Geek

Inspiration et écriture, où et quand ?

03 septembre 2014 - 10 : 00
L'inspiration vient à n'importe quel moment, le plus souvent de manière inopinée. Quand j'ai une idée que je trouve intéressante, trois scénarios se présentent à moi :
- soit j'écris tout de suite, comme ça c'est fait, mais c'est rare
- soit parfois je la note de peur de l'oublier
- soit je ne la note pas en me disant que je ne l'oublierai pas. C’est ce que je fais le plus souvent.

Ce qui est rassurant, c’est qu’une « vraie » idée, notée ou pas, est impossible à oublier. Quand je n'écris pas tout de suite c'est que j'ai besoin d'y réfléchir de manière sous-jacente, intégrée dans mon quotidien. Parfois, cette réflexion est complètement inconsciente. Certains matins je me réveille avec l'impression d'être encore plus fatiguée qu'au moment où je me suis couchée, d’avoir mal dormi. Mon analyse est la suivante : mon corps a tenté de faire une pause mais mon esprit n'a pas lâché prise et à continuer à ressasser. Ce qui m’amène à dire que la réflexion est constante. Et puis, à un moment tout devient clair : comment organiser mon idée, les paragraphes et l'argumentation ou la photo qu'il me manque et qui donnera la touche de pep's en plus.

A cet instant précis, je passe à la phase d'écriture. Peu importe l'endroit, ça peut être dans mon canapé ou bien dans le métro ou ailleurs. D'un seul coup, dans les transports en commun, je n'ai plus l'impression de perdre du temps mais d'en gagner. A condition d'avoir de quoi écrire ! Je préfère écrire directement sur l'appli Notes sur iPad ou sur iPhone (pour le métro) ou directement dans l’appli Wordpress pour mobile. Comme ça, le contenu peut très rapidement être exploitable sur le blog. Une rapide relecture, et souvent quelques petites modifications sont nécessaires, merci la correction automatique, parfois c'est vraiment n'importe quoi... Ne reste qu'à rajouter les photos et à soigner la mise en page et c'est publié !

Et pour vous, d'où vient l'inspiration ? Et comment mettez-vous à profit ces moments de transition ?
Ajouter les points
15
Points