Beauté

Entre nous, on l'appelle LA cup

30 septembre 2016 - 11 : 34

C'est quoi la "cup" ? Après quasiment une année d'utilisation, je pense pouvoir aujourd'hui vous en parler plus qu'objectivement. Pourquoi ? Parce que je me rends compte que malheureusement, encore beaucoup de filles ne se voient pas proposer la coupe menstruelle comme protection au même titre qu'un tampon ou qu'une serviette. Parce qu'on n'en entend pas encore assez parler et qu'à mon sens, on devrait avoir le choix, et donc avoir connaissance de cette option. C'est donc une alternative aux périodiques habituellement utilisés lors de vos règles. Plus hygiénique, libératrice et éco-responsable, la coupe menstruelle m'a réconciliée avec mon corps et avec mes règles.

J'avais lu un article assez complet sur le sujet, et c'est alors que l'idée a commencée à germer, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne me sentais pas vraiment prête. Les tampons c'est pas trop mon truc, alors j'avais du mal à m'imaginer utiliser la cup.

Et un jour, une copine ayant été convaincue par une copine, elle-même convaincue par une copine qui av... Bref, m'en a parlé. Et le fait que quelqu'un que je connaisse aborde ce sujet avec moi, qu'on puisse en discuter, qu'elle réponde à mes questions les plus débiles... Je me suis dit, "pourquoi pas !", qui plus est, sur le site La ferme des peupliers, on peut en trouver à 13,95 € (hors frais de port) (ceci n'est pas un partenariat, c'est juste mon fournisseur officiel de cup, pour moi, pour mes amies, pour ma sœur...), je me suis donc dit que ce n'était pas un énorme investissement, qu'au pire, j'aurais essayé.

Pourquoi en parler ? Parce qu'encore et toujours je vois et lis des trucs qui m'énervent. J'ai récemment vu une pub sur "les odeurs nauséabondes des règles", évidemment Nana, Always ou qui sais-je encore a la solution : nous vendre des serviettes parfumées ! Mais bien sûûûûûr ! En nous pointant du doigt, nous et nos règles qui puent, merci !

Et je suis un peu révoltée par cette image véhiculée par la société et les femmes elles-mêmes : NON les règles ce n'est PAS sale. C'est naturel, c'est chiant, c'est douloureux mais ce n'est PAS SALE. Cela ne vous rend pas plus sale lorsque vous êtes en période de cycle. Je suis vraiment en colère, et lors de discussions avec certaines filles, je me rends compte à quel point cette vision de leur corps, de leurs menstruations est négative. Eh bien moi, depuis la cup, je n'ai plus aucun souci à avoir mes règles. Une libération je vous dis, alors je voulais aborder ce thème, quitte à me répéter encore et encore.

SAMSUNG CSC

Les plus :

❀ C'est la libération (bis), cela dépend bien évidemment de l'abondance de vos règles mais personnellement, je la place le matin, la retire le soir dans la douche et fin de l'histoire. Pas besoin de trouver des toilettes pour changer mes périodiques toutes les 2 ou 3h. Hourra.

Certaines se demandent (et moi la première) comment vider la cup si jamais je n'ai pas le choix et que je suis dans des toilettes sans lavabo ? On conseille souvent de la rincer, il est cependant aussi possible de la nettoyer avec un peu de papier toilette. Tu la vides dans les toilettes, on nettoie et on replace. Fin de l'histoire :)

❀ Je me suis rendue compte que non, je ne me vidais pas de mon sang durant mes règles. Au contraire, la quantité perdue par jour est infiniment petite comparée à l'investissement dans les protections.

❀ Je me suis rendue compte que non, les règles ce n'est pas sale. En utilisant la coupe menstruelle, les odeurs désagréables avec lesquelles les publicitaires nous rabâchent les oreilles ne sont l'effet que des dites protections périodiques. La macération dans une serviette, voilà la provenance de l'odeur, et non de vos règles en elles-mêmes.

❀ Tu peux aller tranquillement à la piscine sans avoir peur que la ficelle dépasse (true story). De façon plus générale, c'est une protection ultra discrète. A part toi (et finalement, qui ça concerne d'autre cette période ?), personne ne sait que tu as tes règles, tu n'es plus en stress à chaque fois que tu te retrouves les fesses sur des toilettes qui n'ont pas de poubelles accolées : "je faaaaaaaaais quoi de ma servieeeette putaaaaain ?".

❀ C'est économique. La coupe menstruelle dure environ 10 ans, pense à combien de tampons / serviettes ça fait ça, 10 ans ?

❀ C'est non polluant, ces dix années d'utilisation, c'est autant de déchets quotidiens non rejetés.

❀ C'est hygiénique, stérilisée dans de l'eau bouillante en début et fin de règles, sa composition te garantit une utilisation hypoallergénique. De plus, le fait que cela "récolte" et non absorbe empêche la prolifération des bactéries.

 Tu oublies que tu as tes règles, quel bonheur.
SAMSUNG CSC

Les moins :

❀ Ce n'est pas ultra-évident à positionner, il m'a fallut deux cycles pour me familiariser avec l'engin et arrêter d'alterner protections classiques et coupe menstruelle. Il ne faut pas stresser et ne pas se mettre la pression : tu as toute la vie pour y arriver ;)

❀ Etre à l'aise avec son corps, je ne recommanderais pas à une fillette de 12 ans de l'utiliser, cela demande un peu de patience et d'expérience, je pense (je me trompe peut-être ?).

❀ ...Pour moi ce sont les deux seuls inconvénients que j'ai pu lui trouver... !

Mes conseils :

❀ Que la cup soit à ta taille. J'avais commencé avec un modèle M, et ce n'était pas très évident, j'arrivais à la placer correctement mais je ne me sentais pas bien à 100%. J'ai donc acheté la S, la M me servira si un jour j'ai vraiment beaucoup beaucoup de flux ou que je ne mets pas la main sur ma S. Et là, révélation ! L'insertion et la mise en place hyper easy.

❀ Si l'insertion est difficile, ne pas hésiter à la passer sous un filet d'eau tiède, je ne vais pas vous faire un dessin, mais ça passe beaucoup mieux. Personnellement, je la mets et la retire la majeure partie du temps sous la douche.

Alors, VOUS, vous en pensez quoi ? Vous en avez entendu parler, vous l'utilisez, vous l'utiliserez ?

Je répondrai avec plaisir à toutes vos interrogations ... !! :)

Conseils pour choisir sa cup :

"La Meluna est une coupe menstruelle en TPE de qualité médicale, souple et réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la Meluna récupère votre flux menstruel mais ne l’absorbe pas. Elle s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon.

Meluna est la première coupe menstruelle fabriquée en TPE (Thermoplastique Elastomère), un matériau utilisé dans le cadre médical, par exemple, pour la fabrication de cathéter. Les propriétés sont similaires à celles du silicone, mais le recyclage de la matière est plus aisé.

Meluna propose 4 modèles (Anneau, Tige pour les débutantes et Boule, Basic pour les femmes familiarisée avec la coupe) et en 4 tailles (S, M, L, XL) pour s'adapter à la morphologie de toutes les femmes.

Choisir la bonne taille : la suite sur le site de la Ferme des peupliers"

Ajouter les points
15
Points