Geek

Pourquoi on devrait y réfléchir à 2 fois avant de poser des questions embarrassantes à Google

14 octobre 2016 - 08 : 15
par Seb Vous ne le savez peut-être pas - en tout cas, pour ma part, je viens de le découvrir - mais Google garde toujours une trace de nos recherches effectuées sur son moteur de recherche tout puissant.

Google cherche à être le plus transparent possible et montre à chaque utilisateur qui le souhaite toutes les infos qui ont été stockées sur lui, dont les vidéos Youtube qu'il a visionnées ou même une carte de tous les endroits où il s'est connecté avec ses appareils (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) via Google Maps par exemple. Mais je trouve qu'au lieu d'être rassurant, tout ça est plutôt très inquiétant.

Car avec ces informations, on prend conscience que Google stocke toutes nos recherches écrites, bien sûr, mais pas seulement puisque le géant américain garde même des enregistrements audio de toutes les questions posées à travers "Ok Google". Et on peut même les écouter.

The Guardian explique que si vous avez (ou si vous avez déjà eu) un smartphone Android qui contient la commande vocale "Ok Google", vous pourrez voir en vous rendant sur la page d'activité audio et voix de Google une liste de toutes les requêtes que vous avez passées à travers cette commande, avec à côté de chaque requête un petit bouton "play" pour les écouter.

Donc Google stocke en fait toutes vos requêtes : celles passées une nuit de beuverie lorsque vous avez voulu appeler un taxi (mais que vous aviez une voix bien... gaie, de celles de ceux qui font la fête quoi), lorsque vous étiez en train de vous disputer avec votre moitié pour savoir à quelle heure fermait Ikea ou encore le numéro de téléphone d'un sexologue. Enfin bref, vous avez saisi l'idée : toutes vos requêtes sont enregistrées et conservées, même celles que vous n'aimeriez pas spécialement divulguer.

Si vous vous demandez pourquoi Google conserve les enregistrements des voix des utilisateurs : apparemment, l'entreprise américaine affirme que cela aide à améliorer la fonction reconnaissance de la voix.

Et impossible de décocher une petite case pour que notre voix ne soit plus stockée par Google, ce n'est pas prévu : si on choisit d'utiliser cette commande, et dans ce cas notre voix est enregistrée (avec une petite manip', elle le sera de manière anonyme, mais sera enregistrée quand même).

Donc il ne reste plus qu'une seule solution pour que nos requêtes vocales ne soient pas enregistrées et conservées : ne pas utiliser la commande Ok Google.

Eh bah Ok Google, pour ma part, c'est noté !

A lire aussi :
J'ai survécu une semaine sans téléphone
Pourquoi je n'ai pas de smartphone
9 choses qui m'exaspèrent sur les réseaux sociaux
Le compte d'une Barbie Hipster parodie les photos Instagram

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !