Humeurs

7 conseils pour économiser facilement

19 mars 2017 - 08 : 48
par Laura

On en est tous là, je pense : on doit faire attention à notre budget, mais si on peut faire des économiser sans se restreindre sur nos envies et nos loisirs, c’est mieux non ? Alors lisez vite les conseils qui suivent pour apprendre comment économiser sans (trop) vous en rendre compte !

1) Définissez ce dont vous avez vraiment besoin

Bien sûr, il faut savoir se faire plaisir. Mais il faut malgré tout que ça reste exceptionnel et ponctuel, sinon il va vous falloir un compte en banque bien garni pour ne pas vivre au-dessus de vos moyens ! Alors au début de chaque mois, prenez 5 minutes pour listez les 5 choses qui vous feraient plaisir.

Notez aussi bien des « petits plaisirs » du quotidien (une boîte de chocolats, un croissant au beurre) que des choses utiles (une nouvelle souris d’ordinateur, des rideaux) ou des loisirs (une sortie au ciné, un resto en amoureux). Dites-vous que vous n’avez le droit de noter qu’une seule « grosse » dépense. Cela vous forcera à définir ce dont vous avez vraiment besoin, et à repousser les dépenses moins nécessaires au mois prochain ! 

2) Limitez le gaspillage

Partez de ce principe : vous ne jetez plus ! Préparez la juste quantité de nourriture pour vos repas, et conservez les restes. Au bout de 2 ou 3 jours, vous réchauffez le tout et vous proposez à tout le monde de picorer ce qu’il aime. Ça vous évitera pour une fois de cuisiner, et ça permet de ne pas gâcher ! En plus, les enfants adorent ça, ça change du quotidien et ils peuvent choisir leur repas, le rêve des petits bouts :)

Faites aussi très attention aux dates de péremption : regardez régulièrement dans le frigo pour surveiller les dates de péremption proches et penser à manger les aliments qui ne seront bientôt plus bons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3) Tenez-vous en à votre liste

La tentation est très grande en courses, et s’il vaut mieux acheter des produits que vous utilisez en promotion, il ne faut surtout pas vous perdre en achetant des produits que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, ou que vous risquez de ne pas manger.

4) Utilisez des bons de réduction

Votre budget courses peut exploser très vite, surtout si vous avez des enfants à la maison. Alors guettez les promos, les offres « 2 + 1 gratuit », et conservez tout bon de réduction intéressant qui porte sur un produit que vous achetez souvent et que vous appréciez (un bon de réduction glace par exemple, les enfants ne sont jamais contre une petite glace !). Ce sera toujours 1 ou 2€ d’économisé !

5) Guettez les soldes

Ça tombe bien, on est en plein dedans ! Certes, ce n’est que deux fois dans l’année, et on ne peut pas toujours prévoir tous ses achats à ces moments-là.

Mais pour les grosses dépenses comme la machine à laver à remplacer, la télé que vous aimeriez changer, ou vos meubles de salle à manger, si vous pouvez anticiper, c’est mieux. Vous aurez ainsi des prix vraiment cassés pour des produits de qualité !

economiser-1000-euros

6) Ne laissez rien en veille

Vous ferez une économie considérable sur votre facture d’électricité si vous prenez la peine de ne plus rien laisser en veille chez vous. Je vous assure, je n’y croyais pas du tout, et je l’ai donc testé, et approuvé !

Comme je ne supporte pas de passer ma vie à débrancher mon chargeur de téléphone ou d’ordinateur, par contre, j’ai installé des prises avec interrupteur partout (et surtout près du coin télé et à mon bureau), comme ça, tous les matins, en 2 clics, tout est allumé, et le soir, tout est éteint ! Plus d’argent gaspillé pour rien, et moins d’énergie gâchée ;) 

7) Sortez les gros pulls

Bon, je suis vraiment très frileuse, et je ne supporte pas d’avoir froid, mais cet hiver, j’ai investi dans de grosses chaussettes, une bonne grosse veste en polaire fourrée, et je passe un super hiver au chaud, alors qu’on a fait l’effort de baisser la température de la maison de 2 degrés. D’habitude, on était à 21 voire 22° car je voulais avoir chauuuud et pouvoir me balader en t-shirt, mais honnêtement, avec un bon pull, je ne vois pas la différence… alors que ça nous coûte clairement moins cher en électricité :)

Avec tout ça, vous devriez honnêtement faire des économies, et profiter sans trop vous priver. Car c’est bien ça le but, réussir à économiser sans changer radicalement ses habitudes et continuer à se faire plaisir au quotidien !

Et vous, quels sont vos petits trucs pour économiser ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !