Culture

J’ai lu "Un tout petit rien" de Camille Anseaume et j’ai été subjuguée

01 septembre 2016 - 14 : 58

Subjuguée c’est le mot. Ce livre m’a émue, m’a rappelé quelques souvenirs pas toujours heureux, m’a fait sourire, rire même (pas facile sur un sujet aussi délicat), m’a envoûtée, transportée, rassurée.

Au départ une histoire simple. Une jeune femme apprend qu’elle est enceinte, son amant ne veut pas de l’enfant et contre tout attente, elle décide de le garder. Ce sont toutes les questions que l’on se pose avant de prendre cette décision et toutes celles que l’on se pose après, tous les doutes auxquels il faut faire face, toutes les angoisses qu’il faut dépasser, tous les regards désapprobateurs avec lesquels il faut composer, qui font de ce livre une merveille, un compte-rendu poignant de cette aventure qu’est la grossesse, l’attente d’un enfant.

camille-anseaume-un-tout-petit-rien

Camille Anseaulme nous invite à partager son quotidien, sans jamais tomber dans le dramatique, le pathétique. On prend vite fait et cause pour elle, qui tangue, dérive, s’effondre, redémarre, consciente que la vie ne sera pas un long fleuve tranquille mais qu’elle se donne les moyens au jour le jour d’en faire quelque chose de bien. On s’identifie à son malaise, son mal-être, ses rêves, ses envies, ce deuil qu’il faut faire de la famille « parfaite ».

Le style est très différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Il y a peu de dialogue dans son récit. Mais le rythme est là. Et une fois arrivés à la fin, on a presque envie de se replonger dans le début, de retrouver la justesse de sa plume pour parler de la plus extraordinaire des expériences de la vie d’une femme.

Je vous le conseille vivement et si vous voulez en savoir plus sur Camille Anseaume, allez découvrir son blog Café de Filles.

A lire aussi dans notre rubrique culture :
5 trucs intelligents qui n'ont rien à voir avec l'intelligence
10 astuces pour un cinéma moins cher
Les 8 trucs dégoûtants qu'on touche SANS ARRÊT

Ajouter les points
15
Points
Les chroniques de Mlle K
Sur mon blog, je parle un peu de tout, beaucoup de rien. Je partage surtout mes idées, mes rêves, mes envies, mes coups de coeur et de gueule aussi !