Beauté

Ce que j'emporte dans ma trousse de toilette en week-end

23 avril 2015 - 10 : 00
Les beaux jours s'installent, et avec eux nous viennent de folles envies d'escapades. Pas pour longtemps, juste le temps du week-end, histoire de s'offrir une respiration, un changement d'air.

Pour que cela reste un plaisir, il faut que l'organisation soit simple, parce que passer deux heures à faire et défaire son sac, non merci ! J'essaye donc de me composer une trousse de toilette la plus minimaliste possible, mais où rien ne me manque, parce que je tiens quand même à mon petit confort, et que j'ai envie d'être jolie en toute circonstance (et déprimer parce que je me suis croisée, moche, dans un miroir, c'est contre-productif pour mon week-end).

Premier produit à tout faire, le shampoing solide, par exemple le "Godiva" ou le "Honey I washed my hair" de chez Lush, qui me sert aussi bien à me laver les cheveux qu'à prendre ma douche, tout ça avec un encombrement minimal.

shampoing-solide-lush-gant-

Il va me servir aussi à nettoyer un accessoire indispensable : mon gant Lapiglove, qui démaquille et nettoie parfaitement le visage et les yeux, même avec du maquillage waterproof. Ainsi, plus besoin de se trimballer la bouteille de démaquillant pour les yeux, celle de démaquillant pour le visage, voire, pour les perfectionnistes, le nettoyant en plus.

Par contre, je ne transige pas sur un point : j'emporte une crème pour le visage ET un contour des yeux. Soit j'emporte des échantillons, que je garde exprès, soit je me les fabrique : je conserve notamment à cet effet les petits pots échantillons Lush, très pratiques, et d'un format idéal car ils ne prennent pas de place mais ont malgré tout une contenance équivalente à quatre ou cinq jours de soins bi-quotidiens. Pour le contour des yeux, c'est souvent utile car il est plus rare d'obtenir des échantillons de ce type de produit.

contour-des-yeux-soin-de-jour

En ce moment, j'utilise le contour des yeux d'une marque bio aixoise (Mademoiselle Gabrielle) qui, outre sa grande qualité, présente l'avantage d'être présentée en flacon pompe : une pression étant équivalente à une application, je peux exactement doser la quantité de produit dont j'aurai besoin pour tout le week-end, pour remplir mon mini-pot. Je procède de même avec ma crème jour-nuit, qui est en ce moment une crème-gel de la gamme A.D.S. des laboratoires Pierre d'Astier, également présentée en flacon pompe et dont la texture est parfaite pour les premiers beaux jours car elle hydrate, protège des phénomènes inflammatoires, sans être trop lourde.

Pour le corps, j'emploie mon produit multi-usages du moment : le karité Chantilly by JLS, au parfum amandé-vanillé, que j'applique sur tout le corps, en baume à lèvres, en crème pour les mains et les pieds, ou sur les pointes de cheveux. Elle sert aussi à mon mari qui a la peau du visage très sèche, et à réparer la peau atopique de ma fille. Comme elle est présentée dans un gros pot en plastique léger, et que sa texture chantilly est elle-même très aérée, elle ne pèse pas grand-chose dans la valise, pour une rentabilité maximum.

soins

Ensuite, je passe au maquillage, tout en parachevant ma protection, avec ma Cushion cream « Precious Mineral Any Cushion » de chez Etude House, qui possède non seulement un SPF 50+, mais aussi une protection UVA+++, ce qui est indispensable pour mettre la peau à l'abri des dégradations dues au rayonnement solaire ; grâce à son éponge et son boîtier, elle s'emporte partout sans couler et permet même d'en remettre pendant la journée, pour être toujours protégée. On peut la laisser telle quelle, si on aime le teint glowy. Moi, je préfère la poudrer un peu avec ma « Dear Girls » d'Etude House, très matifiante et pourtant lumineuse, et toute légère dans son petit boîtier rose.

maquillage

Pour les yeux, je réalise un maquillage léger avec les crayons « Contour Clubbing » de Bourjois : je crayonne la paupière avec un marron clair, que j'estompe ensuite, puis je souligne le contour avec un marron plus soutenu. Ensuite, je pose une ou deux couches de « Cils Sensationnal » de Gemey Maybelline. Ainsi, j'obtiens un maquillage très longue tenue, quasiment waterproof (les nouveaux mascaras volumateurs comme ce Cils Sensationnal ne le sont théoriquement pas, mais ils ne craignent pas l'eau, dans les faits), avec un encombrement minime.

Un coup de « Santa Baby » de Lush, dans son mini-pot, sur les lèvres et les joues, très estompé, un peu de « Chantilly karité » sur la bouche pour la brillance et la protection, et me voilà fin prête, maquillée mais naturelle.

La plupart des produits que j'emporte vont, autant que possible, servir à tout le monde : ma fille, mon mari et moi. Comme ça, on voyage tous plus léger et plus facilement.

DSCN0562

J'espère que vous penserez à moi, la prochaine fois que vous partirez en week-end !
Ajouter les points
12
Points
Forty Beauty
Je suis Adeline, et j’ai 39 ans. Je suis professeur en lycée et à l’Université, et docteur en littérature médiévale ; je m’occupe beaucoup de ma fille de cinq ans, aussi. Alors, bien sûr, je recherche toujours des cosmétiques qui font preuve d’efficacité, qui me permettent de gagner du temps, et dont le prix demeure accessible. Mais ils sont aussi pour moi une récréation, une parenthèse ludique et sensuelle. Je voudrais que mon blog soit pour vous un moment de détente et un réservoir d’astuces. J’ai envie d’être la bonne copine à qui vous pouvez demander conseil. Mon blog est donc aussi le vôtre : commentez-le, exprimez vos désirs et vos critiques afin qu’il réponde à vos besoins. Je vous y accueillerai avec plaisir : poussez la porte…