Culture

J'ai testé pour vous, publier mon livre... ou mon aventure de l'édition !

01 mars 2018 - 17 : 27

Fin novembre 2013, il y a tout juste un an, j'ai décidé de concrétiser l'un de mes projets : l'écriture d'un livre. Mais pas n'importe quel livre, un livre en lien avec ma passion du bien-être au naturel.

Cela faisait 2 ans que le projet grandissait dans ma tête, il ne restait plus qu'à me lancer, et après des mois de dur labeur, mon bébé « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » est né le 3 octobre 2014 !

Phase 1 : l'écriture

Je suis animatrice nature et lors de mes ateliers, les participants me demandent fréquemment des recettes et des astuces pour lutter contre les maux de l'hiver. Je me suis donc documentée sur le sujet et j'ai mis en place un atelier « comment lutter naturellement contre les maux de l'hiver ? » qui a eu beaucoup de succès. C'est de cet atelier qu'est partie l'idée du livre.

Au fil des mois, j'ai accumulé les lectures de livres de référence, mais aussi des tas de notes, d'astuces, de recettes testées avec plus ou moins de bonheur, les anecdotes des participants à mes ateliers...

Bref, j'avais la matière ! Il ne me restait plus qu'à suivre la ligne directrice que je m'étais fixée. Je voulais absolument qu'on trouve dans cet ouvrage une partie avec des fiches détaillées et une partie avec des recettes. Autre objectif, je ne voulais pas d'un livre compliqué, je voulais qu'il soit à la portée de tous et qu'il donne envie de se lancer dans le bien-être au naturel.

Après l'écriture vient la phase de relecture. Période douloureuse et chronophage ! Heureusement,  je me suis fait aider, car il est impossible de voir ses erreurs quand on est en permanence la tête dans son bouquin !

exemple compo Crédit photo Artnography : www.artnography.net

Phase 2 : l'édition

Sujet délicat. Je voulais rester maître de mon travail tout en m'assurant une édition de qualité. Le choix de l'auto-édition m'est apparu comme une évidence.

Après avoir épluché pendant des mois tous les sites internet liés à l'auto-édition, j'ai opté pour les Éditions du Net qui offrent un bon compromis. Ils s'occupent du numéro ISBN (numéro international normalisé du livre), de la partie graphisme, et bien entendu, de l'édition du livre. Ils offrent une édition à la demande et présentent mon ouvrage aux catalogues des libraires.

Même si j'ai eu quelques déceptions comme le fait que je n’ai pas pu négocier le prix de mon livre, un exemplaire imprimé à l'envers ou encore que la réactivité de l'éditeur reste à désirer, finalement, tout s'est bien passé.

Phase 3 : la vente

Grâce à l'édition à la demande, je n'ai pas besoin d'acheter d'exemplaires de mon livre pour les revendre par la suite, les ventes se font directement soit via le site de l'éditeur, soit en librairies ou sites spécialisés.

Ce qui m'enlève une partie de l'action commerciale. Enfin presque... car il reste à en faire la promotion pour susciter l'intérêt des actuels et futurs lecteurs du bien-être au naturel.

Et là, ça se complique ! Quand on n’a pas l'âme d'une vendeuse, qu'on ne bénéficie pas d'un « nom » connu et qu'on n’a pas une grosse (même une petite) couverture médiatique... autant dire que ce n’est pas gagné.

Après la phase d'écriture, la phase de vente demande tout autant d'acharnement et de travail !

Réseaux sociaux, magazines, copines et famille... Tout est bon à prendre pour faire la promotion de son livre.

C'est long, c'est parfois décourageant, mais on n’a pas travaillé pendant des mois pour que ce beau bouquin reste dans la bibliothèque familiale ! Alors action ! Il faut être partout et tout le temps, un véritable travail à temps plein !

Mais au fait, il parle de quoi ce livre ?  À qui est-il destiné ?

« Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » est un guide pratique et illustré qui vous permettra de découvrir les plantes, les huiles essentielles et les compléments alimentaires à consommer en prévention, et en traitement des maux de l’hiver.

Des recettes et des astuces simples pour prendre en main votre santé et passer un hiver en pleine forme !

Vous trouverez dans cet ouvrage consacré aux maux de l’hiver :

  • Un guide des plantes médicinales et de leurs utilisations.
  • Un guide des huiles essentielles et de leurs utilisations.
  • Un guide des bourgeons et leurs utilisations en gemmothérapie.
  • Un guide des compléments alimentaires utiles en hiver.
  • Comment comprendre, identifier et traiter les maux de l’hiver.
  • Les recettes et astuces pour un hiver en pleine forme.

Pour le trouver :
Version brochée ou Ebook via l’éditeur ici
Version e-book via Amazon : Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver
Format : 150 x 230 mm
Nombre de pages : 330
Série/Collection : Les Éditions du Net

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
herbiotiful
Herbio'tiful est un blog sur le bien-être au naturel: santé, beauté, cosmétique maison... Tout pour être belle et en pleine forme tout en respectant son corps et notre environnement. Derrière Herbio'tiful se cache Séverine, animatrice en environnement et phyto-aromathérapie, elle partage sa passion de la nature et du « naturel » à travers des ateliers ludiques et créatifs. C'est également l'auteure du guide « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » paru en octobre 2014 aux éditions du Net.