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10 aliments à privilégier en période de canicule

06 juillet 2015 - 18 : 00
En cette période de (très) forte chaleur, le risque de déshydratation est accru. Il faut donc penser à boire très régulièrement (et à faire boire vos chères têtes blondes ou les personnes âgées de votre entourage) mais aussi d’adapter votre alimentation en consommant des produits naturellement riches en eau.

Voici la liste de nos chouchous de cet été !

pasteque

1) La pastèque


En effet, elle fait partie des fruits les plus riches en eau (90%). Elle vous apportera donc un très bon complément d’hydratation en période de forte chaleur. De plus, elle est très riche en anti-oxydant, en vitamine A, en vitamine B6 et en potassium. La pastèque a donc tout juste ! Vous pouvez la consommer en tranches classiques mais aussi en jus, en salade, en smoothie, en soupes glacées ou en sorbets !

A tester : l’association pastèque / menthe / concombre / fêta en salade.

melon

2) Le melon


Le melon a le même avantage que la pastèque : il contient beaucoup d’eau. Il est aussi très riche en vitamines A et C. Autre point en sa faveur : il a des vertus diurétiques. Autrement dit, il vous permet de lutter contre la rétention d’eau. Et si, comme moi, vous avez l’impression de vous transformer en ballon de baudruche dès que les températures s’envolent, c’est très appréciable !

A tester : la soupe de melon avec de la menthe fraîche.

fruits-rouges

3) Les fruits rouges


Fraises, framboises, cerises, groseilles, myrtilles... Le choix ne manque pas ! Les fruits rouges sont des alliés santé par excellence et les possibilités culinaires sont multiples : tartelettes, tiramisus, panacotta, cake, crumble, coulis salade ou soupe de fruits frais. Seul bémol : ça tache !

A tester :

  • En sauce pour accompagner une viande ou un poisson (ça peut paraître étrange, mais c’est super bon, promis !)

  • Les brochettes de fruits frais. Simple et ludique !


tomates

4) Les tomates


Les tomates ou le légume d’été par excellence ! Elles sont idéales pour se  rafraîchir et faire le plein de vitamines ! Elles peuvent se manger en salade, seules ou accompagnées ou en soupe froide ou encore en jus à l’apéritif, vous verrez les associations ne manquent pas.

A tester : une tarte au chèvre et à la tomate ou encore tomates / moutarde / thon. Un délice !

concombre

5) Le concombre


Le concombre est notre allié pour l’été ! c’est LE légume riche en eau par excellence (95%). Il peut être mangé en crudités, en tzatziki ou en soupe froide. De plus, il est très rafraîchissant, léger et faible en calories. Bref, le concombre il a tout bon :).

A tester : l’association concombre / fromage blanc / saumon, miam !

salade

6) La salade verte


Alors là on est sur du classique ! L’avantage de la salade, c’est que vous pouvez l’associer à diverses autres crudités, c’est un peu comme le jean brut, ça va avec tout ! La salade est fraîche, légère, gorgée d’eau, bref, le top en cette période de canicule.

A tester : l’association salade verte, poulet mariné aux herbes, pamplemousse, avocat (avec quelques amandes et raisins secs, c’est le top !).

poivrons

7) Les poivrons


J’adore les poivrons ! En salade, farcis, marinés, en tartare, en gazpacho. Il y a énormément à faire avec les poivrons. De plus, ils sont de réels alliés santé alors pourquoi s’en priver ?

A tester : en tartare associé à des pommes, des graines de sésame, du poulet, du citron et du gingembre, une tuerie !

tagliatelles-de-courgette

8) Les courgettes


L’hiver on mange la courgette farcie ou en ratatouille. Mais l’été, elle peut aussi se consommer en salade, râpées, en marinade, en soupe froide, en carpaccio ! Elle est riche en eau, bourrée d’anti oxydant et de vitamines, bref, la courgette, elle a tout compris !

A tester : en tagliatelles crues (à tailler avec un économe) assaisonnées avec un jus de citron, du poivre et de la menthe.

Yaourt-nature

9) Les yaourts natures


Très rafraîchissants !

oeufs

10) Les œufs


Une bonne source de protéines et une bonnes alternative à la viande ou au poisson quand les températures s’affolent. Vous pouvez les consommer en salade ou en omelette par exemple. Rapide et délicieux !
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Choupi_healthy
France dans la vraie vie, choupi_healthy sur les réseaux sociaux ! 25 ans, amoureuse, PASSIONNÉE, rêveuse, optimiste (souvent), angoissée (parfois). J’aime les MOTS, la cuisine, PARTAGER, m’enrichir d’échanges et de rencontres. Mon blog est un concentré de petites bribes de vie. Des recettes "sans", des humeurs, de l'humour ainsi que des conseils sport et alimentation ! Bonne lecture !