Culture

Les 5 anecdotes à connaître pour faire sa cultivée

11 avril 2014 - 14 : 51

A la demande générale je dépoussière mes vieux bouquins et vous offre cinq anecdotes pour pouvoir vous la jouer cultivée. Le printemps est là, les déjeuners en terrasse sont de retour, il est temps pour vous de briller au soleil !


Et si Nabilla, elle, confesse avoir découvert sa féminité sur Youporn, vous au moins aurez des choses plus concentrées en terme de matière grise pour récolter l'admiration de votre public !


Accrochez des ceintures à vos oreilles car elles s'apprêtent à faire le voyage de leur vie.


Jésus Christ n'est pas né un 25 Décembre.


Selon certains évangiles, le Christ serait né sous le règne d'Hérode… qui s'achève en 4 avant l'an 0, notre ère. L'Église catholique choisit également la date du 25 Décembre pour sa représentation du Sol Invictus, représentation romaine du Soleil Invaincu, afin de démarrer le calendrier chrétien sur un symbole fort.


Une patate d'enfer !


Catherine II de Russie fût la première femme et souveraine au monde à s'accorder la fantaisie de goûter aux pommes de terre. Elle aima tant qu'elle imposa alors cette culture à travers la Russie. Seulement, il est drôle de savoir qu'elle dut enrôler des armées pour forcer les paysans à ce travail et protéger les plantations, cette racine étant à l'époque considérée comme maudite.


22 ! V’là les flics !


Qu'on appelle aussi entre nous, les poulets... Mais pourquoi ? Parce qu'à la fin du XIXème siècle, un incendie a ravagé la préfecture de police de Paris. Cette dernière fut alors réinstallée sur l'Ile Saint Louis, dans l'ancien bâtiment qui abritait le marché aux volailles.


Ceci explique donc cela.


La femme du pendu


Au Moyen-âge, les condamnés à mort par pendaison pouvaient être graciés si une femme seule venait à réclamer l'un d'entre eux pour époux au bourreau et cela face à la foule.


On raconte qu'un jour, l'une d'entre elle demanda en mariage un pauvre bougre alors qu'il était fin prêt à la potence. Mais le physique de cette dernière était si particulier que le condamné s'écria au tourmenteur "Accroche ! Accroche compère !", qui n'attendit pas pour agir.


Poisson d'Avril !


Vous avez passé votre mardi 1er Avril à faire ou subir des canulars de toute part ? C'est vil, d'autant plus qu'au début du XXème siècle, la coutume voulait que l'on s'envoie des petites cartes postales représentant des femmes ou des enfants mis en scène avec des poissons… qui étaient alors symboles d'amitié et d'affection.


Heureusement, l'adage dit aussi "qui aime bien, châtie bien". La tradition n'est pas tout à fait noyée !



la-lubie-92px

Article rédigé par La Lubie
Lire tous les articles de La Lubie
Lire d'autres articles Culture
Retrouver La Lubie sur son blog ou sa page Facebook


Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !