Lifestyle

5 conseils pour rendre sa cuisine plus fonctionnelle

06 février 2015 - 15 : 48
par La Rédac' SBG Quand on emménage dans un appartement ou une maison, l’une des pièces la plus importante, c’est la cuisine,

Quand on emménage dans un appartement ou une maison, l’une des pièces la plus importante, c’est la cuisine, juste après la chambre et juste avant la salle de bain. Eh oui, car si on peut se contenter d’une salle de bain au carrelage un peu dépassé ou aux couleurs criardes, difficile de se boucher les yeux 3 à 4 fois par jour quand on entre dans sa cuisine.

C’est une pièce à vivre vraiment importante, dans laquelle on prépare ses repas, on mange pour les chanceux qui ont une cuisine suffisamment grande, on prépare sa liste de courses, on range ces dernières… Enfin bref, la cuisine, on y passe quand même beaucoup d’heures chaque jour. Et si elle n’est ni fonctionnelle, ni pratique, ça devient vite compliqué, même pour ceux qui ne sont pas des cordons bleus.

Alors voici maintenant 5 conseils pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle, même pour les petits budgets ! Car oui, il y a de petites astuces faciles et pas chères :
kitchen-decoration-decorations-white

1) Privilégiez les plans de travail

Quand on cuisine, on a besoin de place. Même si c’est juste pour préparer 3 toasts de tapenade ou une sauce salade, il faut pouvoir poser les aliments et les plats nécessaires sur une table ou un plan de travail.

Alors organisez-vous : une table pliante supplémentaire, une planche à rajouter sur vos plaques de cuisson quand vous ne vous en servez pas, une plus grande table de cuisine, tout est bon pour vous offrir plus de plan de travail !
BXP53680

2) Pensez aux rangements

Ça, c’est valable aussi bien dans les grandes cuisines que dans les petites (et c’est encore plus vrai dans les petits espaces évidemment !) : vous avez besoin de place, alors utilisez un maximum de rangement. Des étagères supplémentaires, une grande cruche pour ranger tous vos ustensiles de cuisine, une autre petite étagère à épices, un dévidoir de rouleau de papier aluminium et/ou d’essuie-tout, des boîtes pour ranger les petites choses utiles mais qui se perdent vite (pics en bois, ficelle de cuisine, élastiques, etc.), toutes les idées qui vous permettent d’avoir aliments et ustensiles à portée de main sont bonnes à prendre !

Car du bazar bien rangé prendra toujours bien moins de place que du bazar entassé !
v-small-painting-cheap-kitchen-cabinets-white-refinishing-kitchen-cabinets-in-white-painting-white-kitchen-cabinets-ideas

3) Faites du tri

N’encombrez pas votre cuisine avec des ustensiles ou des aliments dont vous ne vous servez pas !

Exit la marmelade de coings bientôt périmée que vous détestez si vous savez que vous ne la mangerez pas, et évitez de vous acheter trop d’appareils « à raclette », « à fondue », « à crêpes », et ne conservez que le minimum. En général, on s’en sert une fois l’an alors que ça encombre la cuisine toute l’année ! Stockez ce type d’appareil encombrant dans votre couloir, ou si vraiment vous manquez de place, dans le garage !
modern-kitchen-design

4) Reposez-vous sur des cuisinistes

Ça, c’est bien sûr la version « j’ai les moyens et je veux investir dans une cuisine qui dure ». Mais si c’est votre cas, petits chanceux, ne vous privez pas des conseils des cuisinistes. Ce sont des professionnels qui conçoivent des cuisines variées et fonctionnelles, donc on peut imaginer qu’ils connaissent leur métier !

Pour ne pas vous tromper, consulter des avis sur Internet, il suffit de taper « avis » et le nom de la marque qui vous intéresse, du type « avis sur les cuisines Hygena », et vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

5) Adaptez les solutions à votre espace

Vous voulez absolument manger dans votre cuisine, mais celle-ci ne fait que 9 mètres carrés ? Ne vous obstinez pas à vouloir y rentrer une grande table et 4 chaises, coincé entre le frigo et la cuisinière, vous ne pourriez plus bouger. Préférez plutôt une table de bar, moins profonde, et des chaises pliantes qui vous permettront d’adapter votre espace en fonction de vos besoins. Essayez de manière générale de choisir la taille de vos meubles en fonction des proportions de votre cuisine. Et ne vous inquiétez pas : un jour, vous pourrez vous offrir la cuisine immense dont vous rêvez.

Mais en attendant ce moment, ces 5 astuces devraient vous aider à vous aménager une cuisine peut-être petite, mais beaucoup plus fonctionnelle ! Et vous, quelles sont vos petites astuces ?

Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !