Geek

Bloguer, c’est quoi pour vous ?

11 mars 2015 - 18 : 00
Comme vous le savez (ou allez le découvrir), je tiens un blog de cuisine depuis plus de trois ans et il y a quelques temps, j’ai fait un petit retour en arrière, je me suis amusée à aller voir les blogs des personnes qui avaient laissé un commentaire sur une des premières recettes publiées. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que beaucoup de blogs n’avaient pas été suivis : dernière recette datant de deux ans, blogs qui n’existent plus… d’où ma question « bloguer : c’est quoi pour vous ? »

Un blog est pour moi une façon de s’exprimer. Certains utilisent la musique, d’autres l’art ; moi je blogue. Je ne suis pas un cador mais je blogue pour me faire plaisir : j’aime faire des recettes, des photos, les mettre en ligne. Il est clair que c’est une activité chronophage car pour un blog de cuisine par exemple, il faut :

  1. faire la recette ; souvent de nombreuses fois pour qu’elle soit publiable, derrière il faut penser logistique avec les courses, la vaisselle et le temps passé !

  2. faire une photo : cela peut paraître simple mais mettre en scène un plat et bien le cadrer peut prendre beaucoup de temps (essai des couleurs, choix de la vaisselle, mise en scène de la lumière)

  3. rédiger l’article

  4. créer les liens pour que l’article soit référencé, le partager sur Facebook, Pinterest, Instagram…

  5. répondre à vos commentaires (ce que je ne fais pas, je les lis, je vais sur les blogs voir vos recettes mais je ne réponds que très rarement)


blog

Mais bloguer, c’est aussi un moment de partage avec :

  • la famille : qui goûte, donne son avis sur les photos, me souffle plein d’idées et me fait de la pub (merci à vous)

  • les blogueurs : avec qui on noue des liens même si c’est via ordi interposés, ils passent sur votre blog, donnent leur avis et parfois même testent vos créations.


Bloguer n’est donc en aucun cas une corvée, je m’amuse à le faire. Alors certes j'avoue que la motivation est plus ou moins là parfois : typiquement quand j’étais enceinte avec la nausée très présente, bizarrement faire la cuisine ne fut plus ma priorité, le blog a ralenti mais n’a pas disparu.

C’est vrai aussi que parfois c’est pénible : quand la recette rate, quand la mise en page saute, quand la photo est nulle ou quand on s’est engagé sur plein de trucs à la fois et que tout tombe en même temps. Mais j’avoue, j’aime bloguer et je n’aimerais pas que ce qui est en place disparaisse ou n’évolue plus faute de publication. J’aime d’ailleurs tellement ça que j’ai créé un second blog appelé Les bidouillis de Miss Flo (encore petit blog dans sa coquille mais qui grandit tout doucement) où je publie tout ce que j’ai envie : lecture, expo, nail art.

Bloguer fait donc partie de ma vie mais attention, ce n’est pas non plus toute ma vie, j’ai un travail, je fais du sport (un peu moins j’avoue avec le froid), je lis, je joue (Minecraft mon ami !), bref c’est une activité parmi tant d’autres ….

Et vous, vous voyez ça comment ?
Ajouter les points
15
Points