Geek

Le jour où mes élèves ont découvert mon blog

11 mars 2016 - 11 : 44

Oui, comme ce titre l'indique, je suis enseignante, de Lettres Classiques précisément. Depuis quelques années, l'idée de créer un blog était présente, mais je n'osais pas de crainte que mes élèves ne le découvrent.

Je me suis finalement lancée il y a deux ans et demi, lors de mon congé maternité. Mon blog tient désormais une place importante dans ma vie, je rédige depuis le début mes cinq articles hebdomadaires. Cela demande de l'organisation mais ça me plaît.

Je suis en congé parental car j'ai eu depuis un deuxième enfant, je peux donc me consacrer pleinement à eux, et à mon blog bien sûr.

J'avais décidé que si mes élèves le découvraient, je le fermerais immédiatement. J'ai pris mes précautions : mon nom n'apparaissait nulle part et je faisais régulièrement des recherches sur Google pour être certaine qu'aucun lien entre mon blog et moi ne pouvait être réalisé.

Un jour, j'ai d'ailleurs constaté qu'on pouvait trouver mes participations aux concours proposés sur les autres blogs car j'indiquais mon véritable nom pour prouver que j'étais bien fan du blog ou de la marque sur Facebook. J'ai donc contacté les différentes blogueuses pour leur demander d'effacer mon commentaire, ce qu'elles ont fait avec beaucoup de gentillesse.

J'ai ensuite acheté mon nom de domaine, et je me souviens de mon rythme cardiaque s'accélérant lorsque j'ai découvert qu'en tapant mon nom, on y trouvait désormais l'information selon laquelle je possédais le blog "Une parenthèse mode". Il s'agissait d'un site américain, j'ai donc dû les contacter en expliquant à quel point ces informations portaient préjudice à ma vie privée et professionnelle. Oui, j'ai exagéré les faits mais je voulais avoir un peu de poids et j'ai eu de la chance, l'information a rapidement été effacée.

Dernièrement, j'ai même décidé d'adopter uniquement le nom de famille de mon mari et plus mon nom de jeune fille auquel je tenais beaucoup car j'étais la seule en France à le voir associé à mon prénom, donc on trouvait tout de suite des informations sur moi ! J'ai effectué des démarches auprès de ma banque, de mon employeur, de la Sécurité Sociale... J'ai avancé l'argument selon lequel il était plus facile d'avoir le même nom de famille que mes enfants, mais en réalité, j'ai fait ça uniquement pour préserver mon "anonymat" par rapport à mon blog. Je suis plutôt du genre prudente...

Mais ces derniers temps, j'avais un pressentiment, j'avais remarqué qu'on tombait de plus en plus sur des photos de mon blog après une recherche sur Google images, j'avais également de plus en plus de visites, ce qui est très enthousiasmant, certes, mais un peu risqué...

Et le mois dernier, je découvre un nouveau commentaire : "Revenez au collège s'il vous plaît ! "... L'élève précisait le nom du collège donc le doute n'était plus permis. Je vivais ce moment que j'appréhendais tant, j'ai eu très chaud, mon rythme cardiaque s'est emballé, j'ai pris une grande inspiration, n'ai pas validé le commentaire, et ai réfléchi.

Déjà, je suis en congé parental et ne reprends qu'en septembre prochain donc je n'ai pas besoin de me confronter à leurs questions dans l'immédiat.

Après tout, mon blog me porte-t-il préjudice ? Non.

Mes élèves découvrent-ils des éléments vraiment personnels ? Non. Je n'y ai jamais publié de photo de mes enfants ou de mon mari, je n'y livre pas mes états d'âme, je ne parle pas de mon métier non plus d'ailleurs. C'est ma petite parenthèse de futilité et d'échange, où je présente des looks, des bons plans, des conseils maquillage.

Je pense que les élèves eux-mêmes se sont lassés de cette découverte car j'ai eu un pic de visites pendant deux jours au moment de la rentrée et ai ensuite retrouvé mon audience habituelle.

Donc c'est décidé : je garde mon blog ! Et finalement, le fait de savoir que les élèves avaient découvert mon blog a été une véritable libération.

Ajouter les points
15
Points
Une Parenthèse Mode
Sur mon blog, je parle de mode, de bons plans... Je partage mes expériences en matière de maquillage et de cosmétiques, et surtout je vous présente des looks.