Lifestyle

Le coloriage ou la nouvelle méthode anti-stress

15 avril 2015 - 10 : 00
Vous vous souvenez sûrement qu’il y a quelques années, les cahiers de vacances pour adultes ont fait leur apparition en librairie. L’activité cérébrale n’était plus l’apanage des écoliers, elle stimulait les parents pendant la période estivale. Depuis 2 ans, ce sont les coloriages pour adultes qui ont fleuri dans les rayons des commerçants du livre, mais aussi de la grande distribution. D’abord timide, le référencement est aujourd’hui très large et les ventes explosent.

Le coloriage n’est plus réservé aux enfants, il se décline sous toutes les formes (cahiers, calendriers, site web) et pour toutes les bourses (de 0 à 25 euros). On lui prête des vertus anti-stress et certains le qualifie même d’art-thérapie.

art-therapie-2

La spiritualité est l’angle d’attaque du coloriage pour adulte. On y propose des dessins simples, des animaux, des fleurs, des thèmes saisonniers, mais aussi du zen, du chinois, de l’aztèque, du bouddhiste, des rosaces, des mandalas…

Quelques minutes de crayonnage favoriserait la concentration et diminuerait le stress. Essayez, vous sentirez votre respiration devenir de plus en plus calme au fil du coloriage.
Si l’on s’attache aux couleurs, l’anxiété peut être diminué par l’effort d’application sur le papier qui lui est en noir et blanc. On sait que les couleurs influent directement sur notre état émotionnel.

Les adeptes vous diront tous cette « sensation de déconnexion », de « décrochage » bénéfique, et de plaisir.

Alors par quoi commencer ?

Sur le site coloriage-adulte.com, vous pourrez imprimer gratuitement différents modèles.

coloriages-anti-stress-2

Pour tous les sacs à main, la gent féminine craquera pour un « Cahier de Sérénité » des Éditions Pocket, le tome vintage ou jardin intérieur.

Si vous êtes plutôt pop-rock ? La collection « Colour Me Good » propose des coloriages Kate Moss ou Ryan Gosling.

Vous vous sentez l’âme d’un Modigliani ou de Cézanne ? « Chefs-d'oeuvre 30 peintures anti-stress » est fait pour vous.

Enfin, à ne pas laisser traîner sur la table du salon, « Eroticoloriages », aux Éditions La Musardine, invitent les plus de 18 ans à dessiner et à colorier des seins, des fesses et autres parties moins avouables du corps humain dans des postures très sexe !

Alors, laissez tomber les anxiolytiques. Achetez une belle boîte de feutres ou de crayons. La promesse de bien-être passe forcément par la case « plaisir ». Plaisir de créer, de prendre du temps pour soi. C’est essentiel.

L’activité créative peut réellement engendrer un bienfait incontestable. Sinon, comment expliquer le retour au Do It Yourself, activité gratuite, à la portée de tous et qui procure la satisfaction de la réalisation personnelle ? Tout comme le coloriage, c’est un espace de liberté qui ne nécessite aucune prédisposition artistique. En donnant libre cours à sa créativité, on touche à l'art en s'évadant.

Cet engouement pour le coloriage est-il une simple activité de loisirs ou un véritable outil de développement personnel ? Quoi que vous en pensiez, c’est déjà un phénomène de société avec des dizaines de milliers d’exemplaires vendus : ce qu’on appelle communément un « best seller ». Ce sont plus souvent les femmes qui achètent ces ouvrages. Les hommes auraient-ils trouvé un autre échappatoire ? Chacun sa madeleine de sérénité…
Ajouter les points
15
Points
Ma Bibliothèque Bleue
La lecture, je suis tombée dedans quand j’étais petite. Cette passion m’a entrainée sur les chemins du livre, de la littérature. Avec mon blog "Ma Bibliothèque Bleue", via les réseaux sociaux, lors de salons, ou d’événements que j’organise, j’ai à cœur de mettre en avant culture et littérature.