Lifestyle

Moi aussi, je veux aller voir des pluies d'étoiles... dans l'océan indien !

10 juillet 2017 - 12 : 21
par Marie Le phytoplancton bioluminescent émet de la lumière de manière totalement naturelle, et est responsable de cet effet de pluies d'étoiles dans l'eau. C'est sublime !
Moi aussi, je veux aller voir des pluies d'étoiles... dans l'océan indien !
1 / 10

Oui oui, vous avez bien lu, je parle de pluies d'étoiles... dans l'eau ! Ce phénomène absolument sublime est dû au phytoplancton bioluminescent qui émet de la lumière de manière totalement naturelle.

Le phytoplancton émet en effet cette lumière pour être mieux vu des poissons. Le poisson, attiré par la lumière, arrive et avale le plancton, et c'est justement ce qui arrange bien ce dernier qui se reproduit plus vite dans l'abdomen du poisson que dans l'eau (je sais, je parle du plancton comme d'une personne, mais vous avez compris l'idée !). C'est pour cette raison que, dans les régions où l'eau est plutôt pure, on peut voir de petits nuages bleutés se former dans l'eau si on s'amuse à la remuer !

C'est donc ce phytoplancton luminescent qui donne à l'océan cet effet de nuit étoilée. On en voit aux Maldives, mais si ça vous paraît trop loin, sachez qu'on en peut aussi en apercevoir sur les côtes nord de Bretagne près de Saint-Malo, en Corse et au sud-est de la France, notamment à Porquerolles !

Pour voir quelques clichés de ce phénomène assez incroyable, cliquez vite sur les flèches au-dessus de la photo.

Ajouter les points à la dernière page
30
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !