Humeurs

Être heureux : trop facile !

20 mars 2017 - 10 : 15
par Camille G

On en mange à toutes les sauces de ces articles avec en gros titre "3 étapes pour être heureux", "comment devenir heureux en 5 conseils". Bla, bla... BLA BLA et surtout N'IMPORTE QUOI !

On oublie une chose primordiale : le bonheur ne vient pas à nous, il faut le "provoquer", faire en sorte de mettre des "trucs" en place. Cela marche et c'est scientifiquement prouvé !

Depuis la nuit des temps, on cherche la clé du bonheur et on nous rabâche "argent, argent et argent". Si nous sommes aussi "riches" (en partant du principe que nous ne vivons pas sous les ponts, que nous mangeons à notre faim...), pourquoi ne sommes-nous pas plus heureux ? That is the question…

Lire aussi : 15 choses que les personnes vraiment heureuses font

Les gens pensaient depuis longtemps que pour s'épanouir, il suffisait de pourvoir aux besoins matériels. Pour comprendre cela, il faut remonter à l'époque préhistorique quand nous étions chasseurs-cueilleurs, l'accumulation de bien matériels était la condition de survie. Ceci fait partie de notre constitution, on vit pour cumuler les biens. Finalement, tout se passe comme si la prospérité nous avait valu le malheur. Les riches s'attirent le respect par leurs biens comme si les qualités d'une personne se ramenaient à ce qu'elle pèse financièrement.

etre-heureux2

Lire aussi : 7 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus heureux

La richesse ? Oui mais elle ne fait pas tout...

La croyance qui veut que les "hauts revenus" impliquent joie et prospérité est TOTALEMENT illusoire, et répandue. Les riches se disent relativement satisfaits mais déclarent vivre à peine plus de moments heureux que les autres. Ils sont davantage tendus et ne consacrent pas plus de temps à des occupations agréables.

Les gens exagèrent l'incidence de leurs revenus sur leur bonheur car ils se focalisent sur la réussite conventionnelle. Et après, qu'est-ce que l'on fait une fois le but "ultime" atteint ? En se rendant compte que tous les sacrifices n'apportent pas le bonheur "extrême", on se laisse aller au défaitisme et on se tourne vers des voies de substitution destructrices (alcool, jeu, drogue ou autres).

Lire aussi : 10 façons de se mettre de bonne humeur

Sa vie, ses choix, son bonheur

Pour mener une existence signifiante, nous devons nous inventer un objectif PERSONNEL et non chercher à atteindre une cible conforme dictée par la société. On peut valider un bac+5, trouver un CDI, acheter un super appart, perdre ses 5 kilos et continuer de se sentir "vide".

L'important est de choisir SOI-MÊME sa raison d'être en accord avec SES valeurs, SES passions et NON EN S'ALIGNANT SUR CE QUE L'ON ATTEND DE NOUS.

camilleg-behappy

Lire aussi : 7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve

La vie ne peut pas être que positive !

On substitue fréquemment au mot "bonheur" ceux de bien-être, béatitude, extase, mais AUCUN d'entre eux ne sont les piliers du bonheur. L'auteur Tal Ben Shahar explique que l'on peut ressentir de la tristesse à certains moments tout en s'estimant globalement heureux. Il faudrait être convaincu, malgré les "bas" de la vie, que nous sommes toujours capables de ressentir la joie de vivre.

Pour être heureux, il ne suffit pas d'introduire du sens à sa vie, il faut vivre pleinement ses émotions. Les phases négatives augmentent la capacité à apprécier les plaisirs futurs. Cela nous empêche de les considérer comme dû et nous rappelle qu'il faut être reconnaissant pour les petits, comme pour les grands moments de joie.

Croire en nous est primordial

Les psy enseignent que la certitude est une prophétie qui s'accomplit d'elle-même, et que si on l'engage, si l'on va au-delà des barrières que l'on se fixe, on donne alors la preuve qu'on a foi en soi, que l'on se croit capable de réaliser l'avenir que l'on a imaginé. Au lieu de se borner à réagir face à la réalité, on crée SA réalité.

Ajouter les points
15
Points
Camille G
Curieuse, Grande Gueule, Warrior mais complètement Fleur Bleue. Au fait je t'ai pas dit ? Je suis une gluten et lactose free pour avoir une belle peau (j'ai même créé une rubrique à ce sujet sur le blog pour vous aider à vaincre l'acné) !