Geek

Cette inspiration fluctuante

22 mai 2015 - 10 : 00
moleskine

Est-il possible que moins l’on écrit, moins l’on a d’inspiration ? Et inversement évidemment ?

C’est en tout cas ce que je remarque à travers mon parcours bloguesque. Cela fait plus d’un an et demi que j’écris et je note qu’il y a des vagues d’écriture. Par moment, je peux avoir un flot d’écriture sur plusieurs semaines où tout vient, tout s’écoule de mes pensées. Les mots affluent, les lignes s’étalent, l’inspiration est là sans trop savoir pourquoi d’ailleurs…

pêle mêle

Et d’autres périodes où rien ne vient, le néant, le vide abyssal. Tu essaie de chercher des idées, des mots, des phrases… en vain. Alors je crois qu’à trop chercher, rien ne vient.

En vérité, l’inspiration me tombe dessus comme ça. Je vois un mot, je l’entends, j’écoute une personne parler de quelque chose d’important ou de futile, je l’entends sortir une expression et ça me pousse à une réflexion certaine.

Ou alors j'entends une information télévisée qui me pousse à commenter quelque chose qui en général me révolte ou m’étonne. Souvent, je parle de livres qui m’ont plu ou même déplu, et de musique aussi.

Au final, il y a un éventail très large de thèmes à aborder, mais pour être en proie à rédiger un billet, il faut du temps devant soi et avoir l’esprit prêt à écrire. Si vous êtes noyés dans les problèmes, je pense que vous ne serez pas aptes à prendre du temps pour réfléchir à un sujet, l’élaborer et le rédiger.

livre mot

Alors tant pis s’il y a des moments où votre esprit vagabonde à autre chose, dites-vous que vous retrouverez l’inspiration en temps voulu mais qu’il ne faut pas tenter de la chercher à tout prix. C’est un coup à bâcler vos billets et surtout à bloquer sur des articles qui n’avanceront en rien et qui sans doute vous amèneront à penser que vous n'êtes bonnes à rien. Donc un conseil, patientez : les idées reviendront !

plume
Ajouter les points
15
Points
Neurones en éventail
Mon blog sert de défouloir à mes humeurs, il me permet de partager mes passions et mes coups de coeur. C'est mon psy, pas cher et disponible 24h/24 ! C'est aussi un lieu de nouvelles et de poésies et de partage entre blogueurs et blogueuses. Venez découvrir mon univers et soyez heureux !