Beauté

J'ai testé : 2 jours de jeûne thérapeutique !

15 novembre 2017 - 23 : 42

Après avoir fait des recherches et écrit mon article sur les vertus du jeûne, j'ai eu envie de tester.

Quand j'ai dit ça à des amis, ils m'ont regardée avec un air ahuri comme si l'épreuve paraissait insurmontable ! Tout va bien ! Je ne me lance pas dans une grève de la faim, je purifie mon organisme comme le font beaucoup d'êtres vivants... Il n'y a là rien d'inquiétant et puis, je n'est QUE 2 jours de jeûne, ça va vite passer.

Pour ce test, je me suis autorisée de l'eau, des tisanes d'aspérule odorante et rien d'autre !

Mon objectif

Mon objectif est de pratiquer le jeûne thérapeutique pendant 2 jours afin d'offrir une pause à mon organisme et d'éliminer les toxines.

Je souffre d'intolérances alimentaires et de troubles de la digestion, la digestion est une phase difficile (voire critique) et je souhaitais tester les vertus du jeûne sur ce problème en particulier, mais aussi sur le bien-être général qu'il peut apporter.

Pendant ces 2 jours, je ne consommerai que de l'eau et des tisanes d'aspérule odorante. J'ai choisi les tisanes d'aspérule odorante, car Sophie Lacoste les conseille dans son livre «Les surprenantes vertus du jeûne » et c'est vrai que c'est un choix idéal ! L'aspérule est agréable au goût, réconfortante et drainante. Ces tisanes m'ont été d'un grand secours pendant ces 2 jours.

Avant de me lancer, j'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet, j'ai recherché des témoignages sur le net et j'en ai parlé à mon médecin, qui m'a dit « pourquoi pas ! ».

J-1

Je prépare mon organisme à l'abstinence alimentaire avec un repas léger midi et soir composé de soupe et de compote de pommes.

J'appréhende un peu, mais je suis confiante. Je sais que j'ai une volonté à toute épreuve (ou presque).

1er jour

Je me réveille motivée. Je suis confiante. Je consomme une grande tasse de tisane pour bien débuter la journée.

Vers midi, je commence à avoir faim alors deuxième tasse de tisane ! Ça passe, je me replonge dans l'écriture et j'oublie.

15h, j'ai vraiment très faim, les tisanes n'y font plus rien ! Dans le placard, il reste des chocolats des fêtes de fins d'année, j'ai l'impression de les entendre m'appeler... ah, mais qu'est-ce que j'ai faim !

Après cette petite baisse de moral, je me dis que la privation n'est que temporaire, je me rebooste avec une autre tasse de tisane et je me plonge dans la relecture de « Un jour, une vie » de Marc de Smedt.

Le reste de la journée se passe sans accro, je bois beaucoup d'eau, ça estompe la faim... mais ça draine ! Ça draine ! Je passe une grande partie de mon temps aux toilettes...

2ème jour

Je me lève pleine d'énergie, je n'ai absolument pas faim ! De plus, je suis étrangement de bonne humeur voire totalement euphorique. Et, plaisir totalement féminin, mon ventre est plat ! Je le contemple ravie dans le miroir !

Je suis étonnée de l'énergie que j'ai. Je n'ai rien mangé depuis plus de 24h et je me sens légère, en pleine forme.

Toute la journée se passe bien. Je redouble d'énergie, j'écris 2 articles, me plonge dans l'écriture de mon livre pendant des heures.

Je n'éprouve presque aucune sensation de faim. Dès que mon ventre gargouille, je me réconforte avec une tasse bien chaude de tisane.

3ème jour

J'ai réussi ! J'ai tenu plus de 48h de jeûne et ce n'était pas si difficile que ça !

Ce matin, je n'ai pas faim. Je suis bien. Je pourrais continuer, mais je me dis qu'il est temps de reprendre une alimentation « normale » et équilibrée.

Je recommence à m'alimenter avec une soupe et de la compote de pommes comme avant le début du jeûne.

Le 4ème jour, je reprends une alimentation solide, mais je suis vite rassasiée.

Ma conclusion de ces 2 jours de jeûne

Le 1er jour a été difficile, mais dès le second, tout a été plus simple et naturel. Le tout est d'occuper son esprit pour le détourner de la sensation de faim et surtout de se dire que ce n'est que provisoire.

Je suis contente de moi, je suis contente de cette expérience. Pendant ces 2 jours, je n'ai pas eu de douleur de digestion (normal ! je n'ai rien mangé !), ce qui est mon problème au quotidien. Je me suis sentie vraiment en pleine forme !

Étrangement, j'ai été très productive pendant ces 2 jours (et les jours suivants) alors que je m'attendais à être toute flagada, déprimée et stressée par la faim.

J'ai décidé de pratiquer un jour de jeûne tous les mois afin de nettoyer mon organisme. Cette expérience m'a séduite et convaincue des bienfaits de cette pratique.

Et vous, vous être prêt à tenter l'expérience ? Avez-vous déjà pratiqué le jeûne ? Que pensez-vous de tout cela ?

Ajouter les points
15
Points
herbiotiful
Herbio'tiful est un blog sur le bien-être au naturel: santé, beauté, cosmétique maison... Tout pour être belle et en pleine forme tout en respectant son corps et notre environnement. Derrière Herbio'tiful se cache Séverine, animatrice en environnement et phyto-aromathérapie, elle partage sa passion de la nature et du « naturel » à travers des ateliers ludiques et créatifs. C'est également l'auteure du guide « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » paru en octobre 2014 aux éditions du Net.