le type de visage que vous avez et ensuite appliquez le blush pour vous mettre à votre avantage. Moi, par exemple, j’ai un visage long mais ovale ce qui fait deux caractéristiques. De ce fait, je fais un mélange des deux en appliquant mon blush à la verticale en partant de la pommette et en remontant vers le haut.

Et, il y a aussi les techniques plus poussées, plus professionnelles…

Make Up For Ever Academy nous propose plusieurs techniques en fonction du fini voulu mais également de la forme du visage.

La pose classique du blush :

La manière classique est d’appliquer son blush en formant un 8 sur la pommette. Le blush se place de la racine des cheveux vers l’intérieur du visage… Il s’estompe et se travaille également en formant un 8.

 

IMAGE 6

L’EFFET BONNE MINE

 

IMAGE 7

Le but est d’appliquer le blush de façon circulaire sur la bosse du sourire.

Si vous avez un visage long, cela élargira votre visage et lui permettra d’être un peu moins long.

Si vous avez un visage plus carré, cela mettra la partie inférieure de votre visage en valeur.

Cette façon de procéder permet un effet frais, naturel et surtout donne une mine gaie et colorée.

L’EFFET ILLUMINATEUR

Pour illuminer votre visage, appliquez le blush du haut de la pommette vers le haut de l’oreille.  Attention toutefois à ne pas en appliquer sur l’anti-cernes. Cela donne une très belle définition au visage qui est éclairé et agrandi.

 

IMAGE 8

L’EFFET SCULPTANT

IMAGE 9

Pour sculpter votre visage, lui donner une définition particulière, lui donner un certain caractère, appliquez votre blush du haut de l’oreille (à la racine des cheveux) en descendant vers la bouche. Cela creuse un peu le visage et est une technique parfaite pour les visages plus ronds par exemple.

Comment choisir la bonne couleur de blush ?

Comme pour le fond de teint, le blush se choisit en fonction de la carnation de la peau. Il existe en différentes teintes, des plus claires au plus foncées.

Si vous avez la peau claire, les tons rosés seront parfaits pour vous. Ne les choisissez pas trop foncés pour garder une mine gaie et lumineuse.

Les peaux à tendances mates ont plus de choix. Les blush abricots vont sublimer les peaux mates en leur donnant un effet coup de soleil, un effet lumineux. Les blush orangés sont également parfaits, ils donnent du punch à votre maquillage.

Les peaux foncées, quant à elles, peuvent opter pour des teintes plus visibles, plus flashy. Ces couleurs donnent un parfait rendu sur ce type de peau. Craquez pour un rose fushia, un super cuivré, un magnifique orange foncé, ils mettront tous votre peau en valeur.

Moi, j’ai fait mon choix… Et vous ?

Lire aussi :
Ces rouges à lèvres contiennent de vraies fleurs et changent de couleur en fonction de la température de notre corps !

Ce styliste relooke les femmes et les fait paraître 10 ans plus jeunes grâce au maquillage
Comment nettoyer son visage naturellement ?

Ajouter les points
15
Points
Les Pensées d'Emily
Emily, Belgian Beauty Blogueuse, grande addict de cosmétiques en tout genre… Et surtout, de produits de plus en plus naturels et biologiques. Je suis instit’, professeur de danse jazz depuis des années. J’ai une personnalité pétillante et extravertie tout comme en témoigne ma crinière rougeoyante et mon tempérament de feu ;-) ! Je suis également une oreille attentive, un brin psychologue et je suis une adepte de l’autodérision. This is me ;-) !