Culture

Nettoyage de printemps : c’est l’occasion de faire du tri dans vos armoires !

21 avril 2015 - 11 : 28

Chaque année, 1 Français sur 2 fait le tri dans ses armoires et confie les textiles, linge et chaussures qu’il ne veut plus conserver à des Points d’Apports Volontaires. Une belle initiative qui a de nombreux avantages !




Pourquoi c’est important


Chaque année, 2,5 milliards de TLC (textiles, linge et chaussures) sont mis sur le marché, ce qui représente un volume de 600 000 tonnes soit environ 9,2kg par habitant. Ces nombres sont considérables, et il existe une solution vraiment simple et facile de réduire les conséquences d’une telle consommation de TLC.


Le tri et le dépôt dans les Points d’Apport Volontaire permet de collecter plusieurs milliers de tonnes et d’avoir un réel impact environnement, car on contribue ainsi à :
- réduire le volume des déchets et à moins polluer
- recycler, et donc de ne pas fabriquer à nouveau des matières qui sont déjà disponibles !
- créer de l’activité et favoriser l’embauche de personnes en difficulté face à l’emploi

Comment bien trier ?

Logo_fibre_tri-01


Les consignes sont très simples à suivre, et sont rappelées sur le site La Fibre du tri :
- les TLC (textiles, linge, chaussures) doivent être propres, secs et déposés dans des sacs fermés
- il est tout à fait possible de déposer les TLC usagés : draps déchirés, chaussettes trouées, c’est même vivement recommandé !
- les chaussures doivent être liées par paire pour ne pas être séparées au moment du tri

Où déposer les TLC ?

Dans l’un des 35 000 Points d’Apport Volontaire identifiés par le logo de la filière, équipés pour récupérer et stocker les TLC en bon état ou usés, et gérés par plus de 272 organisations (associations, entreprises d’insertion, professionnels de la collecte, etc.). Cela peut être :
- des conteneurs mis à disposition sur la voie publique, les parkings de magasins ou d’entreprises
- les locaux d’associations ou des boutiques « repreneuses »
- les espaces réservés aux TLC en déchetterie ou dans un local communal

La carte des Points d’Apport Volontaire est disponible sur le site La Fibre du tri.


Que deviennent ensuite les TLC ?

Les TLC peuvent être réutilisés dans leur fonction première, ou recyclés en chiffons, ou bien pour fabriquer de nouveaux produits (pour des isolants, des feutres ou du rembourrage).

Une partie des TLC en bon état déposés dans les antennes locales d’association est donnée aux plus démunis ou revendus à prix modique, ce qui permet aux associations de financer d’autres projets (logement, éducation, nourriture, santé…).

Les TLC déposés dans les conteneurs, les déchetteries ou en local communal seront, eux, revendues en friperies en France ou à l’étranger, et les articles non réutilisables seront recyclés.

Pourquoi on compte bien s’y mettre

Très honnêtement, à la rédac’, on ne connaissait pas l’organisme ECO TLC qui est en fait la plateforme de mise en relation des parties concernées par la valorisation des TLC en fin de vie (les citoyens qui apportent les TLC qu’ils n’utilisent plus, les communes et collectivités territoriales, les détenteurs de Points d’Apport Volontaire, les recycleurs, etc.).

Par contre, on faisait déjà tous régulièrement des tris dans nos armoires, et on veillait à ne pas jeter tout bêtement à la poubelle ces textiles qui pouvaient éventuellement resservir à d’autres.

On a appris beaucoup de choses grâce au site La Fibre du tri, qui est très bien fait, ludique et contient de nombreuses informations sur le tri des TLC. On y trouve ainsi une carte interactive de tous les Points d’Apport Volontaire en France, un espace Actualités dédié aux dernières innovations en matière de recyclage des TLC, des vidéos explicatives, des conseils et le rappel des consignes pour bien trier.

N’hésitez pas à vous rendre sur ce site intéressant pour plus d’infos, profitez bien de votre prochain nettoyage de printemps pour faire un tri dans votre armoire, et n’oubliez pas d’apporter les TLC dont vous voulez vous séparer dans un Point d’Apport Volontaire !

Article sponsorisé

Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !