Famille

Peut-on être amie avec son ex ?

04 juillet 2014 - 14 : 00
"Peut-on rester bons amis ?" C'est une question que se posent souvent les membres d'un couple qui viennent de rompre. C’est rassurant de ne pas couper directement ! On peut se dire que ça va faire comme si ça continuait un peu.

Malheureusement, les décisions qui vont influencer l'état de la relation future entre les partenaires se prennent souvent dans la période très émouvante et confuse de la séparation même. Les deux partenaires doivent donc laisser les choses se tasser un peu avant de conclure. En s'efforçant de prendre du recul et en considérant avec réalisme leur relation passée, ils ouvrent déjà la voie au maintien de leur amitié.

Plutôt que de « rester amis », commençons par nous demander s’il est possible de le devenir. Ben c’est vrai, faut réfléchir trente secondes : pas de précipitation !

D’abord, il faut faire son deuil correctement. Après, faut voir s’il existe des affinités. D’autant qu’il ne s’agira pas d’une amitié comme les autres. Avec un ex, c’est la zone grise. Il y a déjà eu de la sexualité, il y a souvent des sentiments ambigus. La clé d’une telle amitié ? La clarification.  Et la clef de toute réussite : ne pas se mentir à soi-même : si c’est fini, il faut l’assumer et ne rien espérer qui pourrait recommencer.

Mais bon, j‘avoue que ce n’est pas facile car il y a des couples qui doivent passer par les rencontres, les discussions, les SMS… Chez certains, la rupture est lente et l’éloignement, progressif. Une manière d’atténuer encore un peu plus la souffrance, probablement. Comme deux âmes égarées souhaitant se parler pour se dire qu’ils ne veulent plus se voir… Le cœur a ses raisons paraît-il.

Des miettes de relation qui permettent de combler le vide empêchent la cicatrisation. Qui dit travail de deuil dit émotions négatives, et celui qui en est l’origine ne peut être le confident.

Il faut donc faire table rase pour recommencer.

A un moment, il faut savoir dire stop ! Une coupure nette, radicale, consiste à se dire : ‘‘c’est fini, je ne serai plus jamais avec cette personne, allons de l’avant.’’ Et après seulement, on pourra penser à créer avec elle un nouveau lien.

Les chances que l'on possède de réussir à maintenir des liens d'amitié après une rupture dépendent en grande partie de l'existence de ces liens, de sentiments de chaleur, d'affection et de confiance entre les partenaires, avant la séparation. Or, ces sentiments peuvent sembler avoir disparu au moment de la rupture.

Par ailleurs, il semble souvent plus facile, au départ, d'essayer de rester bons amis pour atténuer le choc de la séparation. Cela vaut mieux que de se voir brusquement obligés de supporter les effets d'une rupture totale.

Mais, dans la plupart des cas, les problèmes émotifs et les tensions de la séparation font naître une certaine amertume entre les deux partenaires, ce qui nuit considérablement à leur amitié. Toutefois, si le couple comprend ces problèmes, l'amour brisé a des chances de se transformer en amitié profonde et durable.

Quand la rupture survient dans un couple jusque-là uni, il arrive spontanément que les deux partenaires s'évitent quelque temps. Mais une fois les blessures cicatrisées, des personnes qui ont un peu de maturité sont capables de se retrouver pour renouer leur amitié. Cependant, certaines personnes ont relativement peu de problèmes lors de la rupture et leur relation passe facilement de l'amour à l'amitié.

Entre ex-partenaires, l'amitié repose souvent sur des liens solides, issus d'expériences et d'émotions partagées très intimement. Une telle amitié peut être particulièrement enrichissante. Les ex-partenaires peuvent en effet connaître certains aspects de l'autre qui demeurent parfois inconnus, même des amis très proches.

C'est pourquoi ils peuvent souvent se soutenir et s'entraider, et ce, d'autant plus qu'ils sont libérés des différentes "conventions" qui existent dans une relation "établie". Et l'amitié peut leur permettre de formuler certaines critiques constructives ou de donner des conseils, ce qu'ils n'auraient peut-être pas osé faire avant, de peur d'offenser l'autre.

Moi, j’ai tenté l’amitié avec des ex.

Il y a des gens que l’on croise et qui sont destinés à devenir nos amis… Le sexe s’alliant aux sentiments, on imagine une relation possible mais très vite, elle s’arrête ! On peut conserver de l’estime pour la personne qu’on a aimée. Un nouvel équilibre peut alors s’instaurer peu à peu, libéré de tout contentieux, de tout regret, de tout désir de revanche. Il ne s’agit plus seulement d’être fidèle à un passé commun, mais de construire une autre relation, reposant sur une affection et une solidarité réciproques.

 Mais les vrais amours, ceux qui prennent vos tripes pour les envoyer valdinguer de l’autre côté de la terre, ne peuvent prendre d’autres formes et certainement pas celle de l’amitié. En ce qui me concerne, ma relation avec cet ex était tellement fort qu’une amitié avec cette personne aurait été pour moi une relation au rabais. 

Mais ceci n’est que mon avis bien sûr.
Ajouter les points
12
Points
Jess Et Vous
Bonjour à tous, Moi c'est Jess, Je suis psychologue de formation et certifiée coach en développement personnel. J'écris sur les domaines du : coaching, la communication, l'intelligence émotionnelle, la PNL, le développement personnel et la psycho.