Lifestyle

Bombes à graines, semer la vie : green révolution !

18 juin 2015 - 18 : 00
Les bombes à graines, vous connaissez ?

Les bombes à graines sont composées de terreau, d'argile, d'eau et de graines, mais attention, elles n'explosent pas !  L'objectif est de végétaliser les zones non fleuries ou pauvres en végétation afin que les pollinisateurs, les oiseaux et la faune locale puissent s'alimenter, mais aussi créer un espace de vie fleuri, amener la nature là où elle est absente…

Un bon moyen de développer dans les villes une « trame verte » pour la nature et de favoriser la biodiversité.

Vous allez me dire, mais pourquoi ne pas jeter directement des graines ? Pourquoi s'embêter à faire des bombes à graines ?

bombes-a-graines

1/ C'est un moyen ludique de sensibiliser les enfants au monde végétal et animal, notamment à la problématique de la disparition des abeilles et de l'appauvrissement de la biodiversité. En tant qu'animatrice nature, j'ai souvent utilisé la création de bombes à graines pour amener les enfants à une réflexion sur la biodiversité en ville. Ensuite, les enfants repèrent les zones où la végétation est absente et ils jettent les bombes qu'ils ont fabriquées.

2/ Les bombes permettent de jeter les graines plus loin, au-delà des clôtures (notamment dans les friches industrielles qui sont souvent clôturées).

3/ Les bombes contiennent du terreau qui permet de favoriser la germination des graines. À la prochaine pluie, la bombe va se ramollir et permettre aux graines de se développer.

Alors, ville ou campagne, tous à vos bombes ! Lancez-vous dans la green révolution ! Semer les graines, semer la vie !

Ingrédients



  • 10 cuillères à soupe de terreau

  • 8 cuillères à soupe d'argile (de votre choix)

  • 2 cuillères à soupe de graines

  • un peu d'eau dans un spray


Réalisation 


1/ Mélangez l'argile, le terreau et les graines dans un bol.
2/ Humidifiez en pulvérisant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à modeler.
3/ Modelez la pâte en petites boules.
4/Faites sécher les bombes à graines pendant 2 à 4 jours.

Vous pouvez les entreposer dans une boîte à œufs vide pour bien séparer chaque bombe et éviter qu'elles ne se collent entre elles tant qu'elles ne sont pas sèches.

Conservation


Une fois sèches, les bombes à graines peuvent se conserver plusieurs mois dans une boîte, mais si vous en avez l'occasion, utilisez-les rapidement. Ce sont des petits êtres en devenir qui sont enfermés là-dedans et ils ne demandent qu'à en sortir...

coquelicots-2

Quelles graines utilisées pour confectionner les bombes à graines ?


Vous pouvez utiliser :

→ Des fleurs sauvages et locales comme le coquelicot, le bleuet des champs, la bourrache, lychnis, onagre, épilobe, millepertuis balsamine, pensée, primevère, mauve, géranium des près, trèfles...

→ Des plantes à graines pour les oiseaux comme le tournesol, le chardon-marie, la cardère sauvage, l'oseille, la centaurée noire, l'amarante, le lin, le colza, le blé, l'avoine, renouée persicaire...

→ Des plantes comestibles et aromatiques comme la ciboulette, les radis, la capucine, l'oseille, la menthe, le fenouil, l'ortie, le lamier blanc, les choux...

Attention ! Surtout, ne semez pas de plantes invasives ! Utilisez uniquement des plantes locales adaptées à votre région ou des comestibles.

Les comestibles comme les choux peuvent nourrir pas mal d'insectes comme les larves du papillon de la Piéride du chou et les graines nourrissent les oiseaux.

À quelle période de l'année jeter les bombes à graines ?


De mars à fin juin ou de fin septembre à début novembre.

Si vous les jetez au printemps et que vous repassez au même endroit quelques semaines plus tard, vous pourrez observer le résultat de votre jet de bombe.

Pour les bombes jetées en automne, il faudra attendre le printemps suivant pour voir les premiers résultats.

Où jeter les bombes à graines ?


Bien entendu, on ne fait pas n'importe quoi ! Inutile de jeter une bombe à graines sur un trottoir (quoique si c'est un trottoir dallé avec de la terre entre les dalles, ça peut fonctionner !). Choisissez un endroit où il y a de la terre et où les plantes ont une chance de survivre.

Les friches industrielles sont idéales, mais aussi les zones de terre qui entourent les arbres en ville... Jetez, jetez ! Partout où la végétation n'y est pas, rajouter du vert dans la grisaille !

Faites-vous plaisir et jetez-en dans votre jardin (ou celui du voisin)... Bref, semez !

À vous de jouer mes green rebelles !
Ajouter les points
15
Points
herbiotiful
Herbio'tiful est un blog sur le bien-être au naturel: santé, beauté, cosmétique maison... Tout pour être belle et en pleine forme tout en respectant son corps et notre environnement. Derrière Herbio'tiful se cache Séverine, animatrice en environnement et phyto-aromathérapie, elle partage sa passion de la nature et du « naturel » à travers des ateliers ludiques et créatifs. C'est également l'auteure du guide « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » paru en octobre 2014 aux éditions du Net.