Culture

Mon « coup de coeur » empoisonné

27 janvier 2015 - 14 : 00
Nous le savons toutes : la Saint Valentin approche et quoi de plus démoralisant que d'avoir à s'avouer à soi-même que, non, cette année non plus vous ne passerez pas cette fête en compagnie de votre bien-aimé. Heureusement, après que vous vous soyez rendue à l'évidence, vous constaterez que cette fête si souvent redoutée par la gent féminine pourrait se dérouler bien mieux que vous ne l'auriez espéré.

En effet, débarassez-vous de cette vieille pile de comédies romantiques trop souvent écoutées et de cette boîte de chocolat bon marché. Armez-vous plutôt du tout nouveau bébé d'Éric-Emmanuel Schmitt «Le poison d'amour». Avec celui-ci, je vous garantis que vous ne passerez que du bon temps ! Fraîchement sorti en septembre dernier, ce court roman d'un de nos auteurs chouchous a su conquérir mon cœur dès ses premières lignes.

LE_POISON_D_AMOUR_JAQ_Mise en page 1

Au travers de magnifiques citations de Shakespeare, il raconte l'histoire de quatre adolescentes de seize ans qui vivent, explorent et découvrent le monde merveilleux de l'amour. Elles ont fait le pacte sacré d'être des amies et comptent bien le respecter. Chaque jour, chacune d'entre elles tient le journal de sa vie, de son impuissance face au destin et des sentiments qu'elle ressent. Cette œuvre nous ramène à nos premières étincelles, à nos premiers papillons. Elle fait voyager notre esprit et nous laisse sur des questionnements. Qu'est-ce qu'est réellement l'amour ? C'est dans ce roman rempli de sens malgré sa simplicité que j'ai enfin compris.

J'ai trouvé l'écriture légère, douce et j'ai pris plaisir, dès le début, à me mettre dans la peau de chacun des personnages. Julia, l'observatrice, la distante, mais celle que tout le monde rêve d'être. Colombe, la jeune fille troublée par son corps et qui a peur d'aimer parce qu'elle ne s'aime pas elle-même. Anouchka, la seule qui croyait avoir une famille soudée et qui se retrouve désemparée par l'avenir nébuleux de celle-ci. Raphaëlle, que tous les garçons considèrent comme une soeur, mais qui rêverait, au fond d'elle, d'un peu d'attirance amoureuse de leur part. Ce sont des adolescentes typiques que l'on présente dans ce roman.

Depuis plusieurs années, Eric-Emmanuel Schmitt me surprend avec ses ouvrages poétiques et presque lyriques. Il est à noter que «L'élixir d'amour» est aussi paru récemment et que les critiques en sont excellentes (il est déjà inscrit sur ma petite liste de romans à lire !). Beaucoup d'entres vous le connaissent déjà depuis longtemps, mais pour les autres, celles qui découvrent tout juste le monde merveilleux de la lecture, je vous recommande de lire ses publications qui, selon moi, méritent toutes une place particulière dans notre cœur.

« Si tu ne m'aimes plus, c'est que tu ne m'as jamais aimé. »

Sur ce, bonne lecture !
Ajouter les points
12
Points
The Private Mode
Megan, originaire du Québec, passionnée par la mode et grande fan de la littérature. J'aime partager avec vous mes coups de cœurs et mes petits conseils.