Humeurs

Et si on décidait de casser les chaînes du passé ?

19 mars 2017 - 08 : 51

«  Le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir. »

Souvenirs, souvenirs… quand ils  reviennent par hasard le temps d’une soirée entre amis : « Tu te souviens quand on avait 10 ans et que… ? », « Et ce jour où, en classe… ? ». Le plaisir du souvenir, c’est la joie des retrouvailles… avec soi.

Alors, évidemment, dans des sociétés où notre propre destin semble souvent nous échapper, le passé, figé, « garanti », exerce un charme fou. Des plaquettes de chocolat estampillées d’un « depuis 1875 », jusqu’aux tournées des stars des années ’80 . Retrouver le goût de l’enfance ? Le pot de confiture Bonne Maman. Retrouver nos ancêtres ? Retrouver nos « Copains d’avant » ? Retrouver nos souvenirs ? Nos rêves ? Nos chimères ?

Pourtant, soyons honnêtes : combien d’entre nous voudraient revenir à leurs 10 ou 20 ans ? Si le passé nous fait rêver, c’est sous l’effet de l’émotion et sous les traits d’une illusion, résumée en quatre mots : « C’était mieux avant. » Quel qu’en soit le prétexte avoué, chaque plongée dans le passé serait une quête d’un amour perdu. Quête vaine, puisque cet amour, parfait, n’a jamais été reçu.

L’être humain est constamment mis sous tension face à des mémoires de son passé. Il se rappellera du tort qu’il a causé à quelqu’un, il se souviendra comment il a été blessé et trahi par un être qu’il aimait, de la mort d’un proche, d’un accident, d’une vision qu’il a eue, etc.

En vérité, il n'y a pas de vie en dehors de l'instant présent. Tôt ou tard, nous devons tous composer avec ce simple fait. Il serait peut-être temps d’apprendre à vivre ici et maintenant ! Apprendre à  s’ancrer dans le présent pour le mordre à pleine dent !

Lire aussi : 7 choses que les personnes avec un gros mental se répètent tous les jours

Livre-abandonne
Pour se libérer du passé, il convient de franchir un certain nombre d'étapes :

1. S'il y a des sentiments du passé réprimés en vous, il va falloir les faire sortir !

Vous n'avez pas à essayer de vous en débarrasser. Vous devez tout simplement leur permettre de s'exprimer. Tout dans l'existence a le droit d'exister, y compris les sentiments de besoin, les blessures et la colère. Tout ce qui ne peut s’exprimer ressortira sous forme de maux – donc autant laisser la place aux mots ! Bien souvent, nous nous abandonnons, renonçons à notre désir, notre identité, notre capacité de discernement. Alors nous sommes en colère, en rage contre nous-mêmes.

Cette rage exprime notre impuissance face à une réalité que nous ne pouvons pas changer, y compris un aspect de nous-mêmes qui nous rebute mais que nous ne réussissons pas encore à transformer. Nous ne pouvons pas changer notre histoire, pas plus que nos parents, les drames d’abandon qui nous ont blessés et les égarements dont nous avons souffert et qui ont blessé nos proches. Tous ces aspects de notre existence ne peuvent pas être effacés.

En revanche, nous pouvons changer notre regard sur chacun d’eux et choisir de transformer notre façon de considérer et d’apprécier nos qualités personnelles.

Lire aussi : Pourquoi nous devrions pardonner même ceux qui ne le méritent pas

2. Le pardon est une force puissante qui peut vous libérer du passé et libérer le passé de vous.

Pardonnez à tous ceux qui vous ont blessé et demandez pardon à tous ceux que vous avez blessé. Le pardon doit être authentique. Parfois, la douleur et la colère contre ceux qui vous ont blessé doit être vécue pleinement, avant que le pardon puisse se produire. Il faut donc apprendre  à accepter et pardonner : pardonner à soi et aux autres.

Il serait évidemment plus simple d’aller vers la facilité et de laisser nos émotions dicter notre vie selon nos envies que de travailler sur soi et gagner en authenticité, cela revient à être purement égoïste en ne tenant pas compte de son environnement et des autres.

Faire ce retour vers soi nous réconcilie en effet avec notre Moi profond et nous dicte des choix en cohérence avec notre cœur, se libérer du passé n’en est que la première étape…

image 1

Ajouter les points
15
Points
Jess Et Vous
Bonjour à tous, Moi c'est Jess, Je suis psychologue de formation et certifiée coach en développement personnel. J'écris sur les domaines du : coaching, la communication, l'intelligence émotionnelle, la PNL, le développement personnel et la psycho.