Famille

Pourquoi l’homme et la femme ne se comprennent pas

09 janvier 2017 - 15 : 56

Depuis quelques mois, je fréquente un garçon. Je trouve en lui l’humour, l’écoute, la présence et l’attention. Rien d'incroyable me direz-vous !

image1
Et pourtant, cette relation est juste impossible : nous n’arrivons pas à nous comprendre ! On parle la même langue, on vient du même milieu et pourtant… black out ! L’homme et la femme ne savent pas dialoguer et encore moins se comprendre. John Gray l'a bien expliqué dans de multiples ouvrages dont le célèbre « Les femmes viennent de Mars et les hommes de Vénus ».

J’ai donc décidé de sauver mon couple et de racheter ce bouquin pour la dixième fois car un livre comme ça, on le prête à tire-larigot tellement il fait office de parole d’évangile.

L’ouvrage peut se résumer comme suit :
Quand l’homme n’est pas bien (soucieux, contrarié, triste nerveux) -> il s’enferme dans sa caverne.
Quand la femme n’est pas bien (en général à cause de l’homme) -> elle a besoin de parler.

Et là, c’est le drame ! Comment voulez-vous arriver à vous sentir comprise face à quelqu’un qui ne dialogue pas ? Qui ne comprend pas votre besoin d’affection ? D’être rassurée ? D’être aimée ?

Face à son silence, tu paniques et tu rentres dans la phase paranoïaque où tu  lui demandes ce que tu as fait de mal ? Pourquoi il est comme ça ? Froid, distant, glacial : il me trompe ? Il ne m’aime plus ? Il pense à une autre fille ?

Le pire dans l’histoire, c’est que toi tu prends ton courage à deux mains et tu le questionnes, tu essayes de savoir et de comprendre ! Et lui, plus tu poses de question, plus il se renferme et plus tu te sens stressée, frustrée et énervée ! C’est une histoire sans fin. Une femme qui s'énerve égal un homme qui se renferme.

Et puis ce n’est pas tout : on ne se comprend pas quand on parle ! Nous, on a besoin de déverser notre tristesse, notre colère et notre questionnement, c’est tout ! On aimerait que notre homme puisse nous écouter et nous prendre dans ses bras. En contrepartie, il va nous prodiguer moults conseils dont on n’a que faire ! Qui, bien souvent, seront mal interprétés car mettant  en doute notre capacité à résoudre nos propres problèmes. Nous souhaitons juste être écoutée, comprise, choyée et aimée ! Ce n’est pourtant pas compliqué !?

Je suis fatiguée et lasse de devoir me battre quand je suis en couple… Est-ce cela, le début de la victoire ? Arrêter de se  battre pour changer l’autre ?

N'empêche, depuis toute cette histoire, je téléphone beaucoup plus souvent à ma mère !

A lire aussi :
Voilà pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux

Les 5 (bonnes ?) raisons de se marier
7 signes qui montrent que vous êtes (vraiment) amoureuse

Ajouter les points
15
Points
Jess Et Vous
Bonjour à tous, Moi c'est Jess, Je suis psychologue de formation et certifiée coach en développement personnel. J'écris sur les domaines du : coaching, la communication, l'intelligence émotionnelle, la PNL, le développement personnel et la psycho.