Famille

Pour une grossesse sans risque : pas une seule goutte d'alcool

11 septembre 2017 - 22 : 10
par Marie De nouvelles études ont montré qu'il fallait avoir une tolérance zéro envers l'alcool pour être sûre qu'il n'y ait aucun risque pour le bébé.

 Si vous avez entendu des avis très divergents au sujet de l'alcool pendant la grossesse, certains affirmant carrément qu' 'un verre de vin ou deux de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal", eh bien vous allez pouvoir être fixée !

Une nouvelle étude réalisée par l'Institut américain de Pédiatrie (American Academy of Pediatrics, AAP) montre que les femmes enceintes devraient absolument renoncer à toute goutte d'alcool pendant la grossesse et se mettre à l'eau jusqu'à ce que bébé naisse.

Cet avertissement concerne aussi bien le vin que la bière ou les digestifs, car tout alcool ingéré pendant la grossesse pourrait conduire à des handicaps irrémédiables ou à des malformations qui pourraient être évitées si la maman n'avait pas bu d'alcool.

Si vous vous dites "Mais qui prendrait le risque de boire de l'alcool alors qu'elle est enceinte ?", voici une info qui va vous étonner : une récente étude américaine a démontré qu'1 femme enceinte sur 10 reconnaît boire pendant sa grossesse, et qu'un tiers de ces femmes qui boivent finissent carrément bourrées quand elles se mettent à boire.

Comme on peut s'en douter, plus une femme enceinte boit, plus elle fait courir de risques à son bébé, mais l'APP est malgré tout formel : il ne faut pas boire une seule goutte d'alcool pour une grossesse sans risque.

Et la période la plus critique est le premier et le deuxième trimestre, car si on ingère de l'alcool à ce moment-là, les risques de malformations pour le bébé augmentent encore nettement. Ce n'est pas très rassurant dans la mesure où on ne le sait pas forcément tout de suite quand on est enceinte... il vaut donc mieux être sage et renoncer à l'alcool dès le moment où l'on souhaite concevoir, histoire de ne courir aucun risque.

Pas simple, mais disons que c'est un prix à payer plutôt bas pour avoir un bébé en bonne santé !

Ajouter les points
15
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !