Mode

Tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans un trench coat

04 octobre 2016 - 14 : 57
par Clémence Que vous soyez à la recherche d'un nouveau trench ou que vous ayez le même depuis plusieurs années, le trench coat classique est très facile à porter et est un des essentiels à avoir dans votre garde-robe.

Les premiers trenchs remontent aux années 1850, où ils étaient à l'origine des manteaux imperméables portés par des officiers de l'armée britannique. Thomas Burberry, l'inventeur de la gabardine, un tissu imperméable à l'air et à l'eau, a proposé en 1901 un modèle d'imperméable destiné aux officiers de l'armée britannique.

Ces derniers les ont portés pendant la première guerre mondiale, puis la France, les Etats-Unis, l'Union Soviétique, l'Allemagne, la Belgique ou encore la Grèce ont développé leurs propres modèles d'imperméables qu'ont portés les officiers pendant la deuxième guerre mondiale, et le trench est devenu très à la mode depuis.

Voilà un petit guide de ce qu'il faut avoir en tête si vous êtes à la recherche d'un trench coat classique et pratique :

ce-que-vous-devez-savoir-avant-d-investir-dans-un-trench-coat-2Source photo : Burberry

  • La couleur : Le trench coat classique est kaki ou beige, même s'il peut y avoir différentes teintes de ces 2 couleurs. Veillez à essayer les couleurs les plus chaudes et les plus froides pour voir laquelle convient le mieux à votre carnation.
  • La doublure : Une doublure amovible peut être un élément important si vous recherchez un trench coat qui vous accompagnera pendant toutes les saisons. La doublure permet de bénéficier d'une plus grande chaleur pendant les mois les plus froids, tandis que lorsque les températures commenceront à grimper et que vous l'enlèverez, vous profiterez d'une température idéale.
  • Le croisement : Les tench coats sont traditionnellement croisés sur le devant (ceci est dû à l'origine militaire du trench). Et la tradition veut aussi que le trench ait 10 boutons.
  • Le col : Un tench coat a généralement un col qui peut être facilement relevé pour se protéger du vent en plein visage. De nombreux cols ont aussi un fermoir en haut pour garder les deux côtés bien fermés et protéger ainsi le cou du froid.
  • Les poches : Les poches d'un trench coat sont souvent accessibles de l'intérieur et de l'extérieur de manière à ce que l'ouverture extérieure puisse être fermée (traditionnellement, par un bouton) pour éviter que de l'eau n'y rentre s'il se met à pleuvoir.
  • La ceinture : Beaucoup de trench coats ont une ceinture à la taille.
  • Une protection au dos contre la pluie : La pièce de tissu supplémentaire située en haut du dos permet au trench coat de respirer et évite à ceux qui le portent d'avoir le dos en sueur.
  • Des boucles aux manches : Les manches des trench coats sont souvent fermées pour éviter que l'eau n'y pénètre.
  • Matière : Le trench coat est traditionnellement fabriqué en coton sergé résistant à l'eau. D'autres variations peuvent utiliser du Gore-Tex ou du cuir.
  • Les épaulettes : Ces bandes cousues et boutonnées sur les épaules viennent de l'héritage militaire du trench coat. Ces bandes étaient souvent utilisées pour indiquer le grade du militaire qui les portait.
  • La longueur : Les trench coats n'ont pas toujours la même longueur, qui peut varier de longue (au-dessus de la cheville) à bien plus courte (jusqu'aux cuisses)

Et voilà, vous êtes parée pour trouver le trench coat qui vous plaît !

A lire aussi dans la rubrique mode :
20 façons de porter des bottes en automne
34 petits tatouages super tendances
Porter du noir : ce que cela dit sur toi
Ces vêtements indémodables à avoir absolument dans sa garde-robe !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.