Humeurs

Le carnet de gratitude

21 juillet 2016 - 08 : 57
par Choupi_healthy Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose qui a littéralement changé ma vie (oui oui, vraiment !) : le carnet de gratitude.

Là vous allez me dire : qu’est-ce que c’est que ce bidule ?

Le principe du carnet de gratitude est simplissime : répertorier dans un petit carnet les éléments positifs de votre journée.

Je sais qu’on peut en trouver sur le net mais le mien n’est en fait qu’un journal intime customisé avec des citations, des bouts d’articles, des photos, des billets de spectacle, etc. – vous pouvez aussi prendre un cahier.

Alors évidemment, il y a des jours où ce sera facile, genre si vous avez réussi un concours ou que vous avez gagné au loto. Mais (malheureusement) le nombre de ces jours-là est assez réduit. Le carnet de gratitude m’a permis de voir le bonheur au quotidien. Et d’au final accorder autant d’importance à un sourire, un geste, une petite réussite qu’à des grands évènements de ma vie (le permis, un examen ou un nouvel appartement).

Et en fait, je crois que c’est ça le vrai bonheur : SAVOIR SE RÉJOUIR DE CES PETITES CHOSES QUOTIDIENNES.

D’ailleurs, mes proches me trouvent parfois un peu naïve de m’extasier devant le lever du soleil, une fleur ou encore la forme d’une courge trouvée sur le marché. Ils trouvent parfois étrange qu’à 25 ans, je ramasse encore les feuilles mortes et les bogues de châtaignes et que je prenne du plaisir à donner un coup de pied dans un tas de feuilles mortes ! Mais au final, je crois que c’est vraiment important de voir de jolies choses dans des choses que l’on pourrait penser banales. En tout cas, cela a vraiment changé ma vie et la personne que je suis.

J’ai décidé de commencer à tenir mon petit carnet quand j’ai réalisé que j’étais une personne négative (oui bon, ce n’est pas facile de se l’avouer mais c’était le cas !) et qu’un embouteillage, une tache de café sur ma chemise ou un mot déplacé d’un collègue pouvait me ruiner la journée.

Le déclic a été de réaliser que je passais à côté de beaucoup de choses positives en me focalisant (uniquement) sur le négatif.

J’ai donc décidé de tester (au début sans grande conviction, je l’avoue !) et pourtant, les résultats ont été vraiment bluffants !

  • Tenir mon carnet de gratitude m’a permis d’apprendre à voir le verre à moitié plein alors qu’auparavant des petits tracas quotidiens prenaient rapidement toute la place.
  • Cela m’a permis aussi d’être moins stressée et de faire le point sur ce qui me rendait (vraiment) heureuse.
  • Du coup de faire des choix de vie en conséquence (comme changer d’activité professionnelle)
  • Je vais aussi beaucoup plus vers les autres car j’ai remarqué que beaucoup de bons moments étaient des moments partagés.
  • Et puis c’est mon petit moment à moi. Si vous ajoutez à cela un plaid, un chaton, un carré de chocolat et une infusion, c’est le moment parfait !
data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Choupi_healthy
France dans la vraie vie, choupi_healthy sur les réseaux sociaux ! 25 ans, amoureuse, PASSIONNÉE, rêveuse, optimiste (souvent), angoissée (parfois). J’aime les MOTS, la cuisine, PARTAGER, m’enrichir d’échanges et de rencontres. Mon blog est un concentré de petites bribes de vie. Des recettes "sans", des humeurs, de l'humour ainsi que des conseils sport et alimentation ! Bonne lecture !