Humeurs

Le client est roi : 10 minutes dans la peau d'une ex-caissière

31 juillet 2014 - 19 : 00
A la caisse, nous avons le meilleur point de vue du monde pour observer les différents spécimens humains vivant sur cette planète. Quand je faisais mes courses, je voyais les caissières comme des personnes (heureusement), qui sont juste là pour faire passer des articles et encaisser notre argent. Bien évidemment ! Elles ne jouent pas au foot avec tes pommes et tes oranges ! Seulement, j'ai eu l'occasion de travailler à Monoprix et j'ai vite déchanté. Je me demande encore certaines personnes font, pour vivre ça tous les jours, bien évidemment cela ne se résume pas qu'aux clients.

Laisse-moi te décrire quelques-uns de ces spécimens avec lesquels j'ai eu l'immense joie honneur, hum excusez-moi , malheur de côtoyer pendant 5 minutes.


  • La femme snob




Cette femme n'est pas personne comme toi jeune caissière, et cela elle te le fait bien comprendre. Si tu as le malheur de faire une bêtise même par inadvertance, elle voudra voir le Directeur, fais toi petite et répond gentiment oui madame, car tu tiens à ton poste. Regard hautain, menton levé, narines dilatées, tu as en face de toi Madame DE. Et gare à toi si tu oses lui tenir tête, elle a plus d'un tour dans son sac à main... Tu comprends, le client est roi.


  • L'amoureux des pièces rouges




Il est 21h, l'heure de fermer. Tes yeux ne voient plus la caisse, encore faut-il qu'ils soient ouverts. Quand un gentil monsieur arrive avec un sac de pièces rouges (oui oui un sac). Tu as le choix entre péter un plomb, crier, fuir en courant mais ce serait mal vu (comme le reste d'ailleurs), ou essayer de compter ses maudites pièces qui te font voir rouge sans broncher. Ne te trompe surtout pas dans le décompte au risque de devoir tout recommencer ! « Oui mais ce ne sont que des pièces rouges ! » - oui je sais, mais j'ai eu affaire à une dame qui n'a pas hésité à me faire un drame pour une petite pièce rouge perdue… tu sais 2 centimes c'est tellement difficile à trouver… La crise probablement. Tu comprends, le client est roi.

Mais no stress, tu vas bientôt rentrer chez toi et bien te « reposer » pour attaquer une journée de cours que tu n'as même pas eu le temps de travailler.


  • La femme qui oublie tout




Là encore, il est 21h. D'autres caissières sont déjà en train de décompter « leur fortune ». Quand soudain une femme arrive avec un caddie encore plus rempli que le magasin lui-même. Tu prends sur toi, mais à chaque fois elle oublie quelque chose. Et rien que la phrase « Oh mon Dieu j'ai oublié mon artichaut » te donne envie de prendre tes jambes à ton coup, ou mieux de l'assommer...  mais allez, sois compréhensif, le client est roi :)


  • L'arnaqueur amateur




On est en plein rush. Toi, chanceuse que tu es, tu tombes sur la caisse qui est aussi large que ton sourire inexistant et en plus de ça tu es debout. Depuis 3h. Un petit jeune arrive et te donne un billet de 50€ pour une bouteille de soda et des chips. Ta réaction ? Tu restes calme ! Je suppose que tu as déjà touché du papier WC ? Eh bien imagine-toi le billet de 50€en papier WC et tu auras l'image de ce fameux billet. Heureusement, il n'est pas méchant, tu lui rends son billet et tu annules les produits passés pour les ranger... Enfin tu annules… c'est beaucoup dire, disons que ta caisse est bloquée tant qu'un responsable ne vient pas pour annuler les articles. Mais bon, il aurait pu voir plus tôt que son billet n'était pas dans les normes, ou alors il a vu ma petite tête de jeune et s'est dit qu'il allait jouer … mais bon, ce n'est pas grave… le client est roi


  • Le client exigeant




Merde ! Tu as oublié de passer ces tickets qui rapportent des points selon les achats ! Bon, tu es gentille, tu les lui rends et lui fait gentiment remarquer (en ajoutant un air désolé et une petite bouille de bébé, tout en promettant que tu ne recommenceras pas) que tu les as oubliés et qu'il pourra les repasser lors de ses prochaines courses. Mais tout à coup, soudainement, de manière inattendue (qu'est-ce que je peux rajouter pour démontrer que tu ne t'y attendais pas du tout ?). Monsieur a vu un fantôme… ou sa femme je ne sais pas. Et t'affiche une face dépitée, blessée, trahie, en colère ! Tu comprends, tu n'as pas passé ses tickets non mais oh !

« Faites votre travail correctement voyons ! Qu'est-ce que je fais maintenant ? » Euh c'est bon t'as pas raté la chance d'obtenir le poste de ta vie non plus hein !

Non, je n'ai pas dit ça, je lui ai juste dit méchamment que je n'avais pas fait exprès et puis je me suis re excusée. Donc de ne pas me faire chier changer d'émotions de cette manière (à préciser que j'avais gentiment accepté des heures supp alors que je sentais que je commençais à être malade… ahhh là là, quelle idée d'avoir dit oui). Mais allez, ce n'est pas grave... le client est roi !

Ceci ne représente pas toute la clientèle et on m'avait bien prévenue : travailler dans un domaine où tu te retrouves face aux clients, c'est spécial. Dans mon cas, j'ai remarqué que certains adultes étaient plus désagréables voire mal élevés que les jeunes, que beaucoup ne voulaient pas comprendre et s'imposaient comme si on devait suivre leur règle. Par exemple, un jour je devais aller en pause, les pauses sont organisées de manière à ce que chaque personne ait son tour, son heure, son temps. Prendre sa pause trop tard revient à décaler toutes les autres pauses et ce sont les responsables qui accordent les pauses. Quand ton responsable te dis tu vas en pause… eh bien tu y vas. Sauf que certains clients ne comprennent pas le système, d'ailleurs est-ce qu'ils chercheraient à le connaître ? J'en doute. Et ils n'hésitent pas à t'imposer leurs articles parce que vous comprenez…

Le client est roi.


Source illustration : www.euklide.com/le-client-na-pas-toujours-raison
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