Beauté

Tuto et recette du shampoing sec maison

15 août 2016 - 10 : 03

En ce moment, j'essaie de stimuler la repousse de mes cheveux et j'ai donc décidé de les laisser un peu en paix en espaçant le plus possible les shampoings. Pour éviter d'avoir les cheveux gras, j'alterne les shampoings « classiques » avec des shampoings secs naturels.

J'avoue qu'au départ,  j'étais très sceptique, car il y a quelques années, j'avais déjà tenté l'expérience avec du bicarbonate de soude et le résultat était loin d'être convainquant et m'avait irrité le cuir chevelu.

Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, j'ai revu la recette et j'ai effectué plusieurs tests pour trouver LA recette maison de shampoing sec qui me convient.

Ma recette du shampoing sec maison

Ingrédients

    • 20g d'argile blanche
    • 20g de maïzena
    • 20g de poudre d'ortie
    • 10 gouttes d'huile essentielle de citron

recette-shampoing-sec-maison-herbiotiful

Les étapes de la recette

  1. Mélangez l'argile blanche, la maïzena et la poudre d'ortie dans un bol.
  2. Déposez les gouttes d'huile essentielle de citron et remuez de nouveau.
  3. Stockez dans un pot ou une boîte hermétique.

Conservation

6 mois si le mélange ne prend pas l'humidité.

Comment utiliser le shampoing sec ?

    1. Répartissez la poudre sur les cheveux.Massez délicatement en insistant sur les tempes et les racines.
    2. Laissez poser 5 à 10 minutes.
    3. Brossez vos cheveux pour retirer la poudre (personnellement, je brosse dans un premier temps la tête vers le bas pour faire tomber un maximum de poudre).

shampoing-sec-maison-herbiotiful

Le choix des ingrédients

L'argile blanche est absorbante et nettoyante. Elle est très douce pour les cheveux et non irritante.

La maïzena absorbe elle aussi l'excès de sébum, mais donne une touche de douceur et de soyeux. La maïzena peut être remplacée par de la poudre de riz, de l'arrow-root ou de la fécule de pomme de terre.

La poudre d'ortie a l'avantage d'être un nettoyant doux pour les cheveux, mais en plus de tonifier la micro-circulation du cuir chevelu, de favoriser la repousse et de limiter les pellicules et les excès de sébum.

L'huile essentielle de citron est déodorante, antibactérienne et favorise la brillance des cheveux. On peut la remplacer par de l'huile essentielle de lavande vraie, de Tea-tree, de romarin à verbénone ou de Bay de Saint-Thomas.

Le résultat

Mon bilan est plutôt mitigé !

La recette tient sa promesse en absorbant l'excès de sébum et en permettant d'espacer les shampoings. Sur ce point, je suis ravie. On a une sensation de fraîcheur grâce à l'huile essentielle de citron et de propreté même si la sensation est différente de celle d'un shampoing classique.

Par contre, je pense que c'est lié au fait que j'ai les cheveux épais, mais j'ai eu du mal à retirer toute la poudre. Mes cheveux étaient tout emmêlés (je les avais pourtant démêlés avant d'appliquer le shampoing sec pour faciliter l'application), mes cheveux ont gonflé, sont devenus indomptables et frisottant. Impossible de les laisser libres, j'ai dû les natter.

Autre point, la prochaine fois, je stockerai le shampoing sec dans un saupoudreur, car la maïzena est très volatile et j'en ai mis partout !

A part ça, n'hésitez pas à essayer, c'est une chouette recette de shampoing sec maison, parfaite pour celles qui aiment préparer leur shampoing maison avec des ingrédients naturels.

Ajouter les points
15
Points
herbiotiful
Herbio'tiful est un blog sur le bien-être au naturel: santé, beauté, cosmétique maison... Tout pour être belle et en pleine forme tout en respectant son corps et notre environnement. Derrière Herbio'tiful se cache Séverine, animatrice en environnement et phyto-aromathérapie, elle partage sa passion de la nature et du « naturel » à travers des ateliers ludiques et créatifs. C'est également l'auteure du guide « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » paru en octobre 2014 aux éditions du Net.