Food

Mes petits pains aux tomates séchées et au jambon italien

20 octobre 2015 - 16 : 14
par Marie

Comme je vous l'expliquais juste ici, j'ai été désignée pour tester le robot multi-fonctions Cook Expert de Magimix et voir un peu toutes les fonctionnalités que ce robot propose. J'ai donc choisi 4 recettes : une pour l'apéritif, une entrée, un plat et un dessert.

Quand j'ai feuilleté le livre de recettes pour choisir une idée d'apéritif gourmand, j'avais envie de tout goûter ! Mon choix s'est finalement arrêté sur cette recette de Petits pains aux tomates séchées et au jambon italien.

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-8Miam !

Ce que j'ai pensé de cette recette

J'ai trouvé la recette très facile à suivre, il n'y a aucune étape compliquée ou difficile alors qu'il s'agit bien de petits pains et si vous avez déjà essayé de pétrir la pâte à la main, vous savez à quel point c'est fatiguant et laborieux.

Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est que le temps de préparation est vraiment respecté. Souvent, dans les recettes, quand je vois "préparation : 10 minutes", je finis par m'enliser, je galère, ça me met en retard pour préparer mes autres plats (et quand on reçoit, c'est un peu la panique à bord !), du coup je stresse, je me dépêche, et je rate parfois certaines étapes. Là, il n'en est rien : avec le Cook Expert de Magimix, on respecte précisément les 10 minutes annoncées, et on reste bien calme !

Autre avantage non négligeable, le Cook Expert nous fait gagner du temps car ce robot fait beaucoup de choses à notre place : il mélange et pétrit en quelques minutes seulement (c'est d'ailleurs impressionnant à quel point ça va vite quand je vois le temps qu'il m'aurait fallu pour le faire à la main) et le résultat est vraiment parfaitement homogène.

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-3La pâte est vraiment parfaitement mélangée

Et le gros plus que j'ai vraiment adoré : la fonction rinçage qui permet de ne pas perdre le temps gagné en nettoyage de la cuve et des ustensiles. C'est super simple d'utilisation : on vide la cuve, on ajoute un peu d'eau et du liquide vaisselle, on lance le programme rinçage et après une minute pile, la cuve est pratiquement propre, il n'y a plus qu'à la relaver très rapidement à la main. Mais regardez les photos, je pense que l'avant-après parle de lui-même !

rincage-2L'eau monte en température, et le robot tourne tellement vite que le tout fait une belle mousse ! Et ensuite, tadaaaam : la cuve est quasiment nickel, il n'y a plus qu'à la laver rapidement à la main pour pouvoir la réutiliser

Les étapes que j'ai suivies

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-1On découpe les tomates séchées et le jambon italien en petits morceaux

1. J'ai découpé en petits morceaux le jambon italien et les tomates séchées.

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-2Fonction Pain / Brioche

2. J'ai ajouté la levure et l'eau dans la cuve et j'ai lancé le programme Pain / Brioche. Au bout d'une minute, j'ai ajouté la farine, le sel et j'ai relancé le programme, puis j'ai ajouté les tomates séchées, le jambon italien et j'ai lancé le programme Expert pendant 20 secondes.

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-4La pâte est bien homogène

3. J'ai sorti la pâte de la cuve, je l'ai roulée en boule et je l'ai laissée reposer pendant 1 heure dans un saladier couvert d'un linge.

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-7On divise la pâte en 6 petites boules

4. J'ai roulé ma boule de pâte en un pâton que j'ai divisé en 6 portions égales, j'ai formé 6 petites boules et je les ai laissées reposer 30 minutes. Je les ai ensuite fait cuire au four pendant 20 minutes à 200° dans mon four préchauffé.

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-6Il n'y a plus qu'à cuire les petits pains !

Le résultat

Les petits pains étaient franchement délicieux, croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, très gourmands. Je les ai servis à l'apéritif accompagnés d'une petite tapenade maison, mais en fait ils se suffisaient à eux-même, et mes invités étaient franchement épatés et m'ont tous demandé la recette. J'ai refait cette recette 2 fois depuis, et à la maison, tout le monde en est fan : je crois qu'elle fera maintenant partie de nos recettes coups de coeur !

cook-expert-de-magimix-test-des-petits-pains-aux-tomates-sechees-et-jambon-italien-avis-9Et hop, les petits pains tout chauds sont prêts : les gourmands n'y résisteront pas longtemps !

Je vous propose qu'on se retrouve dès la semaine prochaine pour mon test de la Quiche aux tomates cerises. Et en attendant, je vous souhaite un très bon appétit à tous !

A lire aussi dans notre rubrique food :
On a testé pour vous : le robot multifonction Cook Expert de Magimix
Attendez de voir ce qu'il se passe lorsque ce gâteau commence à tourner

Et dire que tout ce temps, on a jeté la partie la plus nutritive de l'avocat !
Ma recette de carrés fondants au chocolat Milka

Ajouter les points
15
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !