Culture

L’innovation qui va (peut-être) révolutionner la planète !

15 décembre 2014 - 12 : 00
par Lula
Ecologie, développement durable… je ne vais pas vous refaire toute l’histoire. Vous connaissez le contexte (notons quand même que 100 000 animaux marins meurent chaque année à cause des déchets et que la France ne recycle que 20 % de ses déchets plastiques). Donc, j’en viens directement à une innovation dont on ne parle pas assez et que j’ai trouvée géniale : l’Algopack. Du plastique à base d’algues 100% biodégradable.

Rémy Lucas est un ingénieur breton qui travaillait dans la plasturgie. Ne pouvant plus supporter de travailler pour une industrie aussi polluante, il a élaboré, après dix ans de recherches, un plastique bon pour l’environnement.

L’algopack est composé d’algues brunes cultivées sans engrais ni pesticides et d’autres composants naturels. Ainsi, en se dégradant, ce plastique fertilise le sol. De plus, il stimule également l’économie locale, puisque toute la chaîne de production, de la culture à la transformation du produit, est réalisée dans un périmètre de 250 kilomètres.

L’entreprise a gagné de nombreux prix : lauréate 2011 des concours Innova’bio et Crisalide, 2014 des Grands prix business durable.

Un exemple assez parlant : un bouchon normal met 10 siècles à se dégrader. Contre une semaine pour un bouchon algopack.

algopack1

Rémy Lucas transforme des algues brunes en petits granules, envoyés par sacs de 400 kilos à des entreprises. Ainsi, des jeux de plages, tablettes tactiles, emballages, panneaux signalétiques et j’en passe sont conçus à partir de cet algopack. Rémy Lucas travaille par ailleurs sur l’étanchéité de son produit (c’est vrai que des jeux de plage qui se dégradent dans l’eau, ce n’est pas top).

Bien mieux que ce plastique à base de maïs, dont la culture demande énormément d’eau.

L’avenir du plastique pourrait donc se trouver dans cette innovation. Les applications sont nombreuses, tout comme les perspectives de développement. Rémy Lucas doit répondre à la demande de plus en plus de clients, des entreprises soucieuses de proposer des produits respectueux de l’environnement. En espérant que ça continue ! Moi, en tout cas, j’y crois.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce court documentaire, très intéressant :

Ajouter les points
15
Points
Lula
Amoureuse du cinéma. Voilà ce qu'il faut retenir de ma description. Tous les genres, toutes les époques... bien plus qu'une passion. Besoin de conseils filmiques ? N'hésitez pas, je suis là ! En admiration devant toutes les formes d'art, devant Paris, vous avez de fortes de chances de me trouver dans des musées ou les rues de notre chère capitale lorsque je ne suis pas dans une salle obscure. (Dans les bars et les boîtes parisiennes également, mais c'est une autre histoire...) En espérant que mes articles vous donneront des idées, vous feront sourire, envie... bref ne vous laisseront pas indifférent(e)s ;) !