Culture

Mes thrillers d'été : Gillian Flynn et Jo Nesbo

08 août 2015 - 12 : 00
par colette
Gillian Flynn et Jo Nesbo écrivent des thrillers parfaits pour les soirées d'été. Si vous n'avez encore rien lu de ces auteurs, vous pouvez commencer par ces deux livres.

Peut-être avez-vous vu au cinéma Gone Girl de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike, adapté du livre « Les Apparences » de Gillian Flynn. « Les lieux sombres » a été écrit quelques années avant.

Les lieux sombres, de Gillian Flynn


flynn  lieux sombe

Ne vous laissez pas effrayer par le nombre de pages, ce livre se lit d’un trait tellement on est pris par une histoire terrifiante. La mère et les deux sœurs de Libby Day sont sauvagement assassinées dans leur propre maison le 3 janvier 1985 dans la nuit. Leur frère, Ben, s’accuse de ce meurtre à connotation sataniste. 25 ans plus tard, Libby qui n’a pas vraiment construit une vie à elle continue plus ou moins à monnayer son histoire. Mais un groupe d’amateurs de crimes crapuleux et désireux de trouver la vérité l’oblige à se pencher de nouveau sur son passé. Elle retrouve les divers protagonistes et finalement l’incroyable vérité apparaîtra.
Alternant les chapitres « Libby Day aujourd’hui » et la journée du 3 janvier 1985 vécues par le frère et la mère, l’action se déroule à toute vitesse et il est bien impossible de deviner la fin.

flynn-gillian-h

Gillian Flynn, américaine du Missouri de 44 ans, déploie pour ce livre un talent digne de Stephen King.

Editions Sonatine (Dark Places, traduit par Héloïse Esquié, 480 pages, réédité au Livre de Poche

Le Léopard, de Jo Nesbo


jo-nesbo_2268566b

« Le léopard » de Jo Nesbo,  écrivain norvégien de 55 ans, est le 8ème de la série des Harry Hole mais pas besoin de les lire dans l'ordre.

nesbo léopard

Harry Hole, le super-flic, s’est réfugié après l'affaire du « Bonhomme de Neige » à Hong-Kong où il se cache dans les bas-fonds pour échapper à la triade à qui il doit de l’argent. Des morts violentes et étranges amènent Kaja Solness de la brigade criminelle norvégienne à aller le débusquer là-bas, à payer ses dettes et à le ramener. Ce retour ne plaît pas à l’homme à la peau de léopard, Mikael Bellman, ambitieux policier de la Kripos qui veut toute la gloire pour lui seul et fait espionner Harry pour arriver avant lui à la solution de l’énigme. Malgré les rivalités professionnelles et les conflits amoureux, il faut trouver le tueur en série qui semble avoir de gros moyens pour arriver à ses fins. Entre les lacs norvégiens, les chalets de haute montagne et les trafics en tout genre qui aboutissent au Congo, Harry sauvera-t-il sa peau ? Tant de gens lui en veulent...

Gallimard (Panserhjerte, traduit par Alex Fouillet), 762 pages, réédité en Folio policier.
Ajouter les points
15
Points