Mode

Quelle matière dois-je privilégier cet été ?

22 juillet 2014 - 12 : 00

Passé le 14 juillet, l'été nous est enfin arrivé : soleil, chaleur et piscine sont au goût du jour ! Mais quand nous ne passons pas notre journée au bord de l'eau et que l'envie de braver cette chaleur insoutenable pour visiter les alentours, quelle tenue choisir ?


Un short en jean bien confortable ? Meilleur moyen d'avoir l'impression d'être tombée dans une baignoire. Un chapeau en nylon peut-être ? Si vous aimez le style « je sors de l'eau même en pleine ville », je vous conseille celui-ci. Une jolie robe alors ? Eh bien pourquoi pas !


 


Notre plus grand défi de l'été (et ne niez pas, on est toute pareilles !) c'est de trouver LA pièce qui nous mette en valeur et qui ne nous donne pas chaud ! Pour ça, j'ai deux-trois petites astuces, et avec elles, vous pourrez tout vous permettre !


 


Pensez aux matières naturelles, la laine (oui oui, la laine tient moins chaud que le nylon !), le coton et le lin.


 


image lin


 


Le lin est synonyme de confort. C'est une matière souple et isolante à la fois. Pas étonnant qu'on retrouve toute sorte de vêtement en lin, du blazer au pantalon cigarette.


 


Le lin est aussi une matière noble pour la peau. Je m'explique : grâce à sa composition et à l'alliance particulière de ses composants, le lin est une matière anti-irritante et à privilégier pour les peaux sensibles. Étonnement, si vous êtes victime de psoriasis ou d'eczéma, vous savez maintenant vers quoi vous diriger.


 


Finalement, les Grecs avaient déjà trouvé le bon produit puisque leurs toges (été comme hiver) étaient faites de lin. Bon régulateur thermique et anti-transpirant, aurait-il remplacé la pierre d’alun ?


 


image coton


 


Le coton, c'est la matière de l'été par excellence, tout le monde le sait. Mais pourquoi ? Le coton est très prisé des grandes industries puisque c'est une matière peu coûteuse.


 


Comme le lin, le coton a aussi des bénéfices qui lui sont propres. En plus d’être facile d'entretien, il est hypoallergénique et a des propriétés apaisantes (à porter quand les moustiques vous ont attaqué !). Le coton respecte donc lui aussi les peaux fragiles et laisse la chaleur s'évacuer. La peau respire et nous, nous ne ressemblons pas à une baleine dégoulinant de sueur !


 


image nylon


 


Malgré toutes ces bonnes paroles, les matières naturelles ne sont pas les seules à pouvoir être privilégiées l'été. Il y a quelques années, les marques ont sorti des matières synthétiques dites "anti-transpirantes", un peu comme les déo quoi ! Eh bien, rien de magique dans tout ça. Ils ont juste eu la bonne idée d'élargir l'espace entre les fibres. Ainsi, le flux d'air qui traverse la matière est plus important.


 


Finalement, ils ont simplement essayé de copier la formule des matières naturelles. Alors à quoi bon se ruiner si un joli top en coton fait l'affaire ?


 


Je crois qu'après tout ce blabla, je préfère encore ne me vêtir que de soie (douce et naturelle à la fois) pour ne pas dégouliner de sueur.


 


Et vous, de quelle matière ne vous séparez-vous pas en été ?

Ajouter les points
15
Points
Et si Welinty
Avec des si, on referait un monde ! Et pourquoi pas celui de la beauté ? Je suis nouvelle blogueuse et jeune étudiante de 20 ans ! Passionnée de mode et de produits de beauté, je souhaite vous faire partager mes découvertes, mes coups de coeur (étonnant ?!). J'espère vous faire découvrir un bout de mon monde et de vous le faire apprécier !