Culture

Achat immobilier : 7 conseils pour une recherche efficace sur leboncoin

09 avril 2015 - 20 : 10
Le printemps est maintenant bien là, et avec lui viennent les nouveaux projets immobiliers : si vous avez des enfants et que vous souhaitez vous acheter un nouveau  « chez-vous » d’ici la prochaine rentrée scolaire en septembre, c’est le bon moment pour vous lancer dans les recherches !

Pour trouver rapidement et facilement, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez chercher directement sur les sites Internet des agences immobilières, prendre rendez-vous pour rencontrer les agents immobiliers et leur préciser ce que vous cherchez, ou, si vous souhaitez éviter les commissions immobilières et vous ouvrir aux annonces « de particulier à particulier », faire une recherche sur des sites comme leboncoin.

recherche-annonces-immobilieres-leboncoin-2-PCp

Cela vous permettra d’avoir accès à un plus grand nombre d’annonces, donc de trouver plus facilement votre bonheur, et peut-être même avec un peu de chance d’éviter les honoraires d’une agence immobilière qui atteint parfois jusqu’à 10% de la valeur du bien. Voici 7 conseils pour vous aider à faire une recherche rapide et efficace sur leboncoin :

1) Indiquez votre recherche en détails


Rendez-vous dans l’onglet « Ventes immobilières » puis indiquez le maximum d’informations : région, département ou même villes ainsi que les prix minimum et maximum, la surface et le type de bien que vous recherchez.

2) Evaluez précisément votre besoin


Un jardin, pour vous, c’est indispensable ? Votre homme veut absolument un garage ? Vous avez 3 enfants, donc il vous faut grand minimum 4 chambres, quitte à ce que la salle de bain soit petite ? Prenez une feuille, faites 2 colonnes et indiquez à gauche les critères qui vous sont INDISPENSABLES, et à droite, tout ce sur quoi vous êtes prêt à faire des compromis. Demandez à votre conjoint de faire la même chose, comparez vos listes et discutez jusqu’à ce que vous obteniez une seule feuille de 2 colonnes. Maintenant, vous savez quels biens regarder !

Hand hold house

3) Définissez votre budget


C’est le point le plus important dans cette recherche : quel est le prix maximum que vous pourrez mettre pour cet achat immobilier ? Notez bien que vous devrez payer des frais de notaires (environ 6 à 7% du prix de vente pour un logement ancien, et 2 à 3% pour un logement neuf) en plus du prix de votre bien immobilier et les honoraires de l’agence immobilière s’il y en a.

4) Jetez un œil aux offres un peu supérieures à votre budget


Cela ne coûte rien, car il y a toujours une marge de négociation : si vous faites une offre de 5 voire 10% (pour les biens modestes) inférieure et que les vendeurs sont très pressés de vendre, on ne sait jamais, ils accepteront peut-être ! Par contre, on est d’accord, rien ne sert de faire entrer dans vos critères de recherche des biens qui sont définitivement hors de portée.

5) Epluchez les annonces une par une


Maintenant que vous connaissez précisément votre budget maximum ainsi que vos attentes pour ce bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à lire les annonces et à éliminer toutes celles qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez. C’est un exercice fastidieux, surtout que sur leboncoin, il y a beaucoup d’annonces disponibles, mais il est important de le faire sérieusement pour ne pas revenir plusieurs fois sur les mêmes annonces.

Dès qu’une annonce ne correspond pas à votre recherche ou est hors budget, hop, passez à la suivante, et ne gardez qu’une petite liste des annonces qui vous correspondent le mieux. Et si vous voulez gagner du temps, il vous suffit de configurer une alerte immo : c’est simple, faites votre recherche et vous pourrez ensuite recevoir toutes les annonces qui correspondent à vos critères par email.

recherche-annonces-immobilieres-leboncoin-

6) Allez voir les biens qui vous ont le plus plu


Ensuite, contactez les propriétaires ou les agences immobilières, et prenez rendez-vous au plus vite pour aller visiter ces biens. Si certains vous ont tapé dans l’œil, ne traînez pas : bien évidemment, il ne faut jamais faire ce type d’achat dans la précipitation, mais le facteur temps est une donnée importante de l’équation. Si le bien vous plaît vraiment et que vous décidez de faire une offre, il vaut mieux que vous soyez parmi les premiers à le faire pour que le bien ne vous passe pas sous le nez.

7) Si vous le pouvez, négociez !


Si vous savez que c’est cette maison ou cet appartement et pas un autre, que vous avez un coup de cœur dingue, que vous ne rêvez plus que de ce bien immobilier et que vous avez le budget suffisant, alors foncez. Par contre, si vous avez le temps et que vous êtes prêt à négocier, faites une offre légèrement inférieure au prix demandé. Même si c’est pour payer 5 000 ou 10 000 euros de moins, ce sera toujours ça de pris, et vous pouvez vous servir de cet argent pour faire des travaux, acheter des meubles ou refaire les peintures par exemple !

Et voilà, maintenant que vous avez trouvé le bien de vos rêves, il n’y a plus qu’à s’occuper de la paperasse (prêt bancaire, notaire, etc.) et à patienter. Le parcours semble long et fastidieux, mais l’accès à la propriété est une très belle aventure, donc félicitations, et bienvenue dans votre nouveau chez-vous !
Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !