Mode

Je garde ou je jette ? Les règles à connaître pour un tri efficace dans son dressing

12 décembre 2016 - 21 : 42
par Luciole

Une envie irrépressible de faire du shopping ? Un seul souci à l’horizon, Monsieur qui vous foudroie du regard en vous disant : « Tu es sérieuse ?! Non, mais tu as vu la taille de ton dressing ! Ne me fais pas croire que tu n’as rien à te mettre ! » Et pourtant, c’est la stricte vérité… Si votre penderie est tellement pleine, c’est parce que vous n’avez pas le cœur de jeter ou de vendre les vêtements qui ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus (et dans le pire des cas, les jeter car ils sont trop usés).

Alors, il est temps de faire un grand ménage de printemps (tardif ?) sur vos étagères. On les prend une par une et on passe en revue tout ce qu’il y a dessus en se posant les bonnes questions. Personnellement, je me suis aidée d’un petit livre bien pratique : « L’armoire idéale des paresseuses » par Laure Gontier et Jeanne-Aurore Colleuille aux Editions Marabout. Il est plein de petits conseils et d’astuces pour être en accord avec son dressing.

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! La première question à se poser, c’est depuis quand je n’ai pas mis ce vêtement / ces chaussures ? Si la réponse est plus de 6 mois alors qu’il s’agit d’une pièce multi-saisons, c’est qu’il est temps de le recycler ou de le jeter (s’il est trop usé). Les raisons peuvent être multiples, il ne vous va plus, ne vous plaît plus ; il est trop petit/grand, la coupe ne vous convient plus, etc…

Pour ma part, j’ai fait un grand tri dans mon armoire, il y a peu de temps. Bon, je l’avoue, une grande perte de poids peut aussi aider à faire le choix qui s’impose. Concernant les vêtements auxquels j’étais très attachée, je me suis posée les questions suivantes : « Est-ce que je compte le remettre ? Est-ce qu’il peut aller avec ce que je mets le plus souvent ? Est-ce que je ne le garde pas juste pour la valeur sentimentale ? S’il y a un « Non » en face des deux premières questions, alors « Pouf » le vêtement direct dans le carton ou à la poubelle selon son état d’usure.

Bien entendu, il va de même avec les chaussures…Si plus de la moitié des vos chaussures ne voient plus le jour depuis plus de 6 mois et/ou ne s’accordent pas avec la plupart de vos tenues préférées, il est temps de vous séparer de plusieurs de vos paires. Le point positif, si vous revendez les vêtements et chaussures en parfait état, c’est que vous aurez un petit plus de place pour de nouveaux articles et surtout vous ferez des heureuses. Faire un grand tri peut paraître très compliqué, ça ne l’est au final pas tant que cela parce que l’on sait toutes que la mode change souvent et nos goûts aussi donc pour faire de la place… il faut trier !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question
Pourquoi cette méthode de rangement controversée est exactement ce qu'il vous faut
Pourquoi je n'ai pas fait les soldes

Ajouter les points
15
Points