Famille

Enfants et chaleur : 10 conseils pour éviter les insolations

15 juillet 2016 - 12 : 00

En été, lorsqu’il fait chaud et que le soleil est très présent en restant dehors sans protection, on s’expose à un risque d’insolation. Mais qu’est-ce que l’insolation ?

Il s’agit d’un coup de chaleur qui se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des nausées voire même des vomissements, et dans certains cas des raideurs dans la nuque. Les enfants et personnes âgées sont encore plus vulnérables, c’est pourquoi il faut faire attention et ne jamais rester longtemps en plein soleil. Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils pour éviter les insolations chez l’enfant.

comment-eviter-l-insolation

1. La première règle est déjà de porter des vêtements les plus légers possible voire même de laisser bébé en couche ou en culotte. Préférez les couleurs claires qui attirent moins le soleil.

2. Surtout, ne pas rester au soleil sans avoir quelque chose sur la tête. Pensez à mettre une casquette ou un chapeau sur la tête des enfants surtout pour les plus petits.

3. Pensez à proposer régulièrement à boire aux enfants pour éviter qu’ils ne se déshydratent. Privilégiez l’eau à une boisson trop sucrée. Et pour les bébés allaités, n’hésitez pas à le mettre plus souvent au sein.

4. Evitez de rester trop longtemps dans une voiture en stationnement ou en plein soleil. La chaleur dans une voiture est souvent augmentée et peut causer un réel coup de chaleur chez l’enfant mais également chez l’adulte.

5. A bannir également : les activités trop physiques qui ont pour effet d’augmenter la température du corps. Le mieux est de prévoir une sortie à la piscine ou de rester à l’intérieur au frais et en faisant des activités calmes.

6. Essayez de garder les pièces de la maison les plus fraîches possible en utilisant un ventilateur ou un climatiseur mais attention, si vous mettez la climatisation, ne réglez pas la température trop basse sinon il y a un risque de tomber malade.

7. Ne pas s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire entre 10 heures et 16 heures, et ne jamais mettre un nourrisson au soleil.

8. Pour se rafraîchir, pensez à utiliser un brumisateur d’eau ou des linges humides. Et n'hésitez pas à donner un ou plusieurs bains à bébé dans la même journée. Le top, c’est de le rafraîchir juste avant d’aller au lit.

9. Evitez d’allonger les enfants en plein soleil, car c’est le meilleur moyen pour se sentir mal.

10. Si vous le pouvez, essayez d’aérer la chambre des enfants tous les jours aux heures les plus froides. C'est-à-dire soit tôt le matin, soit tard le soir. Le mieux est aussi de garder les volets de la chambre fermés dès l’arrivée du soleil.

J'espère que ces conseils vous auront aidés ! Faites bien attention à vous, et à vos petits bouts.

Ajouter les points
15
Points
La Fée Biscotte
La Fée Biscotte est un blog familial rédigé par Aurore, maman de deux enfants de 5 et 1 an. Sur le blog, on y retrouve des recettes, des idées look, des astuces de mamans, des activités... Bref, tout ce qui fait le quotidien d'une vie de parents. Pour résumer, j'aime dire que le blog de La Fée Biscotte est un blog pour parents curieux et astucieux.