Mode

10 conseils pour bien faire les soldes

07 janvier 2015 - 10 : 20
Ça y est, les soldes d’hiver ont démarré, c’est le moment de faire de bonnes affaires ! Pour ne pas vous perdre parmi tous ces étalages d’étiquettes de toutes les couleurs, lisez vite nos conseils pour apprendre à distinguer une vraie bonne affaire d’un produit certes moins cher mais totalement importable.

1) Listez ce dont vous avez besoin


Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas céder à l’achat coup de cœur si une pièce vous fait vraiment très envie, mais c’est vraiment la clé pour vous éviter de repartir avec 5 t-shirts et 14 pulls alors que vous en avez déjà des stères dans votre armoire. Dans l’idéal, listez : le type de vêtements que vous aimeriez trouver et tous les détails que vous avez en tête (couleurs, matières, marques). Cela vous permettra de cibler vos achats et de gagner du temps pendant votre séance shopping.

2) Définissez votre budget…


…et respectez-le scrupuleusement ! Parce que s’il y a bien une chose désagréable quand on fait les soldes, c’est de regretter ses achats car « non, là, vraiment, je n’aurais pas dû… ». Définissez-vous un budget « soldes », vous ferez ainsi vos achats sans aucune culpabilité et vous ferez vraiment de bonnes affaires pour respecter ce budget !

3) Organisez-vous


Si vous le pouvez, organisez-vous un moment seule, avec votre homme ou entre copines, en tout cas si possible sans les petits bouts pour pouvoir profiter des soldes au calme. Vous serez plus concentrée, donc plus efficace et vous ne risquerez pas de passer à côté des bonnes affaires.

soldes

4) Pensez aux e-shops !


Pour celles qui n’ont pas le temps, qui ne peuvent pas faire garder leur petit bout ou qui n’ont tout simplement pas envie de subir le monde, la chaleur, les queues sans fin, les prix qui ne passent pas à la caisse, etc., pensez à faire votre shopping en ligne sur des e-shops comme Brandalley ! C’est encore plus simple pour comparer les prix, et bien plus confortable ;)

5) Rendez-vous dans vos boutiques préférées


Vous n’aurez ni le temps ni la patience de farfouiller dans tous les magasins du centre commercial, et cela n’aurait d’ailleurs pas grand intérêt puisque cela vous mènerait à perdre de vue l’essentiel et à acheter n’importe quoi. Concentrez-vous sur les enseignes et les marques que vous aimez et que vous avez l’habitude d’acheter, vous irez plus vite et ferez des achats bien plus satisfaisants.

6) Fuyez les « fausses » bonnes affaires


Laissez tomber les couleurs, modèles et matières des saisons passées, du moins s’ils ne vous plaisent pas et que vous ne les trouvez pas faciles à porter au quotidien. Car non, même à -80%, un vêtement moche et importable restera trop cher !

soldes-hiver-2015

7) Essayez de vous raisonner


Même si les soldes sont le moyen de se faire plaisir, ne cédez pas à toutes vos envies si elles ne sont pas… logiques ! Car non, ce n’est pas logique d’acheter un jean en 38 alors que vous faites du 42 « parce que comme ça si un jour vous perdez 10kg vous pourrez le porter ». Ce n’est pas une façon de penser très encourageante ni positive. Achetez-vous plutôt ce jean à votre taille, comme ça vous pourrez le porter tout de suite et vous ne dépenserez pas votre argent pour un vêtement qui restera au fin fond de votre penderie. Et si vous perdez ce poids un jour, ce sera l’occasion de faire une autre séance shopping !

8) Profitez-en pour acheter quelques cadeaux en avance


Il y a toujours des cadeaux d’anniversaire, de Saint Valentin (mine de rien, c’est dans à peine plus d’un mois, ça arrive vite !), de fêtes des pères / des mères, etc. à faire prochainement. Pourquoi ne pas commencer à regarder quelques idées cadeaux ? Certains prix soldés vous permettront de payer ces cadeaux beaucoup moins chers, et de faire de belles économies.

9) Et « refaites » vos stocks


Vous n’utilisez que ce gel douche précis et aucun autre TOUTE l’année ? Vous ne jurez que par cette eau micellaire dans ce format voyage impérativement ? Alors regardez si par hasard, ces produits que vous achèterez quoi qu’il arrive au prix fort le reste de l’année ne sont pas disponibles à prix cassés. Ça vous permettra d’économiser sur vos achats des mois à venir !

10) Faites les soldes en 2 temps


Si vous le pouvez (mais c’est vrai que, pour ça, il faut avoir le temps !), faites vos soldes en 2 temps. Allez vite repérer dès les premiers jours les réductions pratiquées, puis retournez-y lors de la deuxième démarque. Les produits proposés pendant cette deuxième vague ne sont pas toujours très récents et datent même quasiment toujours des saisons précédentes, mais les prix proposés sont en général vraiment intéressants.

Voilà, on espère que ces conseils vous serviront ! Et vous, quels sont vos petits conseils pour dénicher les bonnes affaires ?

Article écrit en collaboration avec la marque Brandalley.

Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !